Dans la création d’un site e-commerce, la conception d’une page de paiement doit prendre en compte plusieurs éléments comme la fonctionnalité, la convivialité, la sécurité et le design. Une page de paiement ne peut pas être conçue comme un élément supplémentaire, il s’agit de la page la plus importante de l’expérience de l’utilisateur.

La visibilité d’un site

Lors de la création d’un site internet e-commerce, la page de paiement doit être attrayante et bien visible pour les utilisateurs. De nombreux sites Web n’en font qu’une partie de plus de leur site Web et ont souvent tendance à la négliger. Une connexion visuelle entre une page de paiement et le reste de la page renforce la crédibilité d’une marque. Par exemple, si la page de paiement a la même apparence que le reste des pages Web, les utilisateurs seront sûrement moins tentés d’y effectuer des achats. Le visuel et les logos des produits dans le panier font partie des éléments clés d’une page de paiement d’un site web. Chaque produit doit être accompagné d’une icône qui montre ce que l’utilisateur achète. Le logo de l’entreprise doit toujours être visible avec une redirection vers la page Web. Un site e-commerce doit contenir des appels à l’action comme « ajouter au panier », « mettre à jour un produit » et « acheter maintenant » volumineux, colorés et visuellement attrayants. Les boutons doivent être faciles à trouver et donner aux utilisateurs l’envie de cliquer dessus. De nombreuses pages de paiement se résument qu’à un fond blanc vide sans dynamisme qui ne donnent pas envie aux utilisateurs de découvrir le site. C’est pourquoi, il est fortement conseillé d’utiliser des couleurs. Conservez la palette de couleurs du reste de la page Web sur la page de paiement pour augmenter vos chances de faire des ventes. Quant au contenu, il doit être simple, facile à lire, informatif et aéré avec des intertitres. Vous pourrez ensuite calculer l’impact du marketing digital.

Les logos de paiement et les sceaux de sécurité

Ajouter des effets visuels sur une page de paiement permet aux utilisateurs d’acheter en toute sécurité sur un site web comme les logos pour chaque type de paiement. N’hésitez pas à faire appel à un concepteur web pour améliorer la performance de votre site. Vous pouvez par exemple concevoir ou télécharger un kit de logo d’interface utilisateur spécialisé sans exagérer du design. Les utilisateurs doivent reconnaitre facilement les logos même s’ils n’occupent que de petits espaces sur la page Web. Il est conseillé de créer de grandes images miniatures pour les produits sur la page de paiement. Cette image supplémentaire peut aider l’utilisateur à mieux visualiser les produits pour finaliser l’achat.

La fonctionnalité

Bien qu’une grande partie des fonctionnalités de la conception d’une page de paiement ne relève pas du travail du concepteur. Il existe de nombreux éléments de fonctionnalité dont la conception a besoin comme : activer et faciliter l’impression à partir de plusieurs écrans y compris avant et après l’achat, inclure la fonction de liste de souhaits ou une autre méthode de sauvegarde des produits pour des achats ultérieurs. N’hésitez pas à mettre en place des options ou des pages de facturation imprimables. Pensez également à faciliter la navigation avec des options pour permettre aux utilisateurs de modifier, changer ou mettre à jour leurs commandes. Tous les utilisateurs ne sont pas des clients réguliers c’est pourquoi il est important de faciliter et rendre l’étape d’achat agréable.

Faire apparaître les icônes clés sur chaque page

La conception de la page de paiement commence lorsque le CMS du site a été défini. Les boutons ou éléments de navigation doivent avoir le même design que les boutons d’action sur la page de paiement (ou être très similaires)

Valoriser la navigation mobile

Un pourcentage croissant des ventes concerne les appareils mobiles comme les téléphones et les tablettes. C’est pourquoi, il est important de travailler la conception d’une page de paiement sur tous types d’appareils afin de performer l’UX design mobile. Les utilisateurs effectuent de plus en plus de recherches sur téléphone car le chargement et la redirection des pages Web est souvent plus rapide que sur desktop. Il est donc important de concevoir des sites responsive avec des boutons plus grands et plus faciles à voir. Les formulaires doivent être faciles à remplir sans avoir besoin de zoomer les cases sur l’écran. Il est également important de tout mettre sur une seule page sur laquelle il est possible de faire défiler les informations au lieu d’ouvrir plusieurs onglets qui risqueraient de ralentir le chargement des pages. Misez également sur la création d’un menu « hamburger » facilement visible et plus agréable pour la navigation sur un site web.