Grâce aux grandes innovations technologiques, le marketing digital connait un essor considérable et surtout de nouvelles techniques pour mener des campagnes d’actions commencent à apparaitre. Pour toute entreprise qui souhaite évoluer, il est important de connaitre les tendances du marketing digital et les techniques qui marcheront pour l’année en cours.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée

L’une des nouvelles tendances du marketing digital est certainement la réalité augmentée. Elle consiste à ajouter des éléments en 2D ou 3D sur une image existante en appliquant des maquillages ou autres ornements sur le visage de la personne. Même si cette technique reste encore dans le domaine du divertissement, elle offre une grande potentialité et enrichit l’expérience du client.

L’une des dernières tendances marketing à exploiter également c’est la réalité virtuelle qui n’est en rien la réalité. Il s’agit en quelque sorte d’une simulation rendue possible par la technologie. Pendant l’expérience, le client aura l’impression d’être au milieu de la scène ou du cadre.

L’intelligence artificielle et les chabots

Parmi les nouvelles tendances du marketing du moment, citons également l’intelligence artificielle. Grâce à ce dispositif, il devient plus facile de connaitre les habitudes des clients. Ainsi, le système informatique permet d’apprendre les informations nécessaires permettant de cibler, toucher, voire même servir le consommateur. L’intelligence artificielle permet donc de personnaliser les actions marketing et les rationaliser.

Dans cette même optique, il faut distinguer les chabots qui sont des sortes de robots dotés d’intelligence artificielle. Ces derniers vont alors assurer un service de dialogue en ligne avec les clients. Disponibles 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, ils peuvent répondre à tout moment aux questions et inquiétudes de ces derniers. Une technique manquant pour ce qui concerne l’attente du « tout de suite » de la clientèle.

Le marketing prédictif et le format AMP

Pour finir sur les nouvelles tendances du marketing, il est essentiel de connaitre le marketing prédictif qui est aussi une technique optimisée par l’utilisation de l’intelligence artificielle. Les entreprises pourront alors s’adapter aux besoins et comportements de ses clients en temps réel, par ailleurs, elles auront aussi la possibilité d’anticiper les gouts et attentes des consommateurs.

Le format Accelerated Mobile Pages ou AMP fait également partie des dernières tendances marketing. Il permet de repousser de l a3G et la 4G en affichant plus rapidement les pages internet sur les téléphones mobiles et les tablettes. Censée être lancée en 2016, sa mise en œuvre a été ralentie par la complexité d’intégration d’un site. Ainsi, Google devra prévoir une modification de son algorithme en 2018 pour remédier à la situation.