Comment fonctionne le marketing des médias sociaux ?

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Publié le : 23 décembre 202013 mins de lecture

Les réseaux sociaux sont encore extrêmement répandus dans notre société. Il n’y a guère de groupe cible qui ne soit pas représenté sur au moins une des nombreuses plateformes telles que Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Pinterest, LinkedIn ou Xing. Ce fait signifie un potentiel énorme pour les entreprises. L’article de blog suivant traitera donc en détail de la manière dont les médias sociaux peuvent être utilisés pour le marketing. Les objectifs du marketing des médias sociaux seront examinés, ainsi que ses méthodes et ses risques. De plus, j’ai trois victoires rapides pour vous à la fin.

Qu’est-ce que le marketing des médias sociaux ?

Le marketing des médias sociaux est fondamentalement différent de l’utilisation privée des réseaux sociaux. Alors que pour les particuliers, l’accent est mis sur le réseautage avec des amis et des connaissances et sur la publication non structurée d’expériences, le marketing des médias sociaux devrait adopter une approche plus stratégique. Des objectifs très différents peuvent être poursuivis, mais en fin de compte, ils contribuent tous directement ou indirectement à la réussite économique d’une entreprise. Grâce à l’utilisation généralisée des médias sociaux dans le monde entier, les entreprises peuvent trouver de nouveaux clients potentiels parmi leurs utilisateurs, les parties intéressées qui ont déjà eu un premier contact avec la marque, ainsi que les clients existants qui peuvent être à la recherche d’un service clientèle. En principe, on peut donc dire que la majorité de la société se retrouve dans les médias sociaux. Mais contrairement à la publicité à la radio, dans la presse ou à la télévision (avec un fort taux de déperdition), les plateformes sociales offrent un avantage décisif : les possibilités de ciblage. Il est donc possible de cibler un groupe spécifique de la société, à savoir le groupe cible concerné. Et cette limitation ne se limite pas aux caractéristiques démographiques. médias sociaux, social média, réseaux sociaux, stratégie marketing, marketing digital, réseau social, marketing social, marketing réseaux, sociaux entreprise, sociaux stratégie, community manager, community management, audience cible, média manager, média marketing, stratégie social, marketing médias, stratégie réseaux, stratégie médias, média sociaux.

Les objectifs du marketing des médias sociaux

De nombreuses entreprises abordent leur marketing des médias sociaux de manière quelque peu désordonnée et publient sans aucune stratégie – juste pour divertir leurs fans et leurs abonnés. Pour moi, il ne s’agit pas de marketing des médias sociaux. Parce qu’il s’agit de fixer des objectifs que vous voulez atteindre avec des mesures de marketing appropriées et, en fin de compte, de mesurer votre succès. À ce stade, il est également important de noter que l’objectif général d’augmenter simplement le nombre d’adeptes n’est pas un objectif stratégique. Quels objectifs peut-on poursuivre avec le marketing des médias sociaux à la place ?

Attention : cet objectif signifie que votre contenu atteindra des personnes qui ne vous connaissaient pas auparavant. Qui ne sont pas encore vos fans, vos suiveurs ou vos abonnés. Au lieu de cela, ces personnes tombent sur votre contenu parce qu’elles ont cherché quelque chose sur YouTube, par exemple, et que vous avez fourni une vidéo pour ce mot-clé. Une autre possibilité serait que ces utilisateurs aient sauté sur un sujet de tendance sur Twitter ou qu’ils obtiennent un contenu de votre part sur Facebook même s’ils ne sont pas vos fans ou vos amis.

Assistance et fidélisation des clients existants : de nombreuses personnes utilisent les médias sociaux pour entrer en contact avec les entreprises. Par exemple, si vos clients ne sont pas satisfaits de votre produit ou ont une question à ce sujet, ils peuvent vous contacter via Facebook ou Instagram. Fournir un excellent service à la clientèle devrait être un objectif important de votre marketing des médias sociaux, car le retour sur investissement est important. Faites sentir à vos clients que vous êtes proche et accessible et que vous ne les laissez pas seuls. Essayez également de les fidéliser après un achat afin de pouvoir leur vendre plus de produits à l’avenir.

Image de marque de l’employeur et renforcement de l’image : les médias sociaux sont particulièrement adaptés pour atteindre les nouveaux candidats, car ils offrent la possibilité de donner un aperçu authentique de la culture d’entreprise. Mais les médias sociaux permettent également de communiquer votre image indépendamment des nouveaux candidats. Laissez vos employés prendre place sur vos canaux sociaux, car vous pourrez ainsi montrer qui vous êtes aux clients et aux candidats potentiels.

Génération de leads : les médias sociaux peuvent être utilisés pour collecter des contacts qui ne sont pas prêts à acheter pour le moment, mais pour lesquels votre produit pourrait devenir important dans trois mois ou six mois.

Vente : les médias sociaux peuvent également être utilisés pour inspirer les gens avec votre produit. Et ce, à tel point qu’ils veulent vraiment l’avoir et l’acheter à la fin. Vous pouvez également les aider en leur proposant la solution qu’ils recherchaient dans une vidéo YouTube de votre produit.

Pour quelles entreprises le marketing des médias sociaux est-il adapté ?

Le marketing des médias sociaux convient aux entreprises de toutes tailles. Je ne suis pas d’accord avec les grandes entreprises qui prétendent que le marketing des médias sociaux ne leur est pas possible en raison de la complexité des processus et des boucles d’approbation, ni avec les petits détaillants qui pensent que le marketing des médias sociaux échoue parce qu’ils n’ont pas les budgets et les employés nécessaires. Je conseillerais aux grandes entreprises de penser comme un petit coiffeur au coin de la rue de temps en temps. Et je conseillerais aux petits coiffeurs de s’orienter un peu vers les grandes entreprises en termes de structure et d’objectifs. Un très bon marketing des médias sociaux se situe exactement entre ces deux extrêmes.

À quoi servent les différentes plateformes de médias sociaux ?

Je pense que c’est une grave erreur de séparer les réseaux sociaux en fonction des groupes cibles. L’idée que nous soyons tous assis devant LinkedIn avec la cravate et Facebook avec le maillot de bain est à mon avis erronée. Vous devez donc moins penser au groupe cible que vous souhaitez atteindre par le biais de telle ou telle plateforme et davantage à quel contenu correspond à tel ou tel comportement des utilisateurs. Les médias sociaux peuvent être séparés en fonction de leur comportement d’utilisation :

Quelles sont les méthodes de marketing des médias sociaux ?

Médias propriétaires : Ce terme recouvre vos propres médias, c’est-à-dire votre propre page Facebook ou votre chaîne YouTube. Ici, vous êtes responsable du contenu affiché et vous devez le créer vous-même. La portée est principalement limitée à vos propres fans et adeptes.

Médias payants : Si votre communauté de fans n’est pas encore très grande ou si vos fans ne regardent pas les messages postés, vous pouvez aider avec les médias payants. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux comme plateforme publicitaire, par exemple en plaçant des annonces sur Facebook, Instagram ou YouTube. Les possibilités sont énormes : vous pouvez réaliser beaucoup de choses avec peu de budget et des moyens simples, déterminer votre groupe cible de manière très détaillée et ainsi, par exemple, vous adresser à un grand nombre de nouveaux clients potentiels.

Earned Media : Avec cette méthode, vous laissez les autres parler de vous en bien ou vous avez mérité que les autres parlent volontairement de vous en bien. Par exemple, des clients enthousiastes peuvent de leur propre chef faire référence à votre entreprise dans les médias sociaux. Vous pouvez aussi les encourager à le faire en disant à vos clients dans votre restaurant qu’ils doivent partager leur repas sous votre hashtag. Le marketing d’influence rémunéré relève également de la division Earned Media.

Quels sont les risques et les dangers qui se cachent dans les médias sociaux ?

Violation des droits d’auteur : Si vous n’avez pas assez de contenu propre pour vos chaînes, vous êtes facilement tenté d’utiliser des images, de la musique, etc. étrangères pour votre chaîne. Toutefois, cela n’est pas autorisé sans le consentement du détenteur du droit d’auteur. Même si les clients publient des photos de votre restaurant, vous n’êtes pas autorisé à les utiliser sans en demander l’autorisation à l’auteur.

Obligation d’impression : En outre, chacun de vos canaux de médias sociaux a besoin d’une impression pour montrer qui est derrière cette page.

Shitstorm : De nombreuses entreprises ont très peur d’une tempête de merde dans leurs activités de médias sociaux. Souvent, cependant, la tempête de merde n’est en fait qu’une tempête dans une tasse de thé. Certains utilisateurs sont insatisfaits de vos performances et déversent leur colère sur les réseaux sociaux. Il est utile ici d’entrer en dialogue avec ces personnes, de faire preuve de compréhension et d’essayer de résoudre leur problème. Vous devez vous poser les questions suivantes pour savoir si vous pouvez résoudre le problème ou si vous ne faites pas partie de la solution :

Vous devez également essayer de déterminer s’il s’agit d’un utilisateur unique, si l’utilisateur a déjà rejoint des amis ou si le sujet a déjà attiré l’attention en dehors de la plate-forme sociale. Tant que l’affaire concerne un petit groupe de personnes, vous devez absolument communiquer avec elles et essayer de trouver une solution ensemble. Si, en revanche, les blogs, les journaux et de nombreux utilisateurs inconnus sont déjà impliqués, il faut maintenant trouver une stratégie de communication de crise adaptée.

Comment mesurer mon succès dans le marketing des médias sociaux ?

Dans le marketing des médias sociaux, il est très facile d’ignorer ses succès. Cependant, la mesure du succès devrait certainement aller au-delà du comptage des fans, des adeptes et des abonnés. Parce que générer des fans n’est pas un objectif marketing significatif. Vous devez plutôt garder à l’esprit les objectifs réels de votre marketing des médias sociaux et définir des indicateurs clés de performance appropriés :

3 gains rapides pour votre marketing dans les médias sociaux

La spontanéité doit être bien pensée : Je vous conseille vivement de ne pas générer de contenu au quotidien. Vous devriez plutôt réfléchir à des univers thématiques qui conviennent à votre marque. Réfléchissez à qui vous êtes, à ce que vous avez à offrir et à ce que vos utilisateurs pourraient attendre de vous. Dans ces mondes thématiques, vous pouvez ensuite vous déplacer facilement. Vous pouvez planifier votre contenu si merveilleusement à l’avance et vous n’avez pas à vous laisser submerger par la spontanéité qui est censée être exigée.

Commencer avec un seul contenu : de nombreuses entreprises pensent que pour une chaîne nouvellement créée, il faut d’abord rassembler des fans ou des adeptes, puis commencer avec le contenu. C’est absurde ! Vous pouvez également commencer par un seul bon contenu et le tester : Y a-t-il quelqu’un qui a besoin de ce contenu et avez-vous inspiré quelqu’un ? Si votre contenu est bon, il génère automatiquement des interactions, des fans et des abonnés. Sur la base de ce premier test, vous pourrez alors décider s’il vaut la peine de construire une chaîne vers ce monde thématique.

Il n’est pas nécessaire de maîtriser toutes les plates-formes : Vous devez également vous demander si la plateforme choisie vous convient et si vous avez les connaissances nécessaires pour la plateforme en question. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez envisager de vous associer à d’autres personnes qui connaissent très bien la plateforme et dont les canaux et les sites fonctionnent bien. Peut-être qu’ils peuvent transmettre votre message au monde entier sur la plateforme en les faisant participer en tant qu’influenceurs.

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