Comment calculer l’efficacité du marketing digital ?

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Publié le : 16 mars 202111 mins de lecture

Chaque action de marketing – en particulier sur les canaux numériques – doit être guidée par les paramètres qui déterminent son succès. Examinons 5 principes de base.

À première vue, le marketing numérique peut être considéré comme un ensemble d’efforts publicitaires réalisés par le biais de médias numériques tels que les sites web, les courriels, les moteurs de recherche et les applications mobiles. Si la définition simplifiée qui vient d’être donnée est en grande partie le principal rouage du marketing numérique, il y a beaucoup plus, comme nous le verrons dans ce post.

Une fois que nous aurons pris connaissance des complexités du marketing numérique, nous analyserons les différents paramètres qui nous permettent de mesurer l’efficacité des efforts de marketing numérique.

Qu’est-ce que le marketing numérique ?

Le marketing numérique est la promotion de produits et de services par le biais des médias numériques. Cela signifie que toute forme de marketing qui a lieu sur et hors de l’Internet sur des plateformes numériques telles que les téléphones portables et la publicité par affichage peut être considérée comme du marketing numérique.

Le marketing numérique n’est pas un canal de commercialisation comme les autres. L’entrée dans le marketing numérique nécessite l’adoption de différentes approches et stratégies de marketing orientées vers la compréhension et l’exploitation de l’interaction entre les consommateurs et les technologies numériques. Cela signifie que l’approche marketing traditionnelle utilisée, c’est-à-dire la publicité télévisée, ne peut pas être appliquée efficacement dans les activités de marketing numérique.

Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre stratégie de marketing numérique, voici quelques mesures sur lesquelles vous devriez toujours travailler pour obtenir des résultats. Vous pouvez considérer ces mesures comme des points de référence pour mesurer la plupart, sinon la totalité, de votre succès en matière de marketing numérique. Ces mesures contribuent également à assurer la notoriété de la marque et à augmenter les ventes.

Mesurez l’efficacité du marketing numérique

La plupart des entrepreneurs considèrent le marketing comme une superstition plutôt que comme une science. C’est pourquoi ils se demandent constamment s’il faut ou non dépenser de l’argent pour des efforts de marketing. Pour justifier le budget marketing et transformer le marketing d’une superstition en une science, il faut des techniques pour mesurer ces efforts.

Avec la possibilité de mesurer les campagnes de marketing, vous avez la preuve de ce qui fonctionne et des domaines sur lesquels vous devez concentrer votre attention et vos ressources. Voici cinq paramètres à prendre en compte dans vos efforts de marketing numérique.

1. Retour sur investissement (ROI)

Le retour sur investissement (ROI) est peut-être la mesure la plus importante de votre campagne de marketing numérique. Il répond à la question de savoir si vos efforts de promotion numérique portent leurs fruits. En mesurant le retour sur investissement, vous saurez si les nouveaux prospects acquis par le marketing numérique débouchent sur de nouvelles ventes.

Pour calculer le retour sur investissement du marketing numérique, séparez le total des revenus générés par le marketing numérique et divisez-le par le coût total de vos dépenses de marketing numérique. Le chiffre qui en résulte devrait permettre de concentrer votre équipe de marketing et d’éviter les conflits inutiles.

2. Taux de conversion

Un autre ICP à surveiller est le taux de conversion des différents canaux (y compris le courrier électronique). Le taux de conversion est un indicateur du pourcentage de personnes réalisant l’action souhaitée sur une annonce numérique ou un appel à l’action. Par exemple, une action dans une annonce de moteur de recherche pourrait être l’entrée par l’utilisateur de son adresse électronique dans un formulaire de site web. Une autre action pourrait consister à cliquer sur le bouton d’achat d’un site web.

Le suivi du taux de conversion vous aide à comprendre le déroulement de votre campagne de marketing. Vous pouvez évaluer l’efficacité de votre campagne de marketing numérique pour amener les visiteurs à réaliser une action.

Par exemple, votre taux de conversion vous indique dans quelle mesure votre affichage publicitaire fonctionne bien. Si vous obtenez un millier de visites, mais que seulement deux des visiteurs complètent l’action, vous saurez qu’il y a un problème avec l’annonce. Vous pouvez ensuite prendre des mesures pour modifier divers éléments afin de voir si le taux de conversion augmente.

Bien que la plupart des gens aient tendance à accorder beaucoup d’attention au taux de conversion de leurs sites web, il est tout aussi important de surveiller et de mesurer les taux de conversion des autres chaînes. En d’autres termes, la mesure des taux de conversion des publicités, des campagnes de médias sociaux et des activités de marketing par courriel permet d’accroître le succès du marketing numérique.

C’est seulement en mesurant les taux de conversion entre vos canaux de marketing numérique que vous pouvez modifier chacun d’entre eux pour obtenir le résultat souhaité, en générant plus de ventes.

3. Nouvelles sessions

Le suivi des nouvelles sessions sur votre site web est une autre mesure qui a un impact énorme sur votre campagne de marketing numérique. Vous pouvez suivre les nouvelles sessions en utilisant des plateformes comme Google Analytics. Le suivi de cette mesure vous donne une idée approximative de l’efficacité de vos actifs numériques pour retenir les clients et en attirer de nouveaux.

Le suivi des nouvelles sessions est un KPI extrêmement important dans votre campagne de marketing numérique car il vous aide à comprendre comment les publicités sur les médias sociaux, les moteurs de recherche, les courriels et autres plateformes sont capables d’attirer de nouveaux clients. Il permet également de suivre les clients réguliers, ce qui vous donne une idée de l’effet positif de ces publicités sur le comportement et les préférences de votre consommateur cible.

Avec ces informations, vous pouvez ensuite restructurer votre site web pour qu’il corresponde au comportement et aux préférences de vos clients cibles afin d’augmenter votre chiffre d’affaires. Lorsque vous mesurez les nouvelles sessions, vous avez également la possibilité de déterminer quelle disposition du site web maintient un équilibre sain entre les nouveaux visiteurs et ceux qui reviennent. Vous êtes donc mieux à même de déterminer quel contenu est en phase avec les nouveaux visiteurs et ceux qui reviennent, ce qui améliore considérablement vos efforts de marketing numérique dans tous les domaines.

4. Coût par piste et revenu par piste pour chaque source

Après avoir lu un article sur une source d’acquisition qui a fonctionné pour d’autres réalités, la plupart des professionnels du marketing ont tendance à y investir de l’argent et espèrent qu’elle génère des revenus. Une telle stratégie de force brute peut fonctionner, mais elle peut se retourner contre les pertes et même endommager la marque.

Il y a quelque temps, Facebook était annoncé comme l’une des plateformes les plus efficaces pour les spécialistes du marketing numérique. Les chiffres absolus du trafic généré par les réseaux sociaux ont poussé la plupart des spécialistes du marketing à se lancer dans le marketing de Facebook, et si la plupart ont pu rentabiliser leur investissement, d’autres n’ont pas eu cette chance. D’innombrables articles d’experts en marketing insatisfaits témoignent du problème que pose la gestion d’une source importante avant d’en estimer l’efficacité pour votre réalité spécifique.

Pour tirer le meilleur parti de vos efforts de génération de prospects, vous aurez besoin d’un moyen de suivre le coût de chaque prospect et les recettes qui en découlent. Cela signifie qu’avant de sauter à pieds joints sur un support de marketing numérique, vous devriez faire quelques tests pour avoir une idée de son taux de conversion.

Fondamentalement, l’objectif est de maximiser les revenus de chaque piste tout en minimisant les coûts. Une source de prospects qui génère 100 € de ventes par 50 € de dépenses est meilleure qu’une source de prospects qui rapporte 30 € de ventes par 30 € de dépenses, quel que soit le trafic généré.

5. Taux de rebond

L’expression « taux de rebond » désigne le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site avant d’avoir exploré d’autres sections. Les taux de rebond élevés sont évidemment négatifs car ils signifient que les visiteurs ne passent pas assez de temps à profiter des offres du site. Cela signifie que même si vous recevez des centaines de visiteurs par heure, mais que vous avez un taux de rebond élevé, vous ne vendez probablement pas.

La mesure du taux de rebond est extrêmement importante dans le marketing numérique. Il vous permet de savoir quelles parties de votre site doivent être restructurées pour améliorer la fidélité des utilisateurs. Lorsque le taux de rebond est élevé, en particulier sur les pages à fort contenu, le choix le plus efficace est d’améliorer le contenu pour retenir davantage de visiteurs. Un taux de rebond élevé a été identifié comme l’un des facteurs qui affectent négativement le référencement, il ne doit donc pas être sous-estimé. Il existe de nombreux moyens d’améliorer le taux de rebond, tous faciles à mettre en œuvre.

Mais attention. Il existe des situations où un taux d’actualisation élevé n’est pas si mal. Si les visiteurs sont venus sur votre site, ont trouvé ce qu’ils cherchaient et sont repartis immédiatement, c’est une bonne chose. Vous avez été en mesure de répondre à leurs besoins et ils reviendront probablement sur votre site web chaque fois qu’ils auront des besoins similaires.

Combinez les KPI pour améliorer l’efficacité

Maintenant que vous connaissez les KPI de base que vous devez surveiller dans vos activités de marketing numérique, voyons comment vous pouvez les mettre ensemble pour faire une campagne de marketing numérique efficace.

Ces indicateurs de performance clés sont utiles pour montrer et tester l’efficacité de votre campagne de marketing en ligne. Mais ils peuvent faire beaucoup plus que cela. À partir des informations recueillies sur le retour sur investissement, le taux de conversion, les nouvelles sessions, le coût et le revenu par lead et le taux de rebond, vous pouvez facilement élaborer une stratégie de marketing qui fonctionne dans des circonstances particulières.

Utilisez ces KPI pour générer un modèle de marketing numérique que vous pourrez réutiliser chaque fois que vous voudrez promouvoir vos produits ou services. Vous disposez de données fiables et de preuves de ce qui vous convient pour justifier toutes vos décisions et stratégies de marketing numérique.

Utilisez ces KPI pour générer un modèle de marketing numérique que vous pourrez réutiliser chaque fois que vous voudrez promouvoir vos produits ou services.

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