Pour les affiliés, une stratégie médiatique payante peut être un outil très efficace, surtout si elle vise à fidéliser l’audience. L’audience est la clé du succès dans le marketing d’affiliation. Et la publicité payante peut être le secret pour construire un client actif qui suit. Aujourd’hui, il existe des stratégies que vous pouvez utiliser pour gagner simultanément la confiance des utilisateurs et de vos entreprises partenaires.

Médias payants et marketing d’affiliation

De nombreux affiliés proviennent du marketing en ligne et associent donc souvent le marketing d’affiliation à l’utilisation de médias payants. Bien sûr, il est important pour un affilié de savoir comment fonctionnent le marketing numérique et la publicité payée. Mais attention à ne pas se focaliser uniquement sur les aspects techniques tels que les mesures de performance et les recettes publicitaires. Le but des médias payants est d’amplifier un message. Et la plupart des entreprises ne permettent pas à leurs affiliés de faire de la publicité directe pour leurs produits. En tant qu’affiliés, vous pouvez utiliser des publicités pour diriger le trafic vers vos canaux. Votre site web ou les pages des médias sociaux. De cette façon, vous évitez les conflits avec votre marque lorsque vous faites la promotion des mêmes produits par le biais de médias payants, par exemple, avec des offres sur les mêmes mots-clés.

En bref, en tant qu’affilié, au lieu de créer des annonces payantes pour faire la publicité de produits tiers, vous devriez vous concentrer sur le développement de votre audience. Avec un public actif, vous pouvez générer des conversions en faisant la promotion d’une multitude de produits. Et c’est une approche plus rentable qu’une stratégie axée sur la vente de produits individuels. Même d’un point de vue commercial, il est plus utile de s’associer à des réalités axées sur le public que de se concentrer sur les affiliés en se focalisant uniquement sur la quantité de références.

Comment rédiger des annonces efficaces ?

En créant des annonces, vous pouvez facilement vous laisser emporter par des aspects tels que les taux de conversion, l’appel à l’action et la rédaction de textes ; mais le but de tout message qu’il s’agisse de médias payants ou non est de fournir une valeur au consommateur. En tant qu’affiliés, se concentrer trop sur les aspects « commerciaux » n’aide pas. En fait, le succès n’est pas une question de chiffres. Il s’agit de la façon dont le public réagit à la publicité, de la façon dont il perçoit la marque et des actions qu’il se sent obligé d’entreprendre. Vous êtes peut-être habitué à la logique du marketing à la performance, mais le secteur évolue et les normes requises sont de plus en plus élevées. Si, dans le passé, tout ce qui comptait était la capacité à augmenter le trafic et à acquérir un volume important de nouveaux clients, aujourd’hui les choses sont différentes. Les entreprises examinent également la qualité des recommandations, la probabilité qu’elles se transforment en clients réguliers et effectuent des achats récurrents. Lorsque les affiliés publient une annonce pour des produits ou services tiers, il est important que vous sachiez comment les présenter au public. Sinon, les entreprises peuvent finir par se demander si votre relation avec vous a un impact négatif sur la valeur de la marque.

Les entreprises sont également plus prudentes en ce qui concerne les taux de retour. Il est donc important d’éviter d’être étiqueté comme une société affiliée qui génère des ventes sujettes à des retours et à des réflexions ultérieures. Après tout, changer les normes de tarification est un facteur positif. Il s’agit maintenant de travailler sur la qualité plutôt que sur la quantité. Le développement d’un public plus actif et plus impliqué se traduit par des pistes plus précieuses pour les marques sponsorisées. Et à long terme, cela rend votre entreprise plus durable. Elle vous offre un potentiel de gains plus élevé que si vous restiez concentré sur les chiffres.

6 conseils pour développer une stratégie médiatique payante

Voici 6 conseils pour construire une audience avec une stratégie médiatique payante, offrant une valeur ajoutée aux marques que vous sponsorisez.

  • Renforcez votre identité de marque

Rappelez-vous qu’en tant qu’affilié, vous êtes une extension du service commercial et de l’équipe de vente des entreprises que vous parrainez. Votre succès économique est directement lié aux conversions. Vous devez donc être positionné sur le marché pour vendre plus efficacement que les marques. Votre public doit ressentir une forte affinité avec vous. Sinon, pourquoi les entreprises auraient-elles besoin de vous ? Du point de vue de la marque, la valeur d’un partenariat avec vous réside dans la capacité à toucher un nouveau groupe d’acheteurs. Cela signifie que c’est la confiance du public qui vous distingue et qui vous rend attrayant pour les entreprises.

Déterminez quelle est votre proposition commerciale unique. Vous êtes un coach d’affaires ou un expert sur un certain sujet ? Inspirez-vous le public ? Vous êtes réviseur ? Quoi que vous représentiez pour le public, utilisez-le pour vous forger une identité unique. Présentez-vous comme le visage de votre entreprise. Cela vous aidera à gagner la confiance de vos utilisateurs. Et rendez votre lien avec votre public cible plus évident pour les entreprises.

  • Développer une stratégie médiatique payante centrée sur l’audience

Une stratégie médiatique payante centrée sur l’audience est basée sur une idée. Autrement dit, il est plus productif de cibler des groupes spécifiques d’utilisateurs plutôt que de « tirer dans le tas ». La publicité payante est coûteuse. Pour augmenter votre audience en optimisant votre budget, ciblez le groupe d’audience le plus susceptible de suivre votre contenu sur le long terme. Vous pouvez vous appuyer sur les données d’audience et les profils de clients pour définir exactement qui vous pouvez atteindre avec vos publicités payantes. Concentrez-vous sur le ciblage

L’objectif principal de toute stratégie médiatique payante est de créer un contenu qui plaise à votre acheteur. Profitez des options de personnalisation disponibles sur des plateformes telles que Facebook et Google pour atteindre plus facilement les segments clés de votre public cible. Grâce aux options de ciblage granulaire, vous pouvez mieux contrôler la visibilité des publicités et utiliser votre budget efficacement. Consultez le guide de Facebook sur les différentes options de ciblage qui peuvent vous aider à sélectionner le bon public cible pour les publicités Facebook.

Avec Google AdWords, vous pouvez contrôler le ciblage en fonction du positionnement et des mots clés, et vous pouvez atteindre votre public cible par le biais d’annonces dans le réseau de recherche ou le réseau d’affichage, avec des vidéos ou des annonces textuelles. Adwords vous permet d’ajuster la visibilité des publicités en fonction de critères tels que l’emplacement géographique, l’heure de la journée, l’âge, le sexe et l’appareil.

Une autre caractéristique intéressante du ciblage avec Adwords est la personnalisation des segments d’audience par affinité. Cette option vous permet de créer des segments d’audience en fonction de critères sectoriels spécifiques, par exemple, des clients qui achètent déjà auprès de marques similaires à celles dont vous faites la promotion. Essayez différents formats et canaux publicitaires

Rappelez-vous que les meilleurs canaux pour promouvoir les publicités sont ceux où votre public est le plus impliqué. Et portez une attention particulière au point du parcours d’achat où vous pouvez trouver les profils de vos clients cibles. En créant les bons messages au bon moment, vous obtiendrez un succès durable. Fournissez différents formats publicitaires qui imitent le contenu organique, tels que les messages sponsorisés, le contenu recommandé et les publicités contextuelles dans Facebook Messenger. Chaque type de publicité a la capacité d’offrir des expériences pertinentes et hyper-personnalisées à votre public cible.

  • La publicité native

La publicité native est une forme de média payant qui fonctionne de manière similaire au contenu organique. Alors que la publicité traditionnelle est incisive et perturbatrice, la publicité autochtone est en tout point similaire au contenu organique. Il offre une meilleure expérience à l’utilisateur et plus encore. Sous forme de liens ou de bannières, les publicités natives apparaissent comme partie intégrante du contenu. Vous pouvez utiliser la publicité native sur tous les types de canaux de commercialisation, y compris les médias sociaux, YouTube et le marketing par courrier électronique.

  • L’accent est mis sur la longévité avec le contenu protégé

Le contenu protégé est un contenu qui n’est accessible aux utilisateurs qu’après une certaine action, comme un enregistrement. C’est une excellente façon de créer un suivi actif à long terme. En utilisant des médias payants, vous pouvez amplifier les effets de cette technique. Vous pouvez cibler un public plus large mais avec les mêmes caractéristiques que votre principal segment d’utilisateurs.

Utilisez l’appel à l’action (CTA) pour offrir du contenu gratuit. Permettre aux utilisateurs d’interagir avec vous à un niveau plus profond. Invitez-les à s’inscrire sur votre liste de diffusion ou à vous suivre sur les médias sociaux pour bénéficier d’un accès exclusif à votre contenu. Guides, livres électroniques, formation vidéo, modèles et mini-cours sont autant de contenus intéressants à proposer pour constituer votre public. Grâce à cette méthode, vous établirez une relation à long terme avec vos utilisateurs, qui portera ses fruits au fil du temps.

Avec un contenu protégé, le retour sur vos dépenses publicitaires peut ne pas être immédiat. Mais votre investissement sera rentable, car vous constituerez un public auquel vous pourrez proposer différents produits encore et encore. L’utilisation de médias payants pour construire votre clientèle est une solution plus durable que de compter sur la publicité payante chaque fois que vous devez commercialiser un seul produit. Étudiez comment devenir une source d’information influente. Commencez par une stratégie de contenu gratuit, puis amplifiez-la avec des médias payants.

Veuillez axer votre stratégie de médias payants sur l’audience (et non sur le produit)

Plutôt que de créer des publicités pour la promotion d’un produit, concentrez-vous sur la constitution d’une audience. Ce sera et restera votre principale ressource. Créez ensuite un contenu intéressant et utile et monétisez-le en faisant la promotion de produits et de services de valeur pour votre public cible. Le rendement de vos dépenses publicitaires ne sera pas immédiat, mais l’acquisition d’adeptes fidèles sera rentable à long terme. Les adeptes fidèles seront beaucoup plus enclins à faire des achats lorsque vous partagerez des offres avec eux, notamment parce que celles-ci seront conformes à leurs besoins.

Avec le temps, l’intérêt des entreprises continuera d’être dirigé vers les affiliés les plus proches de leur public cible. Alors, positionnez-vous comme une source faisant autorité. Utilisez vos compétences médiatiques payantes pour vous constituer une audience. Et gardez votre public au cœur de votre stratégie de marketing d’affiliation.

Les relations avec les entreprises deviendront plus rentables lorsque vous pourrez exprimer clairement la valeur que vous avez à offrir. Les entreprises vous permettent de monétiser le contenu. Mais vous avez aussi quelque chose à mettre sur la balance, ce sont les clients. Tant que vous avez un lien fort avec votre public, vous pouvez compter sur des relations à double sens, avec des avantages pour les entreprises et aussi pour vous.