Pour qu’une entreprise puisse se développer, il est essentiel et fondamental d’attirer des clients. Après tout, même si vous avez votre public fidèle, il est difficile de monter au plateau sans augmenter le nombre de consommateurs. C’est un simple calcul : plus de prospects = plus de revenus. Mais une question importante se pose alors : comment y arriver ? Si vous répétez souvent cette question, vous êtes au bon endroit pour trouver les réponses. En effet, il existe des conseils et stratégies utiles pour ceux qui cherchent à augmenter leur portefeuille de clientèles.

Qu’est-ce que l’acquisition de clients ?

L’acquisition de prospects est une stratégie de base, qui s’applique à des entreprises de différentes tailles. L’objectif n’en est qu’un : attirer de nouveaux consommateurs. À cette fin, le directeur et son équipe cherchent à développer une série de stratégies qui permettent de promouvoir la marque et d’attirer le public. La grande clé du terme est dans le mot « capture », qui a pour synonymes attraction ou gain.

Pourquoi est-il si important d’attirer les clients ?

Une société peut même survivre et rester sur le marché en cultivant un public fidèle au fil des ans. Cependant, il ne fera guère ce saut de croissance s’il n’ajuste pas sa politique et ne cherche pas à aller plus loin. Vous voyez, il n’y a rien de mal à consolider un groupe de consommateurs assidus, bien au contraire. C’est un signe que vous obtenez un bon résultat et que vous traitez bien ce public. A part cela, garder un client coûte jusqu’à cinq fois moins cher que d’en obtenir un nouveau.

Tout cela est vrai, mais cela tend à ne pas être suffisant. Imaginez un scénario de crise, dans lequel des consommateurs autrefois fidèles cessent de faire leurs achats dans votre magasin pendant une certaine période. Comme vous comptez beaucoup sur eux pour votre chiffre d’affaires, ce changement aura un impact majeur sur votre profit. Il est grand temps de chercher de nouveaux horizons, n’est-ce pas ?

Comment obtenir des clients ?

Comme nous l’avons vu jusqu’à présent, le secret de la longévité et de la croissance durable d’une société est de conserver un public fidèle et de rechercher de nouveaux acheteurs. Si votre question est de savoir comment faire, consultez les conseils suivants.

Définissez le profil de vos clients : la première étape pour attirer de nouveaux fidèles consiste à établir le profil de ces consommateurs. En fonction de votre public déjà fidèle, il est possible de déterminer une sorte de modèle, capable d’aider à trouver d’autres personnes ayant les mêmes caractéristiques. Qui achète plus pour sa tranche d’âge ? Les jeunes ou les vieux ? Le sexe est-il un facteur déterminant ? Qu’en est-il de la classe sociale ? Le public vit-il à proximité ou se rend-il habituellement à votre société ?

Chaque élément compte : il est même utile de connaître les habitudes de ces personnes, la fréquence de leur consommation et ce qui est déterminant pour elles lors de la conclusion d’un achat.

Indications sur les clients actuels : avoir un public fidèle est loin d’être une mauvaise chose. Ils peuvent même représenter un point d’appui pour gagner de nouveaux prospects. Lorsque vous traitez bien un client, encore et encore, il se sent valorisé et transmet ce sentiment à ses proches. En pratique, il devient un promoteur de la marque, chargé d’en parler en bien partout où il va. Cela finit par donner lieu à une réaction en chaîne, ce que beaucoup appellent la propagande de bouche à oreille. Bien qu’il s’agisse d’une stratégie ancienne, elle n’est pas obsolète et continue d’être un type de publicité qui fonctionne toujours très bien.

Anciens consommateurs d’autres entreprises : ce n’est pas parce qu’une personne consomme la concurrence depuis longtemps qu’elle ne peut pas devenir cliente de votre établissement. En fait, que diriez-vous d’investir dans cette opportunité et de montrer combien d’avantages supplémentaires vous pouvez offrir ? Souvent, faire ses courses au même endroit encore et encore n’est qu’une habitude – qui peut facilement être transformée.

Réseau de relations avec les vendeurs : les vendeurs qui sont sur le marché depuis plus longtemps ont un parcours professionnel qui inclut souvent plusieurs entreprises dans leur cursus. Qui sait, l’un de ces anciens contacts pourrait ne pas être une bonne indication pour votre établissement actuel ?

 Le bon vieux Internet et les médias sociaux

Aujourd’hui, presque toutes les informations sont disponibles sur Internet : il suffit de savoir comment chercher. Pour ceux qui cherchent de nouveaux consommateurs, elle peut donc être une véritable alliée. Une astuce consiste à rechercher sur le site web de vos concurrents et à vérifier quelles sont les principales stratégies de vente adoptées, quelle est l’évaluation des consommateurs et même ce qui est mal fait. La recherche d’autres pages pouvant représenter des acheteurs potentiels est également une alternative intéressante. Les syndicats, les organismes de réglementation et les associations d’employeurs sont des options à analyser, en fonction de votre type de société.

Par ailleurs, les médias sociaux représentent un terrain fertile pour la prospection de nouveaux prospects. Avec des outils qui vous aident également à identifier les caractéristiques de votre public, ils vous aident à définir le profil d’utilisateur qui interagit le plus avec vos canaux de communication en ligne. Sur Facebook, par exemple, vous pouvez participer à des groupes de discussion qui sont très utiles pour atteindre votre objectif de gagner plus de consommateurs.

 Inbound et Content Marketing

Tout en participant à des groupes de discussion, que diriez-vous de créer votre propre blog, avec un contenu exclusif sur votre établissement et des sujets pertinents qui s’y rapportent ? Le marketing de contenu s’est avéré être l’un des outils les plus efficaces pour attirer les clientèles. Grâce à cette stratégie, vous pouvez montrer votre pertinence et ce que vous offrez de mieux, sans nécessairement faire appel à un langage plus commercial.

Même si, au début, les gens ne sont intéressés qu’à en savoir un peu plus sur l’univers de vos produits et services, c’est déjà un premier pas. C’est une indication qui ouvre un éventail d’options pour de nouvelles stratégies visant à transformer ce client potentiel en consommateur, en fait.

Sites d’annonces d’emploi

Les sites d’annonces d’emploi sont utiles non seulement pour ceux qui cherchent un emploi ou pour les entreprises qui embauchent, mais aussi pour vous, qui cherchez à capter des prospects. Si par exemple vous travaillez dans la vente de matériel de radiologie et qu’une société annonce des postes vacants pour un technicien en radiologie. Voilà votre chance. Généralement, lorsque plusieurs postes sont proposés, c’est le signe que l’employeur est prêt à investir ou qu’il est en phase de croissance. Deux scénarios idéaux pour ceux qui recherchent de nouveaux consommateurs.

Conseils pour réussir à attirer les clients

Jusqu’à présent, les premiers conseils ont été plus généraux, idéaux pour commencer à bâtir une stratégie d’acquisition de consommateurs. Il existe également des lignes directrices plus pratiques et plus ciblées qui vous aideront à mettre en œuvre avec succès les stratégies précédentes.

Création d’un site web simple à naviguer : actuellement, presque tout le monde possède un appareil mobile avec une connexion Internet et utilise ce smartphone ou cette tablette pour faire ses achats ou, du moins, pour rechercher des produits et des services dans l’environnement en ligne. Ainsi, même si vous ne travaillez pas directement avec le commerce électronique, il est essentiel d’investir dans un site simple à naviguer et convivial pour les mobiles, une version conviviale pour tous les appareils mobiles. Par conséquent, des personnes du monde entier pourront accéder, de manière pratique et réactive, à des informations pertinentes sur leur firme.

Soyez clair lorsque vous parlez de votre proposition : un autre élément dont vous ne pouvez pas parler sur votre site web est un résumé qui montre exactement ce qu’est votre industrie et quels sont vos objectifs, cela fait de plus en plus de différence.

Un client veut savoir pourquoi il devrait choisir son établissement plutôt que la concurrence. Essayez donc de faire ressortir clairement vos différences, la raison de votre existence et les avantages que le public retire lorsqu’il préfère commercer avec vous et non avec d’autres options du marché.

 Création d’un flux de courrier électronique segmenté

Il s’agit d’une stratégie complète qui dispose de plusieurs outils différents pour atteindre votre objectif. Le marketing par courrier électronique, par exemple, est une technique largement utilisée pour attirer les consommateurs. Elle consiste à envoyer des messages automatiques, périodiques et pertinents par courrier virtuel, parlant des produits et services offerts. C’est un moyen d’informer le public sur les nouveautés, les promotions et les lancements de la société, ce qui rapproche ces lecteurs et augmente les chances qu’ils deviennent des consommateurs assidus.

 Comprendre les besoins (et les attentes) de votre client

Vous appuyez souvent sur le bouton pour définir un profil de consommateur et ce n’est pas pour rien. C’est la seule façon de comprendre les besoins et ce qu’il attend de son établissement. L’un des moyens d’y parvenir est de réaliser des enquêtes de satisfaction auprès des consommateurs. Grâce à eux, les consommateurs peuvent laisser leurs commentaires avec des éloges, des critiques et des suggestions, qui aident à orienter le chemin à suivre. Ces analyses, qui permettent de mesurer la satisfaction du public par rapport au service fourni, peuvent être effectuées de différentes manières. Parmi eux, les réseaux sociaux, voyez que ce n’est pas par hasard qu’ils réapparaissent ici.

L’utilisateur peut y faire son évaluation, en donnant une note pour le service reçu ou même en laissant des commentaires dans les publications. Toutefois, pour que l’outil fonctionne, il faut accorder l’attention nécessaire à toute interaction qui a lieu et ne pas se contenter de profiter des compliments ou de promettre de résoudre un certain problème et de ne pas tenir ses promesses.

Apprenez de vos concurrents

Ce n’est pas parce qu’une société est un concurrent qu’il n’y a rien à en tirer. En fait, c’est précisément parce qu’elle est une « adversaire » préférant le même public que vous devriez regarder de plus près la rivale. Si le concours a une idée novatrice pour un programme de fidélisation, par exemple, et qu’elle s’avère prometteuse dans la pratique, il n’y a rien de mal à essayer de s’inspirer de cette créativité. Il en va de même pour une mauvaise pratique de l’adversaire. Vous n’avez pas à faire la même erreur pour prouver qu’une certaine action ne fonctionne pas. Si vous regardez vers l’avenir, vous pouvez prendre les devants, en évitant de faire des erreurs et en optimisant vos investissements.

Attirez l’attention avec des produits d’information

Pour ceux qui ne connaissent pas le terme, les info-produits sont les produits numériques qui diffusent l’information. Les cours en ligne et les livres électroniques en sont quelques exemples. En y investissant, vous ne créerez pas seulement une nouvelle source de revenus, mais vous vous positionnerez également comme une autorité sur une certaine question, qui finit par attirer l’attention de nombreuses parties intéressées. En d’autres termes, vous avez la possibilité de conquérir de nouveaux consommateurs de deux manières : par le produit lui-même et en devenant une référence dans un segment.

 Participez à des événements pertinents

Pour que votre entreprise puisse atteindre de nouveaux publics, elle doit être vue par plus de gens. Vous devez donc exposer votre marque et établir des contacts. Une excellente façon d’y parvenir est de participer à des événements pertinents. Parrainez des initiatives qui ont trait à votre politique organisationnelle et soutenez des causes auxquelles vous et votre firme croyez. Investir dans la responsabilité sociale, par exemple, est un excellent moyen d’attirer les clientèles.

Aujourd’hui, les consommateurs ne sont pas seulement préoccupés par ce qu’une société fournit comme produit, mais aussi par son positionnement par rapport à certains points controversés.

 Faites du marketing de guérilla

Le marketing de guérilla est un moyen d’atteindre vos objectifs de la manière la plus directe, même avec peu de ressources. Pour cela, il vous faudra une dose d’audace, beaucoup de créativité et, surtout, bien connaître votre public avant de mettre ce modèle en pratique. C’est par la composition de tous ces éléments que cet outil attire l’attention, en diffusant le travail à un plus grand nombre de personnes.

Par ailleurs, l’échange de services est également un moyen rapide et peu coûteux d’attirer les consommateurs. En concluant des partenariats, vous pouvez profiter des avantages qu’offre cette union. En rejoignant une société qui propose des solutions de marketing, vous pouvez compter sur le soutien nécessaire pour élaborer la bonne stratégie pour votre produit et atteindre les objectifs escomptés.

Utilisez des médias payants

Certains outils de marketing et de diffusion ont leurs limites en termes de portée. Pour ceux qui veulent toucher un public plus large et plus spécifique, investir dans des médias payants peut être très rentable. Ils peuvent provenir d’annonces sur des sites partenaires, de la promotion de l’affichage sur les réseaux sociaux ou même de la publicité à la radio dans votre quartier. Pariez sur ce qui a du sens pour votre modèle de société et, surtout, pour le public.

Mettez toujours à jour vos produits et services

Enfin, il est essentiel de disposer d’un répertoire varié de produits et de services. C’est bien de se faire reconnaître pour une spécialité, mais il faut avoir de nouvelles attractions à offrir. Être coincé avec la même chose peut faire fuir les acheteurs au lieu de les attraper. Ils peuvent juger votre commerce comme étant dépassée ou obsolète. C’est-à-dire qu’il ne faut pas s’arrêter à temps et chercher des alternatives. Parfois, une petite mise à jour peut faire toute la différence aux yeux des personnes extérieures.

Quels sont les moyens les plus courants pour attirer les clients ?

Vous avez vu les astuces pour attirer de plus en plus de consommateurs, n’est-ce pas ? Mais quels sont les moyens les plus courants pour mettre en pratique ces stratégies ?

Par téléphone : la vérité est qu’il est déjà quelque peu dépassé et parfois mal vu par les consommateurs. Les gens se tordent généralement le nez lors des appels de télémarketing. Les principales raisons de la résistance à ce moyen sont l’insistance sur les appels et l’absence de critères pour choisir les consommateurs à contacter. Mais si vous savez comment contourner ces points d’attention et développer une stratégie de qualité, le télémarketing peut être très efficace. De plus, si l’idée est de construire une communication plus efficace et considérée comme positive, il vaut la peine d’utiliser WhatsApp comme moyen d’échanger des messages. Aujourd’hui, il existe même une version « business », qui facilite grandement le travail des entreprises et offre toujours un visage plus professionnel à votre commerce.

Par Internet : c’est le support le plus utilisé par les principales entreprises et il s’est avéré être le plus efficace également. Tout au long de l’article, vous avez vu les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Si vous voulez faire un pari sûr, allez-y. Il ne vous reste plus qu’à mettre tous les conseils en pratique.

Le coaching comme instrument pour attirer les clients

En arrivant à ce point, vous avez donné l’importance qu’a le fait d’attirer des clientèles pour une société. Mais si vous sentez que vous devez faire un pas de plus et vous améliorer, comptez sur le coaching comme partenaire. Grâce à la base offerte par la méthodologie, vous êtes en mesure d’atteindre votre potentiel maximum.

Avec un cours de « Stratégies de vente », par exemple, vous développerez toutes les compétences comportementales nécessaires pour être un excellent vendeur et capter des consommateurs avec excellence.

Enfin, si vous avez une firme et souhaitez la développer, vous devez vendre davantage, et cela signifie attirer de nouveaux acheteurs. Ce n’est pas un secret, bien sûr, mais il n’est pas toujours facile d’obtenir ce résultat.