Le street marketing est un excellent moyen de faire de la promotion tout en se différenciant de ses concurrents et marquer les esprits des consommateurs. C’est d’ailleurs pourquoi de plus en plus d’entreprises choisissent de le marier avec les autres campagnes marketing pour plus d’impact. La question est donc de savoir quelles sont les étapes à respecter pour s’assurer de la réussite du projet, mais aussi comment bien définir son projet ?
Le street marketing comme campagne de communication
La première chose à savoir pour
réussir une campagne de street marketing est qu’il est primordial de l’intégrer dans un plan de communication global. En effet, cette campagne à elle seule ne peut suffire pour faire la promotion d’un produit ou d’une entreprise, dans ce cas, pensez à l’accompagner d’autres campagnes de promotion comme le marketing viral ou digital.
Par la suite, définissez en amont l’audience que vous ciblez afin de mieux préparer la campagne de
street marketing et les actions à mettre en œuvre. Demandez-vous quelle tranche d’âge ou catégorie de personnes seront touchées par votre promotion. Il sera en effet plus facile de choisir l’animation à organiser, l’endroit de l’évènement, etc.
Les astuces pour l’élaboration des actions
Pour
réussir une campagne de street marketing, plusieurs astuces et conseils sont également à connaitre. Ces dernières vous aideront certainement pour le montage du projet et l’organisation des évènements à mener. Parmi ces astuces pratiques :
- Intégrez le projet dans tous les paysages urbains : murs, sols, lampadaires, panneaux de signalisation, etc.
- Choisissez des endroits insolites à part la rue : couloir métro, parcs, plages, etc.
- Jouez sur l’effet de surprise avec une action détournant les passants des objets quotidiens et éléments du paysage
- Choisissez le bon timing pour la réalisation des actions : période de distraction, fêtes de Noël, etc.
Comment organiser la campagne ?
Afin d’ajouter plus d’écho à votre campagne de
street marketing, il est également essentiel de coupler les opérations en ligne et hors-ligne. Le digital étant déjà incontournable, ne pas exploiter les outils qu’il offre serait une erreur.
Aussi, choisissez avec stratégie l’interactivité et les jeux proposés surtout s’il s’agit d’un évènement. Heureusement, plusieurs options comme les expériences participatives et amusantes sont possibles.
Pour finir, une dernière astuce à connaitre pour bien
réussir une campagne de street marketing est que vous devrez inciter les passants à l’achat afin qu’ils deviennent clients de votre produit ou entreprise. Des actions comme la distribution de bons de réduction peuvent grandement vous servir.