Marketing, si vous n’avez pas laissé vos clients potentiels sans voix, c’est que vous avez fait quelque chose de mal. Peu de formes de communication ont évolué en même temps que la société, dictant souvent ses langages, comme la communication commerciale. Des affiches superbement conçues des années 1950 aux manèges, des publicités iconiques des années 1980 aux sweepstakes sponsorisés, des médias sociaux au marketing expérientiel, du marketing relationnel aux tournées promotionnelles. Après tout, ces dernières années, de nombreuses catégories ont été appelés les nouveaux rocks stars. Maintenant, les nouveaux rocks stars sont les marques. Mais il existe de nombreux autres exemples notables de marques qui ont choisi des tournées promotionnelles, associées ou non à d’autres événements, pour se promouvoir de manière innovante.

Les avantages des tournées promotionnelles

Les tournées promotionnelles sont un marketing aussi traditionnel que le fait de prendre un café ensemble est de discuter sur les réseaux sociaux. Que vos clients potentiels soient des participants à des salons professionnels ou des visiteurs de stations de ski, aucun message multimédia ne sera jamais aussi efficace que la connaissance directe et la capacité d’interagir sans médiation et pendant une période beaucoup plus longue que la moyenne, d’essayer le produit, d’acquérir une quantité d’informations qui ne pourrait jamais être contenue dans un message publicitaire. Offrir à votre public cible une expérience authentique et mémorable signifie obtenir un niveau d’attention qu’aucun panneau d’affichage n’a jamais suscité. Une campagne de marketing traditionnelle vous oblige à tout jouer en une seule image ou en un seul paiement, si la phrase et l’impact visuel sont moins que parfaits, le message ne sera même pas enregistré. Même le meilleur message du monde est apprécié pendant quelques secondes et se perd facilement dans la jungle des sollicitations publicitaires auxquelles on a tous soumis. Une tournée promotionnelle crée le contexte qui permettra à vos clients potentiels de passer des minutes entières, voire des heures, en compagnie de votre marque.

Une tournée promotionnelle ou un marketing traditionnel ?

Idéaliser un mélange des deux. Les tournées promotionnelles sont incroyablement efficaces pour intégrer des techniques de marketing plus traditionnelles et une tournée peut être plus que suffisante pour une campagne entière. Dans ce cas, les principaux alliés de la marque seront les médias sociaux, qui serviront à documenter l’expérience sur le terrain en temps réel. L’élément vraiment unique de cette formule est de combiner la présentation multimédia classique avec le pouvoir du bouche à oreille, qui a toujours été l’une des formes de marketing les plus efficaces et les plus rentables. Une tournée de promotion peut en outre constituer un excellent outil de recherche et de connaissance du marché. Lancer un produit avec cette méthode pourrait vous permettre de tester les réactions du public avant même d’avoir ouvert un seul magasin et, par conséquent, d’affiner le positionnement stratégique de la marque en fonction du succès des différentes étapes de la tournée.

Les coûts

Les tournées promotionnelles présentent un certain nombre d’avantages économiques par rapport aux techniques traditionnelles, notamment en termes de retour sur investissement. La possibilité d’avoir un contrôle sans précédent sur la cible qui sera atteinte par la communication permet d’optimiser littéralement chaque seconde de la promotion pour obtenir le résultat maximum. De nombreuses marques préfèrent une présence commerciale mobile, articulée en tournées promotionnelles et en boutiques temporaires, par rapport aux canaux de vente et de promotion traditionnels, en raison des coûts d’entretien réduits et de la relative facilité de déplacer la présence de la marque, de temps en temps, à l’endroit le plus approprié pour maximiser l’impact communicatif. En fait, les coûts fixes et les engagements d’un point de vente peuvent être si élevés, surtout dans les grandes villes que la présence fixe dans un point de vente n’est pas un choix stratégiquement commode. Se déplacer dans des zones et des moments stratégiques est, dans le schéma global d’une campagne commerciale, une économie.

Vous devez apporter votre marque salon commercial

Les salons commerciaux dans votre secteur sont certainement un excellent point de départ. Dans ces contextes, chaque événement recevra un niveau d’attention plus élevé que d’habitude de la part d’un public qui a été sélectionné en amont. Ce sont des contextes idéaux pour la mise en place de démonstrations de produits, de promotions et de points d’information.

Événements saisonniers

Pour planifier efficacement vos tournées promotionnelles, il est essentiel que votre public cible soit plus ou moins spécialisé, en tenant compte des mouvements saisonniers, des vacances et autres événements de grande envergure. Être présent dans les grandes stations de vacances d’été ou d’hiver, par exemple, s’est avéré être un excellent outil de vente et de promotion pour les boissons, les marques d’électronique, les voitures et les vêtements.

City Centres

La programmation du lancement d’un nouveau produit avec une distribution nationale ou internationale est un moment essentiel pour toute marque. Peu d’outils, en ce sens, seront aussi efficaces qu’une tournée qui emmène la marque à travers le pays comme un véritable rock star, avec des événements planifiés qui créent de l’anticipation et génèrent du battage autour du nouveau produit.