Le marketing sensoriel est une stratégie existant depuis des années, mais les entreprises viennent tout simplement de comprendre les nombreux avantages qu’il propose. C’est d’ailleurs pourquoi il est de plus en plus utilisé pour se faire connaitre et fidéliser les clients. Mais en quoi consiste-t-il réellement et quels sont ses avantages ?

Comment le définir ?

En principe, le marketing sensoriel ou poly-sensoriel, comme son nom l’indique, englobe les techniques visant à exploiter un ou plusieurs sens des consommateurs pour créer un effet affectif, cognitif ou comportemental incitant à l’achat de l’article ou de la prestation. Pouvant être utilisé seul, il peut également être accompagné d’autres actions marketing pour de meilleurs résultats.

L’un des grands avantages du marketing sensoriel est qu’il peut exploiter les 5 sens soit l’olfactif, le sonore, le tactile, le visuel et le gustatif. À vous donc de trouver quel sens du consommateur touché en fonction du produit ou du service à vendre.

Pourquoi utiliser le marketing sensoriel ?

Pour comprendre les avantages du marketing sensoriel, il est important de citer ses principaux objectifs. Le premier est la fidélisation de la clientèle, par exemple en décorant le magasin avec des couleurs agréables, en envoyant de la bonne musique ou encore en associant leur visite à des odeurs alléchantes. Lorsque la clientèle apprécie l’ambiance et l’atmosphère, elle a tendance à revenir dans la même boutique.

Le marketing sensoriel permet également de créer, améliorer ou renforcer l’image de l’entreprise, comme toutes actions marketing d’ailleurs. De plus, il attire les clients par son effet, intrigue les consommateurs en raison de la créativité et surtout favorise l’achat puisque les sens apportent un effet affectif incitant à l’achat. Le marketing sensoriel permet également d’instaurer un côté humain et plus proche des consommateurs par rapport au commerce électronique ou e-commerce.

Bien choisir les sens à titiller

Un autre des nombreux avantages du marketing sensoriel est que vous pourrez choisir d’utiliser un seul sens ou associer plusieurs sens pour arriver à vos fins. Le plus important est de bien choisir les actions à mener ainsi que le message à faire passer en fonction de votre secteur d’activité :

–          L’ouïe avec la diffusion d’une musique forte et continue pour donner un effet de discothèque et attirer les consommateurs dans votre commerce

–          L’odorat pour les vendeurs de parfums ou de cosmétiques, dans le magasin, sur les produits et même devant la boutique

–          La vue avec les jeux de lumière, les visuels percutants voire même des employés avec un physique avantageux

–          Le toucher pour les produits exposés ou encore le plancher du magasin moelleux incitant à la flânerie

–           La gustative destinée aux professionnels de restauration et la fabrication de produits de consommation