En 2018, 4,2 milliards de SMS ont été envoyés, grâce à la dynamique fondamentale des SMS promotionnels et transactionnels. Examinons donc les objectifs commerciaux sur lesquels le marketing par SMS vous fait ressentir ses avantages.

Rappellez-vous toutes les fois où nous avons parlé de la longue avenue du coucher de soleil des SMS ? Leur fin devait être d’abord les applications de messagerie en général, et ensuite une en particulier, Whatsapp. Rien de tout cela n’est arrivé. Au contraire, une nouvelle saison de croissance des SMS s’est ouverte.

La tendance est également confirmée par une enquête selon laquelle l’utilisation des SMS à des fins promotionnelles et transactionnelles est en augmentation.

Comment les entreprises voient-elles les SMS

Si les grandes entreprises ont depuis longtemps compris le potentiel du marketing par SMS, les petites et moyennes entreprises se tournent désormais aussi vers la chaîne comme une importante rampe de lancement pour promouvoir des activités et des services avec lesquels elles peuvent développer leur activité.

Mais à quoi servent les SMS ? Pour informer les clients des promotions en cours, des périodes de fermeture, des changements d’heure et autres. Parmi les objectifs transactionnels, nous avons constaté récemment que les SMS sont également très appréciés par les professionnels tels que les avocats, les comptables, les médecins, qui les utilisent principalement pour confirmer, déplacer ou se rappeler des rendez-vous, ainsi que par les organisations à but non lucratif. C’est le canal préféré pour recevoir des rappels et autres types d’alertes (32,2 %), suivi par les courriers électroniques puis par WhatsApp, alors que l’appel téléphonique le plus classique n’est que de 0,96 répondants.

Si on l’examine d’un point de vue démographique, il ressort que dans la tranche d’âge des 25-34 ans, il s’agit de 46,8 ans. préfèrent les SMS pour rappeler les alertes.

Utilisations des SMS

Publicité des collections et des produits

Publicité strictement commerciale, mailings promotionnels : en particulier pour les clients fidèles et avec le plus haut degré d’implication, le SMS est le canal le plus direct pour annoncer l’arrivée d’un nouveau produit ou d’une nouvelle collection.

De plus, rien ne vaut un SMS pour diffuser des offres flash ou limitées dans le temps : les coupons et les ventes dites flash exigent une rapidité de livraison et une ouverture immédiate. Il est facile de voir à quel point la messagerie textuelle est plus efficace que tout autre canal pour amener les clients au magasin en ligne ou à la boutique la plus proche.

Gérer les communications transactionnelles

Comme nous l’avons vu, il n’y a pas de canal plus accueillant que le SMS pour les clients en phase d’achat et d’après-vente à recevoir.

Toutes les activités impliquant des rendez-vous trouvent dans le SMS le meilleur rappel pour confirmer les rendez-vous, éviter les imprévus et être toujours perçu aux côtés du client.

En outre, pour ceux qui organisent des événements (tourisme, transport et bien d’autres secteurs), les SMS sont le moyen le plus simple et le plus immédiat de gérer les urgences de dernière minute et les changements d’horaires (comme la notification du changement de porte d’un vol).

Pas seulement, car les SMS transactionnels laissent aux entreprises une marge de manœuvre pour relancer le dialogue et accompagner le client vers une nouvelle commande. Un scénario particulièrement intéressant pour le commerce électronique, par exemple, consiste à utiliser une simple notification comme tremplin vers une nouvelle offre. Voici deux bons exemples:

Gérer la communication avec les citoyens

Une utilisation clé est ce que les autorités publiques et les fournisseurs de services font aux citoyens. En ce qui concerne le monde des services publics, le mieux est d’en parler en envisageant une véritable stratégie : il y a quelques mois, nous avons fait appel à Lario Reti Holding, le gestionnaire du Service intégré des eaux pour toutes les municipalités de la province de Lecco, pour nous permettre de dire comment elles utilisent les SMS dans leur communication avec le citoyen.

D’où la nécessité de gérer les interruptions non programmées, c’est-à-dire toutes les suspensions du service dans les zones incertaines de la province (causées par des raisons urgentes et des cas de force majeure) : fuites soudaines, ruptures de canalisations causées par des travaux de tiers, problèmes techniques dans les usines, panne de courant, sécheresse, etc.

Ces interruptions ayant un fort impact sur la réputation de l’entreprise – pour protéger son image et son activité – a opté pour le SMS pour communiquer de manière transparente et immédiate avec les citoyens.

Grâce à l’intégration entre la base de données propriétaire et la plateforme d’envoi, Lario Reti peut communiquer les urgences automatiquement et en temps réel, en limitant les rapports aux seuls habitants des zones concernées.