Le phénomène du contenu éphémère a envahi le quotidien des internautes. Pour les particuliers, c’est un moyen comme un autre de se distraire en ligne. Mais pour les entreprises, les marketers y voient un vecteur puissant de conversion de prospect en client et de fidélisation. L’année dernière encore, on s’est dit que le contenu éphémère pourrait bien devenir « le » contenu de demain. Une année plus tard, cela se prouve déjà. Pourquoi et comment le contenu éphémère a autant réussi son entrée dans les pratiques des utilisateurs ? C’est article fait le point sur la question.

Le contenu éphémère, qu’est-ce que c’est exactement ?

On désigne par contenu éphémère tout contenu visuel, que ce soit les vidéos, les images, ayant une courte durée de vie. Le contenu s’efface automatiquement après sa publication (souvent dans une durée de 24 heures maximum). Pour ceux qui sont habitués aux réseaux sociaux, c’est le concept du « story ». Ce nom est bien approprié car les images éphémères publiées par les utilisateurs peuvent se succéder et être visionnées comme étant un album qui raconte une petite histoire (d’où le nom « story »). Les contenus éphémères provoquent ce qu’on appelle « l’effet FOMO » (Fear Of Missing Out). On peut traduire cela comme la « peur de rater quelque chose ». Il s’agit d’un phénomène caractérisé par la crainte de passer à côté de publications importantes et intéressantes, provoquant ainsi un profond désir d’interagir socialement.

Pourquoi cette tendance s’étend aussi vite ?

Le contenu éphémère a tellement envahi le domaine du marketing digitale qu’un nouveau type de marketing à part entière est apparu : le marketing éphémère. C’est devenu presque une obligation dans toutes les entreprises. Qu’est-ce qui justifie la rapidité de l’expansion de cette pratique ? Premièrement, le contenu éphémère est vu comme un contenu authentique. Il provoque un certain sens de l’engagement chez les internautes. Et l’engagement est l’une des choses que les entreprises veuillent le plus chez les clients ou les prospects. La brièveté des contenus permet de créer un lien qui semble plus intime avec le client. C’est un moyen de montrer en quelque sorte la face cachée d’une entreprise. En effet, certains contenus ne sont tout simplement pas appropriés dans les publications habituelles. Ces types de contenus qu’on n’ose pas montrer dans les publications officielles, on peut parfaitement les afficher dans les story. C’est pourquoi, les story contiennent des contenus qui donnent l’impression d’être plus authentiques, plus près des clients. Aux yeux de ces derniers, c’est comme si la société était une amie qui partage des secrets qu’il ne voudrait pas partager dans ses publications habituelles.

L’audience des contenus éphémères augmente toujours

C’est devenu un outil marketing incontournable. Les réseaux sociaux constituent la force du contenu éphémère. A titre d’exemple, Instagram compte maintenant plus de 400 millions d’utilisateurs. Chaque jour, ces utilisateurs poste des story. Ce réseau social a dépassé Snapchat. Pourtant c’est ce dernier qui a popularisé les contenus éphémères. Et comme on s’y attendait, Facebook aussi s’y est mi ! Les entreprises du monde entier ont donc intérêt à, non seulement promouvoir leurs produits, mais aussi à promouvoir le concept du contenu éphémère lui-même. En d’autres mots, les entreprises sont d’accord sur un point : il faut tout faire pour populariser encore plus le contenu éphémère. Les contenus non éphémères sont aujourd’hui appelés « contenus traditionnels ». Ces derniers ont besoin d’être bien structurés, organisés et il faut faire attention à beaucoup de points. Mais les contenus éphémères bénéficient d’un statut moins sérieux, moins officiel, spontané, informel et surtout naturel. C’est pour ces raisons que les entreprises d’aujourd’hui n’ont pas beaucoup de mal à vulgariser le contenu éphémère. Les utilisateurs sont naturellement attirés par ce genre de contenu. Il en résulte inévitablement que chaque jour, un peu plus d’utilisateurs deviennent accro aux story !

Ce que le contenu éphémère apporte aux marketers

Pour ceux qui ne sont pas habitués au terme, le marketer ou marketeur est une personne qui se charge d’étudier les comportements des consommateurs pour ensuite proposer des offres qui conviennent à leurs attentes. Grâce aux contenus éphémères, les marketers peuvent atteindre une audience plus ciblée. Les entreprises d’aujourd’hui ont tout intérêt à se pencher sur ce nouveau phénomène qu’est le contenu éphémère. En effet, les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie de millions de personnes dans le monde actuellement. Aujourd’hui, presque tous les jeunes utilisent leurs smartphones pour visionner des successions de photos instantanées. Le concept derrière une prise de photos a changé. Il ne s’agit plus de conserver de bons souvenirs à montrer plus tard. Les jeunes veulent maintenant montrer qu’ils ont été là lors d’un évènement. Ces photos sont donc destinées à être consommées à l’instant. Le marketers ont donc trouvé une cible facile à atteindre. Lorsque le produit à commercialiser concerne les jeunes, il n’y a plus d’hésitation, le contenu éphémère sera à privilégier.