En pratique, le marketing entrant est une stratégie qui rapproche l’entreprise et améliore la relation avec le consommateur de manière progressive. Contrairement à l’Outbound Marketing, qui est essentiellement un produit ou un service destiné au consommateur, l’Inbound vise à ajouter de la valeur et à stimuler le client à atteindre la marque. Il est donc clair que les actions de marketing sont essentielles pour tirer parti de votre entreprise. La création et la promotion de clients satisfaits et fidèles sont les seuls moyens d’atteindre le succès. La plupart des managers pensent que la publicité est très simple. Cependant, dans le monde virtuel, il est facile d’identifier les professionnels qui investissent dans une seule stratégie de manière débridée. Pourquoi ? C’est simple ! Les gestionnaires n’utilisent aucune stratégie efficace pour le monde numérique. Et quand le sujet est la réussite, on pense vite au marketing entrant !

Qu’est-ce que le marketing entrant ?

Le marketing entrant est un concept de marketing numérique qui vise à développer des stratégies destinées à générer des prospects et à créer un contenu pertinent. La différence avec les autres stratégies est simple : l’objectif est de conquérir, d’éduquer et d’éveiller l’intérêt du public cible, au lieu de l’acheter.

Pensez à une résine époxy, avec le marketing entrant vous n’avez pas besoin d’avoir une boîte de cette résine pour investir dans des actions similaires à celles de la marque. Le fabricant du produit dispose d’un portail de production de contenu maintenu par la marque, divulguant périodiquement des nouvelles et des productions originales. Suivant le raisonnement de l’Inbound, la marque de résine époxy utilise le contenu pertinent pour attirer les utilisateurs, augmentant ainsi le nombre de ventes et générant un engagement pour les sites.

Pour avoir une idée, jusqu’en 2023, plus de 50 offres seront dirigées vers l’environnement en ligne. En outre, le Brésil est le septième marché mondial du marketing numérique et devrait terminer l’année en déplaçant 18 milliards sur ses plateformes. En ce qui concerne les stratégies, le marketing entrant coûte environ 62 % de moins que le marketing sortant. Ceux qui utilisent les blogs obtiennent 97 % de liens en plus vers leur site web et le retour sur investissement (ROI) moyen produit par les stratégies de marketing entrant est de 275 %. Selon une enquête de TIC Domiciles, 70 la population, ce qui équivaut à 126,9 millions de personnes, sont des utilisateurs actifs. Bon, maintenant que vous connaissez le marketing entrant et l’importance de votre stratégie, que diriez-vous de savoir comment la mettre en œuvre ?

Étape par étape pour insérer une stratégie de marketing entrant

Vous savez que chaque planification que vous faites nécessite un objectif initial, n’est-ce pas ? Il est donc essentiel d’identifier l’objectif. Pensez aussi à un délai minimum pour atteindre cet objectif, quelque chose comme 6 mois à 1 an. Faites le premier pas avec précaution, surtout si votre structure et vos ressources ne sont pas les meilleures. Par exemple, commencez par la génération de 20 à 50 prospects pertinents, afin que les gens s’inscrivent et deviennent des clients potentiels. Prêt ! Une fois que l’objectif a été défini, le processus de planification peut être assemblé. Vous êtes curieux ? Continuez à lire !

Définissez votre public cible

En fait, si vous avez ouvert une entreprise d’équipements de protection individuelle, vous savez dans quel secteur trouver votre public. Toutefois, votre public cible doit être en constante évolution. Pour cela, établissez un ensemble d’actions qui permettront d’identifier vos interlocuteurs. En bref, les personnages sont des profils physiques, basés sur des études réelles qui améliorent leur clientèle idéale.

Où peut-on les trouver ?

L’Internet est un espace gigantesque qui ne cesse de croître. Autrefois, il suffisait de trouver le public cible et de prendre contact par téléphone. Cependant, il peut désormais se loger n’importe où dans l’environnement virtuel.

Pour cela, commencez par le plus simple : les réseaux sociaux les plus utilisés, tels que Instagram, Facebook et Linkedin.

Il est important d’interagir dans des groupes, des pages et des forums de discussion sur le segment de votre entreprise. N’ayez pas peur des marques qui proposent des produits similaires, c’est là que vos futurs clients attendent de quelqu’un qu’il leur propose un contenu de qualité et un prix plus abordable. Lorsque vous aurez terminé le processus, dressez une liste écrite détaillée de ce que vous pouvez faire à chaque fois que vous allez en ligne pour générer du contenu, ainsi que les mots clés qui donnent le plus de rendement.

Les canaux d’attraction

Une des principales étapes du marketing entrant – si ce n’est la principale. La génération d’un flux qualifié dans votre portail ou vos plates-formes médiatiques en ligne est la première étape pour tirer parti de votre stratégie. Le consommateur entre dans l’un de vos canaux (blog, facebook, instagram, portail, etc.), aime le contenu que vous lisez, s’inscrit pour recevoir un matériel élaboré en échange, devient une piste et, simultanément, un client potentiel. Par conséquent, développez un contenu captivant et intelligent, qui identifie et résout les problèmes, la douleur, la curiosité et le goût en la matière. Ou peut-être, leur accorder de l’attention et résoudre leurs problèmes. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de créer quelque chose de trop sérieux. Mettre à disposition un matériel plus difficile et plus agréable à lire. Ainsi que des vidéos et des infographies.

Afficher ce contenu dans un blog et un e-mail marketing. Les livres blancs et les livres électroniques sont des formes de marketing et de médias numériques mis à la disposition du client. Un point important est de créer une page avec des « questions fréquemment posées » ou une « boîte à questions » pour les utilisateurs. Cette page est largement accessible sur les sites web et les questions souvent récurrentes trouvent une réponse rapide et efficace.

L’entonnoir de vente

Dès que vous pouvez convertir le trafic de votre site en prospects, l’avant-dernière étape du processus arrive : l’entonnoir de vente. Auxiliant les enquêtes pendant l’entonnoir de vente, c’est-à-dire en s’assurant que chacun de vos collaborateurs reçoit le contenu en fonction de son intérêt, selon le moment de l’achat dans lequel il se trouve. À ce stade, il est essentiel de développer un contenu de grande qualité. Vous pouvez créer une série d’offres, d’articles et d’autres matériaux pour atteindre votre public cible.

Mains sur la masse !

La dernière étape n’est rien de plus que de conclure avec le client. Ici, pour la croissance de votre entreprise et du secteur financier, il est nécessaire de transformer les prospects en clients. Ce processus se fait également par des contenus et des offres d’intérêt. À ce moment, vous serez plein d’informations sur vos prospects, pouvant créer un matériel unique pour chacun et développer une relation avec le consommateur.

Envoyez des e-mails, des livres électroniques, des cartes cadeaux et des articles pour chacun. Utiliser certaines techniques adoptées par le marché de la commercialisation. Ainsi, vous pouvez mettre en œuvre vos actions de la meilleure façon possible.