Découvrez ce qui se cache derrière l’incroyable résilience du marketing par SMS, qui représentera plus de 90 milliards de dollars en 2021. Voyez les avantages et quelques exemples de véritables campagnes. Il y a seulement cinq ans, des rapports apparaissaient un peu partout sur le déclin du marketing par SMS, qui allait bientôt prendre fin. L’écosystème des applications mobiles explosait et le nombre d’applications de messagerie augmentait chaque jour.

En outre, Apple réalisait le plus gros bénéfice jamais réalisé avec l’app store, et l’écosystème Android se répandait comme une traînée de poudre. Une technologie aussi dépassée que le SMS ne survivrait pas à une telle offensive. Alors comment exactement le SMS pour les entreprises a-t-il résisté à l’explosion de presse négative qu’il a reçue depuis la naissance d’applications comme WhatsApp ?

La surprenante résilience du SMS

Plusieurs seraient surpris de découvrir que non seulement les critiques se sont trompés sur la fin imminente du SMS, mais qu’ils ont prédit l’exact contraire de ce qui allait se passer. Non seulement la présence du SMS dans le monde du marketing a atteint 56 milliards de dollars en 2017, mais il était prévu que d’ici 2021, sa valeur dépasserait les 90 milliards de dollars. Comment une technologie apparemment dépassée a-t-elle réussi à s’imposer dans une telle entreprise ?

Comment le SMS a-t-il réussi à survivre à l’oubli ?

Le premier facteur qui a fait du SMS une technologie aussi explosive est le fait qu’il est préinstallé sur chaque appareil. Aucune configuration supplémentaire n’est nécessaire, de sorte que même ceux qui ont moins d’expérience technologique l’ont sur leur téléphone de base. Et cela vous amène au deuxième point important.

Puisque chaque appareil en est équipé, le SMS est un système d’opt-out plutôt que d’opt-in. De tous les canaux de communication, le SMS a le taux d’ouverture le plus élevé, reçoit le plus grand nombre de réponses et est envoyé beaucoup plus rapidement. Il n’est donc pas surprenant que plus de 33 millions de SMS marketing soient envoyés chaque mois au Royaume-Uni seulement. Mais même ainsi, le SMS reste l’une des technologies les plus sous-utilisées dans le monde de la publicité. Lorsqu’il est utilisé en conjonction avec d’autres innovations telles que les liens profonds, il est possible de multiplier par cinq l’engagement des utilisateurs.

Comment le SMS est utilisé comme un outil de marketing moderne ?

Le SMS est loin d’être une technologie morte dans le monde du marketing. La preuve en est le nombre d’applications qu’il peut avoir. Il existe plusieurs façons d’utiliser les SMS comme outil de marketing, certaines plus répandues que d’autres. Vous trouverez ci-dessous certains des cas d’utilisation les plus courants pour ce type de marketing.

Comme outil pour améliorer l’engagement des consommateurs et des marques

Une des conséquences de la prolifération des applications de messagerie comme WhatsApp a été un changement soudain des attentes des consommateurs. Maintenant plus que jamais, les utilisateurs s’attendent à une communication bidirectionnelle avec les spécialistes du marketing plutôt qu’à des réponses robotisées par courrier électronique « sans réponse ». Cet effet est particulièrement prononcé chez les personnes qui utilisent ces applications de messagerie à des fins de commerce électronique.

Par conséquent, l’engagement des utilisateurs envers la marque est plus susceptible d’augmenter lorsqu’ils utilisent les SMS que tout autre moyen de communication. Les messages SMS garantissent l’ouverture, la lecture et la réponse. Les spécialistes du marketing qui utilisent les SMS sont également plus susceptibles de connaître les tactiques spécifiques aux téléphones portables. Pour eux, c’est donc un moyen facile de se connecter avec les clients et vice versa.

Augmenter la portée du consommateur

Aucune autre forme de communication ne se rapproche du type de couverture dont dispose le SMS, lorsqu’il est utilisé correctement, peut être un outil puissant. Cela est particulièrement important dans les marchés émergents où la pénétration des smartphones est encore assez faible. Le client n’a pas besoin d’Internet, d’un plan de données ou d’un téléchargement d’application. Il s’agit d’une méthode de communication préinstallée dans pratiquement tous les téléphones du monde.

Opt-in facile et opt-out facile

Pour la plupart des campagnes de marketing par SMS, un consentement (opt-in) est d’abord nécessaire, mais il est également très facile de se désengager par la suite. En général, le client peut répondre au message par une simple commande comme « STOP » pour annuler la campagne. Les exigences légales varient d’un endroit à l’autre, de sorte qu’il est parfois nécessaire d’obtenir un consentement pour s’inscrire à la campagne. Comme ci-dessus, le client peut répondre par une simple commande à opt-in.

Haut taux de lecture et de réponse

Les SMS sont ouverts presque 98 fois et on y répond environ 45 fois. C’est une valeur bien plus élevée que celle du concurrent suivant, le courrier électronique, qui atteint 20 6 % par lecture et par réponse respectivement. Les SMS à deux canaux sont très efficaces pour répondre aux questions des clients en déplacement, où qu’ils soient, en les dirigeant vers un numéro différent.

Des taux de livraison plus élevés

L’un des plus grands inconvénients de l’Email Marketing, au-delà de ses avantages, est la facilité de forger une adresse électronique. Après cela, c’est toujours une bataille difficile d’essayer d’éviter de se retrouver dans la boîte à spam et de trouver un moyen de se démarquer dans la marée d’e-mails du destinataire pour qu’il voit le vôtre. Les numéros de téléphone sont beaucoup plus difficiles à falsifier, du moins pour l’utilisateur moyen.

Qui utilise le marketing par SMS ?

Quelle que soit l’utilité d’une technologie, sa valeur n’est égale qu’au nombre de personnes qui en dépendent. Qui sont donc les grands noms qui se cachent derrière la popularité des SMS ? Et les statistiques les confirment ?

Kiehl’s et le taux de rachat de 73% par SMS Marketing. Kiehl’s est une marque de cosmétiques américaine qui a fait une expérience de marketing par SMS pendant 6 mois. Avec le consentement de leurs clients, ils ont géolocalisé les zones proches de leurs magasins et ont alerté les clients dès qu’ils se trouvaient à une certaine distance de l’un des magasins test. Le message contenait des détails sur les réductions et les offres. Le programme opt-in a permis d’atteindre un taux d’achat de 73 % parmi tous ceux qui ont confirmé avoir reçu le message.

La campagne de Pizza Hut a été deux fois plus efficace que le marketing en ligne. Avec une méthodologie pratiquement identique à celle de Kiehl’s, Pizza Hut a marqué une augmentation extrêmement significative de 142 % de l’efficacité des ventes incrémentielles par rapport à la publicité en ligne. Ce test s’est déroulé sur une période de 15 mois dans l’ensemble des 340 sites du Royaume-Uni.

6 000 nouveaux SMS opt-in en une seule semaine pour Westfield Mall. Plus loin, Westfield Mall a montré l’efficacité des SMS comme moyen de gagner une nouvelle audience en offrant aux abonnés la possibilité de gagner un bon d’achat de 1000 dollars. En une seule semaine, ils ont obtenu 6 000 nouveaux abonnés. La promotion s’est faite par le biais d’une signalisation dans tout le centre commercial et par des publicités pour les acheteurs à différents intervalles.

Quelle est l’efficacité réelle du marketing par SMS ?

En fin de compte, le marketing par SMS n’est pas une solution pour toutes les situations. Le SMS a ses avantages et ses inconvénients évidents. Il convient d’en tenir compte, en fonction de votre cas d’utilisation, avant de recourir à cette technologie.

Les inconvénients

Tout d’abord, le SMS n’est pas un moyen de communication crypté et les numéros de téléphone sont faciles à falsifier. Il est assez facile pour un mauvais acteur de se déguiser en représentant votre marque et de la saboter. En outre, les messages peuvent également être interceptés en transit par un tiers, il ne s’agit donc pas d’un système sécurisé pour l’envoi d’informations qui doivent rester secrètes.

En outre, les SMS ne prennent pas en charge les images, vidéos ou autres moyens de communication courants qui sont à la mode aujourd’hui. Les courriels contenant une image ou une vidéo se sont avérés beaucoup plus efficaces pour attirer l’attention des utilisateurs que les courriels en texte seul. Le SMS doit renoncer aux avantages de ces formes de communication.

En outre, le Short Messaging Service (SMS), comme son nom l’indique, est conçu pour envoyer des messages courts. Tout ce qui dépasse une certaine limite de caractère entraînera un coût supplémentaire. En outre, les clients s’attendent également à ce que les SMS soient courts. S’ils contiennent trop d’informations, ils sont plus susceptibles d’être perçus comme du spam, ce qui conduit à un désabonnement.

Un aspect positif

Pour résumer certains des points ci-dessus, le SMS a beaucoup à offrir. Le SMS a beaucoup évolué depuis sa création, mais pratiquement rien n’a changé depuis lors. Il reste l’un des moyens les plus efficaces pour envoyer de courts messages aux utilisateurs. Avec le taux d’ouverture, de lecture et de réponse le plus élevé de tous les autres médias, l’inertie qu’il a accumulée au fil des ans ne s’estompera pas de sitôt.