Avec des stratégies efficaces de marketing des médias sociaux, vous pouvez constituer un public actif, ce que l’on appelle plus communément « une communauté« ‘.. De plus, vous pouvez exploiter le potentiel des réseaux sociaux pour avoir différentes sources de trafic qui génèrent continuellement de nouveaux clients. Mais si votre stratégie est bricolée, vous risquez de gaspiller votre énergie à construire une présence en ligne non-pertinente que votre public cible ignore. En bref, vous risquez de gaspiller des ressources au lieu d’obtenir des avantages similaires à ceux des marques établies. Qu’est-ce qui fait la différence ?

Partir de zéro peut être difficile, surtout si l’on considère les nombreux canaux sociaux sur lesquels vous pouvez vous appuyer et l’engagement nécessaire pour y parvenir. Avec ce guide, nous vous donnons les clés pour créer des stratégies de marketing efficaces pour les médias sociaux. Et vous donner les outils et les conseils dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.

Définissez les objectifs de vos stratégies de marketing des médias sociaux

Avant d’agir, vous devez avoir une vue d’ensemble des résultats à atteindre et des méthodes à utiliser. Au cœur d’une stratégie de marketing dans les médias sociaux, se trouve votre entreprise, par exemple votre site web. Et la stratégie consiste à relier les différentes actions de médias sociaux et les objectifs poursuivis. Le marketing des médias sociaux est fonctionnel à des fins diverses. Il peut être utilisé pour générer du trafic et des ventes, diffuser la notoriété d’une marque, faire participer le public, entrer en contact avec des clients actuels et potentiels, fournir un soutien, et bien plus encore. Les possibilités sont nombreuses aussi parce que les canaux qui peuvent être utilisés sont différents, chacun ayant ses propres forces et faiblesses, et avec des possibilités particulières à offrir. Dans votre marketing, mix, les médias sociaux peuvent être aussi utiles qu’un couteau suisse ou aussi inutile qu’une cuillère rouillée. La différence est la stratégie.

Tout ce que vous faites ou publiez doit être lié à l’un de vos objectifs commerciaux. Pour commencer, définissez ces objectifs et réfléchissez à la manière de mesurer le succès de vos efforts. Le marketing des médias sociaux nécessite divers tests et expériences. En fait, vous ne pouvez améliorer aucun aspect particulier de vos stratégies de marketing des médias sociaux sans savoir à quels signaux prêter attention. Vous pourriez utiliser ces signaux qui varient d’un canal à l’autre pour définir vos objectifs, tout en restant motivé et en accord avec votre feuille de route.

 

Identifiez votre public cible

En marketing, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des médias sociaux, le point de départ est de définir votre profil de client idéal. Dessiner le profil de votre public cible en détail prend du temps ; mais il y a des étapes qui, si elles sont entreprises immédiatement, vous seront bénéfiques plus tard. Déployez-vous à identifier votre public cible pour vos stratégies de marketing des médias sociaux. Recherchez des données démographiques et géographiques ou des modèles observables qui vous aideront à vous faire une image mentale de votre acheteur potentiel, ce que l’on appelle les personas en marketing. Cet exercice servira pour votre stratégie initiale, mais pas seulement. Il vous aidera également à développer la voix et le ton de votre marque en fonction du type de votre public. Si votre entreprise se concentre sur un créneau spécifique, par exemple, les propriétaires de chats, votre travail sera plus facile. En revanche, elle sera plus complexe si vous souhaitez attirer un public général comme cela peut arriver pour une société de télécommunications ou une compagnie aérienne. N’oubliez pas de toujours visiter des endroits stratégiques comme les commentaires de blog qui vous permettent de voir ce qui intéressent vos clients. Facebook est également un excellent endroit pour faire des recherches sur le public. Consultez les pages de vos concurrents, en cliquant sur les profils de certains de leurs adeptes les plus actifs, pour vous faire une idée de qui ils sont et de leurs centres d’intérêt.

 

Gérez votre chaîne de médias sociaux comme un réseau de télévision

Sur chaque chaîne, vous pouvez produire une série de contenus avec de nouveaux épisodes hebdomadaires. Vous pouvez publier le même contenu sur d’autres chaînes, par exemple, avec un affichage croisé de Snapchat à Instagram. Et si vous le souhaitez, vous pouvez réafficher les favoris des fans, pour remplir les créneaux horaires vides. Enfin, vous avez la possibilité de faire de la publicité pour vos produits afin de réaliser des ventes. Pensez également à réutilisez les contenus sur différentes chaînes. Grâce à la transcription audio en texte, le texte d’une vidéo youtube peut ainsi facilement être réutilisé pour un article de blog. Cette version écrite sera en outre bénéfique au référencement de votre site web.

Les formats et les types de posts récurrents sur lesquels vous pouvez compter. Le point à définir n’est pas seulement ce qu’il faut publier. Il s’agit également de savoir comment répartir les ressources : temps, argent, créativité pour affirmer votre présence sur les médias sociaux, dans chaque canal choisi. Pour certaines idées, qui vous aident à atteindre plusieurs objectifs à la fois un investissement plus important peut être justifié. Mais dans votre mélange de contenu, vous devez également inclure du contenu qui peut être planifié à l’avance, à re-proposer et à publier régulièrement. Par exemple : un témoignage le mardi et un graphique avec une citation tous les mercredis et vendredi. Ce sont des tâches relativement faciles à réaliser et qui permettent de remplir le calendrier à mesure que vous créez des ressources plus élaborées, comme des vidéos promotionnelles ou des articles de blog.

Équilibrer le mélange de contenu en combinant des formats de publication rapide pour créer quelques autres formats plus complexes. Par exemple, des vidéos de démonstration, des posts ciblés sur les ventes, des posts de divertissement ou d’éducation.. Il s’agit de trouver des idées orientées vers des objectifs et de les tester. Vous variez votre programmation de manière à ce qu’elle ne repose pas trop sur des messages orientés vers la vente. Si leur contenu est uniquement publicitaire, les nouveaux followers désactiveront l’affichage de vos post. Gardez à l’esprit que tout contenu que vous créez peut-être promu de manière répétée et sur différents canaux. N’hésitez pas à répéter votre publication, surtout s’il s’avère qu’elle augmente le trafic, l’implication ou les ventes.