Au cours de ces dernières années, on a pu constater l’importance croissante des médias sociaux. Une statistique réalisée en août 2017 a démontré que presque la moitié de la population utilise activement les médias sociaux, soit 40 % de la population mondiale. Sur les réseaux sociaux, il existe un groupe croissant et vocal de leaders d’opinion en sciences de la vie appelée « influenceur ». Fait intéressant, ces leaders d’opinion ne sont pas nécessairement des médecins, des universitaires ou des scientifiques. Au lieu de cela, ils sont de plus en plus susceptibles d’être des tweeters, des blogueurs ou d’autres utilisateurs de médias sociaux qui influencent les attitudes et les comportements de leurs followers. 78 % des internautes se tournent vers les influenceurs pour les guider dans leur prise de décision. Le marketing d’influence est désormais inévitable pour promouvoir son entreprise. De nombreuses marques de renommée mondiale ont déjà goûté au succès.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Les influenceurs dans les médias sociaux sont des personnes qui dominent les autrui en raison de ses connaissances, de son autorité ou de sa relation avec son public. Leur présence préexistante dans une niche en fait une rampe de lancement utile pour les marques en quête de crédibilité. Ils publient régulièrement des articles sur leurs canaux de médias sociaux préférés et génèrent de nombreux abonnés enthousiastes et engagés prêtent une grande attention à leurs opinions. Il faut noter que ces personnes ne sont pas simplement des outils marketing, mais assistent les entreprises dans le «marketing d’influence», une forme de publicité qui renforce l’autorité de la marque sur le dos de la réputation d’une autre personne. Elles peuvent créer des tendances et encourager leurs followers à acheter les produits qu’elles promeuvent.

L’importance des influenceurs

Il est certain que le marketing est entré dans le paysage des médias sociaux. Votre entreprise ne peut pas se permettre d’être en dehors des médias sociaux, pas lorsque 70 % des marques investissent davantage dans ce marketing. Et les médias sociaux ne sont plus une réflexion après coup sur les médias traditionnels. Pour de nombreuses entreprises, c’est là que se déroule la véritable bataille pour la visibilité et la notoriété de la marque. La raison est simple : les médias sociaux doivent être plus attrayants. Les clients veulent interagir avec les marques au lieu de parler, c’est ce que la publicité traditionnelle propose depuis de nombreuses années. Les clients veulent être informés, divertis et ravis par les marques au lieu d’être invités à acheter le produit X plutôt que le produit Y. Et, c’est là que les influenceurs des réseaux sociaux rencontrent ses plus grands succès. Parce qu’ils ont une autorité sur leurs publics respectifs, presque tout ce qu’ils disent est traité comme une information fiable et valable.

L’avantage des influenceurs

De nos jours, les consommateurs font plus confiance dans les informations provenant de tiers qu’aux marques elles-mêmes. La majorité est influencée par le fait que leurs amis aiment le produit sur les réseaux sociaux. D’ailleurs vous le faites probablement vous-même. Pensez à la dernière fois que vous avez voulu acheter un produit que vous ne saviez presque rien. Vous avez probablement demandé à quelqu’un que vous connaissez : un ami ou un membre de la famille ce qu’il pense. Le même concept s’applique au marketing d’influence, dans la mesure où l’influenceur est la personne qui se porte garant d’une marque avec ses followers. En raison de la forte relation entre l’influenceur et son public, l’influenceur a le pouvoir sur les principaux clients cibles, d’obtenir plus de vues et d’augmenter les ventes. Cette approche peut être utilisée pour déterminer les besoins non satisfaits et les lacunes dans les produits et stimuler le développement de nouveaux produits. En travaillant avec les principaux influenceurs sociaux pour un public cible, les sociétés peuvent créer des informations sur le marché local à faible coût et à haut taux de retour pour les produits et les marchés de lancement. Ils peuvent également recueillir des informations sur les consommateurs pour permettre l’ajustement en temps réel des campagnes de marketing en ligne.

Comment trouver un influenceur approprié ?

Décrivez votre influenceur idéal et commencez à chercher quelqu’un qui correspond à votre entreprise. Un influenceur approprié ne se résume pas simplement quelqu’un qui compte des milliers de followers. Ce qui est également important, c’est de trouver un influenceur qui soit réellement pertinent pour votre marque. Va falloir faire en sorte que vos influenceurs cibles soient en adéquation contextuelle avec votre entreprise, de sorte que chaque fois qu’ils mentionnent votre marque et votre produit, il y a de fortes chances qu’elle génère des prospects et des ventes. Par exemple, si votre entreprise est un distributeur de pièces automobiles, vous voudrez naturellement vous associer avec une personne de confiance dans l’industrie automobile. Non seulement, ce marketing d’influence conduit à des sensibilisations optimales, mais il garantit aussi un revenu considérable.