Gagner en visibilité sur la toile en faisant connaitre sa marque passe par un certain nombre d’action sans lesquels vous ne réussirez pas à vous imposer dans votre domaine d’activité. Le marketing digital consiste à mettre en place une stratégie finement pensée avec des opérations techniques et un plan d’action. Dans cet article, vous trouverez 4 astuces pour bénéficier d’une présence remarquable sur la toile.

Astuce n°1 : créez un blog

Pour améliorer le positionnement de votre site, vous devez mettre en place une stratégie de référencement naturel montée en amont. Le content marketing de votre site passe par la création d’un blog sur lequel vous devez publier des informations gratuites. En effet, avant de devenir votre clientèle, votre audience doit être convertie en leads puis en prospects. Autrement dit, vous ne pouvez pas proposer à vos visiteurs des produits ou services payants sans avoir préalablement construit une relation de confiance avec eux. Grâce au blog, vous pouvez aborder des sujets qui les intéressent et répondre à des problématiques qu’ils rencontrent.

Pour cela, vous devez faire appel à une agence de référencement naturel et bénéficier des compétences de rédacteur web. Les articles publiés sur votre blog doivent se positionner sur des mots-clés pertinents que les professionnels parviennent à identifier grâce à leur expérience mais aussi grâce à des logiciels qu’ils ont l’habitude d’utiliser pour grimper dans les résultats des moteurs de recherches.

Astuce n°2 : partagez du contenu sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont désormais des outils d’une efficacité incontestable pour améliorer la visibilité d’une marque et générer plus de trafic vers le blog et vers le site tout autant. En partageant du contenu sur les réseaux sociaux, vous avez l’occasion de toucher une audience plus large et de tisser des clients privilégiés avec votre cible. Pour cela, il faut adapter le contenu aux caractéristiques et exigences de la plateforme. Les publications populaires trouveront leur audience sur Twitter et Facebook. Vous pouvez ainsi demander des avis sur vos produits, vos services et votre marque. Utilisez des liens sponsorisés et des tags pour cibler vos abonnés et personnalisez votre contenu en tenant compte des centres d’intérêt.

Par ailleurs, la méthode qui a fait ses preuves pendant la dernière décennie est le marketing d’influence. Cela consiste à engager des influenceurs dont l’image colle à celle de votre marque. Ils seront vos ambassadeurs et se chargeront de faire connaitre votre entreprise auprès d’un public parfaitement ciblé.

Astuce n°3 : restez actif auprès de votre communauté

Ce conseil est étroitement lié au précédent. Cependant, son importance est si grande qu’il convient de lui consacrer un paragraphe entier. En effet, faire la promotion de votre contenu sur les réseaux sociaux ne vous garantit pas une visibilité optimale sur la toile. Vous devez tirer le meilleur parti possible de ces plateformes interactives pour vous rapprocher davantage de votre communauté. Répondez régulièrement aux commentaires. Cette démarche peut à elle seule vous permettre de vous démarquer de vos concurrents qui négligent cette initiative. Ne vous contentez pas réseaux ordinaires comme Facebook et Instagram. Pensez à Quora par exemple : une plateforme avec des questions-réponses qui rassemble des millions d’internautes actifs tous les jours.

Autrement dit, vous devez être présent sur tous les fronts. Allez chercher des clients potentiels partout où ils se trouvent. Sachez qu’aujourd’hui, le niveau d’exigence des consommateurs est de plus en plus élevé. Pour permettre à votre marque de briller, vous devez créer une proximité grandissante avec vos adhérents.

Astuce n°4 : misez sur le netlinking

Si vous êtes novice dans le domaine du marketing digital et du référencement naturel, le terme « netlinking » peut vous paraitre rébarbatif. Essayons alors de mieux comprendre cette technique devenue indispensable pour booster le positionnement des pages du site de votre entreprise. Le netlinking se décline sur 2 volets. Le premier est le maillage interne qui consiste effectuer des liens entre vos différentes publications. Cela permet de maintenir le visiteur le plus longtemps possible en l’amenant à naviguer entre vos pages. Assurez-vous alors que l’optimisation technique a bien été étudiée et que vous disposez d’un responsive design permettant de consulter votre blog à partir de n’importe quel support technologique.

Le deuxième volet est la stratégie du maillage externe reliant vos pages à d’autres sites web. Ces derniers doivent être choisis avec précaution. Si vous collaborez avec des interfaces peu crédibles, vous risquez d’entacher votre réputation et compromettre la réussite de votre business.