Pour chaque entreprise, une bonne visibilité auprès des consommateurs et vis-à-vis des autres concurrents passe surtout pour une campagne publicitaire réussie. C’est la raison pour laquelle chacun rivalise d’imagination pour trouver le meilleur moyen pour se démarquer. C’est d’ailleurs l’objectif principal du street marketing, une façon révolutionnaire de surprendre et de rapprocher de la clientèle.

 Le concept de street marketing

Autrefois, le marketing se limitait seulement à la distribution de prospectus par des hôtesses. C’était même devenu un phénomène banal et sans intérêt pour la plupart des gens.

Cependant, avec les innovations actuelles et les évolutions technologiques, cette activité est devenue primordiale pour chaque entreprise au niveau de la communication. C’est alors qu’est apparu le concept du street marketing ou marketing de rue. À la base, cette technique consiste à combiner l’environnement quotidien des consommateurs avec les campagnes publicitaires pour faire la promotion d’un nouveau produit à lancer, ou bien d’un événement à venir.

C’est une alternative innovante pour pallier les faiblesses des campagnes publicitaires classiques jugées monotones.

Le marketing de rue s’appuie surtout sur l’organisation d’événements éphémères, ou encore par le détournement des mobiliers urbains en les transformant en outils publicitaires pour une marque donnée. Elle a notamment fait ses preuves et a contribué à la réussite de nombreuses grandes entreprises dans le monde entier.

Parmi les techniques les plus utilisées, on a le pop-up store qui comme son nom l’indique, se traduit par une exposition ou une vente éphémère dans un lieu insolite.

Il y a aussi la technique de la réalité augmentée, une méthode publicitaire issue des nouvelles technologies et de plus en plus prisée de nos jours.

Enfin, on a aussi le détournement des mobiliers urbains qui est l’une des techniques les plus utilisées et peut être même aussi la plus efficace.

 Le mobilier urbain, un support publicitaire très efficace

L’intérêt de l’utilisation du mobilier urbain comme support publicitaire et objet de communication réside dans la proximité des gens avec le milieu qui les entoure. Chacun peut s’y retrouver et aussi s’en approprier.

C’est ainsi que le bitume, arrêts de bus, cabines téléphoniques, métro et passages piétons sont devenus des supports marketing dans la promotion de la communication d’une entreprise.

Il y a une part de vérité dans le fait de dire que ce genre d’activité banalise en quelque sorte la stratégie marketing. Cependant, les retombées positives sur les ventes et les profits générés suite à l’adoption de cette nouvelle technique sont indéniables, quel que soit le secteur d’activité.

Placer une affiche publicitaire sur un arrêt de bus suscitera plus facilement l’attention des passants et les inciter à consommer davantage.

De même, peindre un autobus avec les motifs d’une quelconque entreprise garantira aussi une bonne visibilité auprès des consommateurs en un rien de temps.

Dans un secteur de plus en plus concurrentiel comme la publicité, il faut sans cesse innover et faire preuve d’imagination pour se surpasser et se démarquer par rapport aux autres.

Les secrets d’une street marketing réussis

Pour garantir la réussite d’une opération de street marketing, la meilleure chose qu’il faut garder en tête c’est de mettre l’esprit de créativité au service de la campagne publicitaire. De nos jours, le marketing de rue prend des formes aussi étonnantes les unes que les autres et la gestion de la communication au sein d’une entreprise devient une activité primordiale.

Une stratégie de communication réussie repose aussi sur l’originalité de la technique utilisée. Il faut s’assurer que la technique adoptée pourra sans difficulté attirer l’attention de tous et pousser les clients à consommer.

C’est par exemple ce qu’a réalisé un géant du secteur mobilier qui n’a pas hésité à remplacer le banc de plusieurs arrêts de bus par un canapé pour vanter le confort et la fiabilité de ses produits. Une idée originale qui a tout de suite fait son effet et qui s’est fait ressentir dans les ventes.

Les avantages liés à l’adoption du street marketing

Le street marketing présente de nombreux avantages non négligeables sur la tenue des activités d’une entreprise.

Premièrement, il permet de cibler de manière plus efficace et précise les potentiels clients. Il garantit alors un effet de surprise qui impactera davantage sur leur comportement. Elle se présente alors comme une alternative à la communication de masse via les spots publicitaires qui attirent de moins en moins les consommateurs.

L’autre avantage concerne la proximité avec les clients. Le marketing de rue se traduit ainsi comme un lien direct entre la marque et les consommateurs.

Enfin, et non des moindres, il y a aussi l’économie réalisée sur le plan financier. L’adoption de cette stratégie de communication n’exige pas un budget important. Tout ce qu’il suffit, c’est de mettre toutes les chances de son côté grâce à la créativité et à l’originalité.

En plus de cette économie, l’entreprise bénéficiera aussi d’une grande visibilité en raison de la grande influence de l’internet et des réseaux sociaux qui constituent aussi un outil de communication redoutablement efficace.