Avec l’avènement d’Internet, les entreprises ont dû se réinventer pour répondre aux besoins de leur public cible, mais aussi pour être en mesure de répondre au mieux aux critiques que tout le monde peut leur adresser en ligne. Aujourd’hui, avoir une bonne réputation de marque est d’une importance fondamentale au niveau du marketing, pour avoir du succès et pouvoir vendre ses produits ou services.

Réputation de la marque : définition

Il s’agit essentiellement de la réputation de l’entreprise à tous points de vue, notamment en ligne.

En effet, aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, les clients peuvent exprimer et partager avec d’autres utilisateurs leurs expériences et opinions sur les produits ou services qu’ils ont achetés ou utilisés. En fait, si auparavant le client était passivement « soumis » aux campagnes de marketing et à toute expérience négative concernant un achat, ce n’est plus le cas aujourd’hui, car il a la possibilité de s’exprimer et donc d’influencer d’une certaine manière la perception que le public aura de cette marque particulière.

Il suffit donc de peu de choses pour répandre des opinions négatives sur une marque : c’est pourquoi chaque entreprise doit se préoccuper non seulement de fournir aux consommateurs des produits et des services de qualité, mais aussi de soigner la réputation de sa marque sans négliger aucun détail.

Gestion de la réputation de la marque

Afin de prendre soin de leur réputation, les entreprises sont aujourd’hui équipées d’un véritable système de gestion de la réputation des marques : il s’agit d’une série d’activités que les spécialistes du marketing réalisent périodiquement pour surveiller et gérer l’image de la marque en ligne et aussi pour tenter d’améliorer la réputation sur le web, le cas échéant. Voici les principales étapes à suivre dans ce sens.

Storytelling

Pour comprendre comment améliorer la réputation d’une marque, il est nécessaire de comprendre le concept de storytelling : cette pratique exige que l’entreprise se présente au public en racontant son histoire et, surtout, ses valeurs. La marque doit paraître « humaine » pour se rapprocher des consommateurs et gagner leur confiance : il est donc utile, par exemple, de parler en ligne des méthodes de production de l’entreprise, du choix des matières premières, de l’engagement en faveur de l’éco-durabilité et de tout ce qui peut mettre les clients potentiels en contact direct, en les impliquant personnellement et en les faisant se sentir au centre des intérêts de l’entreprise, désireuse de leur fournir des produits et des services de qualité.

Établir un dialogue fructueux avec vos clients

Pour améliorer la réputation sur le web, il est nécessaire que l’entreprise soigne sa présence en ligne de manière précise et continue : en effet, on ne peut pas penser avoir une bonne réputation si on n’intervient pas à la première personne, en créant un contact direct avec son public.

Si l’impression de produits personnalisés est un moyen classique mais toujours efficace de se présenter de manière professionnelle aux clients, il est aujourd’hui essentiel de soigner son site web et plus encore. Toute marque devrait surveiller et soigner quotidiennement ses pages sur les différents réseaux sociaux : c’est là, en effet, que les utilisateurs expriment librement leurs opinions et c’est donc sur les réseaux sociaux que vous pouvez recevoir des critiques ou des plaintes. Les ignorer ou les négliger n’est pas le bon choix : de cette façon, non seulement vous donnerez l’idée d’une entreprise froide qui ne prête pas attention aux opinions et aux besoins de ses clients, mais vous risquez qu’un seul commentaire négatif soulève une agitation qui pourrait être évitée par une simple réponse.

Sur les réseaux sociaux, l’entreprise doit donc être capable d’établir un dialogue avec son public, en fournissant aux clients qui se plaignent les explications ou les informations nécessaires, en s’excusant si la marque est effectivement responsable de quelque chose et en proposant de remédier au problème d’une manière ou d’une autre. Être ouvert au dialogue et prêt à répondre aux demandes des clients est un excellent moyen d’améliorer la réputation de votre marque.

Savoir comment tirer le meilleur parti des canaux disponibles

En plus d’établir un dialogue avec son public, la gestion de la réputation de la marque implique également de s’occuper du contenu informationnel ou d’engagement que l’entreprise doit savoir publier sur les bons canaux. Le site web institutionnel de la marque reste le point central de la communication avec le public, mais il faut ensuite savoir utiliser au mieux les canaux sociaux, c’est-à-dire savoir ce qu’il est préférable de publier sur un réseau donné et ce qu’il est préférable de publier sur un autre. Par essence, la stratégie médiatique ne peut être la même pour tous les canaux.

  • Par exemple, sur Facebook, il est préférable de partager des contenus plus légers et plus attrayants
  • Twitter est mieux utilisé pour des messages courts et incisifs avec des références à des informations complémentaires sur le site
  • LinkedIn est un réseau professionnel, cet espace doit donc être réservé à des communications plus formelles
  • Dans une newsletter, il est préférable d’inclure non seulement des offres commerciales, mais aussi des contenus informatifs qui peuvent être utiles au lecteur.

Enfin, afin d’exploiter au mieux le potentiel de ces moyens de communication, il convient de toujours essayer d’impliquer le public en lui faisant part de ses réactions et de ses suggestions, mais aussi de demander aux clients eux-mêmes de donner leur avis, afin de favoriser un dialogue continu avec eux et de renforcer la relation de confiance mutuelle.

L’analyse de la réputation de la marque

Afin de mieux comprendre comment améliorer la réputation d’une marque, il est nécessaire d’analyser et de suivre les résultats. Il est donc nécessaire de collecter des données à intervalles réguliers et de les examiner avec des outils spécifiques de réputation de marque, c’est-à-dire des indices qui mesurent l’appréciation du public pour une marque donnée.

L’analyse de la réputation d’une marque se base tout d’abord sur les ventes d’un certain produit ou service ; il est ensuite bon de prendre en compte, par exemple, les avis des utilisateurs pour comprendre s’il existe une critique potentiellement nuisible à la réputation de sa propre marque. Les opinions et les votes exprimés par vos clients sont d’une importance fondamentale, étant donné qu’ils créeront ce qui sera ensuite la moyenne des jugements sur une entreprise particulière, visible par tous ceux qui chercheront des informations sur le web à son sujet. Cette opinion, qu’elle soit positive ou négative, aura un poids considérable sur le premier impact que l’entreprise aura sur tout nouveau client potentiel.

La dernière étape de l’analyse de la réputation de la marque consiste donc à identifier les faiblesses de sa stratégie et les dommages qui en découlent pour sa réputation : une fois que les erreurs commises dans la gestion de la stratégie de communication en ligne sont comprises, il est nécessaire d’intervenir à temps pour que la situation change rapidement et que la réputation de la marque s’améliore rapidement.

Comment utiliser Linkedin pour promouvoir sa marque et un évènement ?

LinkedIn est définitivement sous-estimé en matière de marketing. Depuis son entrée sur le marché en 2002, sa base d’utilisateurs n’a fait que croître. La plateforme compte actuellement plus de 500 millions d’utilisateurs, et vise à en compter 3 milliards. Environ 40 millions d’entre eux prennent des décisions exécutives au sein de leur entreprise, et plus d’un quart d’entre eux sont des Millennials. Le rapport entre les sexes est également positif : 44 % des utilisateurs sont des femmes.

L’objectif de LinkedIn est de faciliter la mise en réseau dans un contexte de médias sociaux. Vous avez peut-être l’impression qu’il s’adresse principalement aux professionnels du B2B, ce qui est vrai, dans la plupart des cas. Mais si vous cherchez dans les groupes LinkedIn, vous trouverez un large éventail de personnes issues de toutes sortes de milieux professionnels. Si l’accent est mis sur le B2B, il ne faut pas désespérer. Vérifiez par vous-même quels types de personnes utilisent la plateforme.

Étant donné que LinkedIn s’oriente davantage vers le B2B que le B2C, vous avez raison de penser que le type d’événements qui sont le mieux promus sur la plate-forme sont de nature B2B. Pensez aux conférences, aux salons professionnels et aux événements de mise en réseau.

10 façons de promouvoir un événement sur LinkedIn

LinkedIn est une merveilleuse plateforme pour le marketing, et la promotion d’événements ne fait pas exception. En cela, la plateforme ressemble à Facebook, mais la portée organique de LinkedIn est plus élevée, et la concurrence sera moindre.

Comme pour les autres formes de marketing sur les médias sociaux, vous devez toujours chercher à utiliser des titres, du matériel et des éléments visuels qui attireront l’attention. Jetons un coup d’œil à quelques-uns des conseils sur la façon de promouvoir un événement sur LinkedIn.

  1. Mises à jour du statut personnel

LinkedIn, comme Facebook, vous permet de publier des mises à jour de statut. Ainsi, comme sur les autres plateformes sociales, les mises à jour de statut avec des photos, des vidéos ou de grands textes sont celles qui attirent le plus l’attention.

  1. Mises à jour du statut de l’entreprise

Vous pouvez également créer une page pour votre entreprise ou pour l’événement lui-même. Vous pouvez y publier des mises à jour de statut et vous assurer que les plus importantes apparaissent en haut de la page.

  1. Mises à jour du statut des influenceurs

Si vous avez un orateur, un animateur, un sponsor ou un partenaire média pour votre événement, vous devez leur demander de le publier sur LinkedIn. S’ils ont le statut d’influenceur, cela fera des merveilles pour le marketing de votre événement.

Vous devez également encourager toutes les personnes impliquées dans l’événement, comme les gestionnaires de lieux et les traiteurs, à partager des mises à jour du même type.

  1. Postes publiés

Sur LinkedIn, vous pouvez rédiger des messages assez longs. Vous pouvez promouvoir votre événement, mais sans passer pour un spammeur. La plateforme récompense le contenu utile, donc si vous écrivez un article utile pour les autres, il peut apparaître dans le canal LinkedIn Pulse, où il sera encore plus exposé.

  1. Groupes LinkedIn

Les groupes sur LinkedIn sont similaires à ceux de Facebook.

  • Vous pouvez participer à des discussions et échanger des points de vue avec des personnes qui ont des intérêts similaires aux vôtres.
  • Veillez à éviter le spam dans ces groupes.
  • Établissez d’abord des relations avec les membres du groupe, et gagnez leur bonne volonté avant de faire de la publicité pour votre événement.
  • Vous pouvez également créer un nouveau groupe spécifiquement pour votre événement et inviter tout le monde à le rejoindre.
  1. Messages directs

Vous pouvez, et devez, promouvoir votre événement par des messages directs. Un compte gratuit vous permet d’envoyer 50 messages à la fois, mais vous pouvez également utiliser l’InMail sponsorisé pour communiquer avec des personnes avec lesquelles vous n’êtes pas connecté. Essayez toujours de rendre les messages personnels et ne postez pas trop souvent.

  1. Annonces sur LinkedIn
  • Outre l’InMail sponsorisé, la plateforme offre également d’autres moyens de faire de la publicité pour votre événement. Les deux types de publicités LinkedIn sont similaires à celles que l’on trouve sur Facebook.
  • Vous pouvez acheter des annonces textuelles, qui apparaissent à droite du fil d’actualité de chaque utilisateur. LinkedIn vous offre également la possibilité d’utiliser du contenu sponsorisé dans le fil d’actualité.
  • Eventbrite a élaboré un PDF pour vous aider, et LinkedIn a également produit un eBook sur la façon de tirer le meilleur parti de ses annonces pour promouvoir votre événement.
  1. Améliorez votre profil

Il existe quelques astuces infâmes que vous pouvez utiliser pour attirer l’attention sur votre événement.

  1. Embaucher des personnes

LinkedIn est l’endroit idéal pour trouver des membres pour votre équipe. Que vous recherchiez des bénévoles ou des décorateurs d’intérieur, vous pouvez publier une offre d’emploi sur LinkedIn et attirer non seulement les talents que vous recherchez… mais aussi promouvoir votre événement par la même occasion.

  1. Entrer en contact avec les gens

Enfin, vous devez vous souvenir de la partie « sociale » de tout « média social ». Entrez en contact avec les personnes qui aiment, commentent, partagent ou expriment un intérêt pour votre événement après avoir vu les messages, les mises à jour ou le contenu sponsorisé.