Vous envisagez de créer des contenus web pour votre site ou blog d’entreprise ? Des sujets percutants et bien référencés, de même que des contenus originaux contribuent à développer la notoriété, attirer de nouveaux clients de qualité et fidéliser la clientèle. Cependant, fignoler le marketing de contenu exige du temps. Voici des astuces pour trouver le bon rédacteur, en mesure de respecter votre ligne éditoriale, et dont le travail créatif fera prospérer votre entreprise.

Définir ses objectifs

Afin d’attirer des rédacteurs dignes de collaborer avec votre entreprise, commencez par réfléchir au type de textes qui s’harmoniseraient avec les activités ou produits de votre entreprise.

Envisagez-vous de produire des études de cas, des fiches produits, des listes de conseils pratiques, des billets pour un blog d’entreprise, ou encore des articles de fond ?

Un excellent rédacteur ne se déniche pas au hasard ! Il s’agit d’un véritable processus de recrutement. Vous parviendrez à recruter des collaborateurs idéaux après avoir déployé un certain processus. Il importe de prendre le temps de bien effectuer cette démarche, car c’est la réputation et l’image de votre marque dont il est question.

Voici quelques éléments qui vous aideront à construire un cahier des charges :

Définissez le niveau d’expertise que vous recherchez. Prévoyez le nombre d’articles que vous aimeriez publier par semaine, ou encore à une autre fréquence. Vous devriez également déterminer quelles sont les thématiques des articles qui correspondent à vos besoins. Les rédacteurs ne sont généralement pas en mesure d’écrire sur tous les sujets. Ils/elles ont la plupart du temps des sujets de prédilection. Il y a des sujets qu’ils préfèrent ne pas aborder. Par exemple, les articles assez techniques qui concernent le secteur financier, juridique ou médical, devraient être confiés à des rédacteurs disposant de connaissances pointues.

Chercher au bon endroit

Vous pouvez placer une annonce dans une plateforme de recherche d’emploi, ou encore consulter les profils de diverses plateformes en ligne proposant des annuaires de rédacteurs web, telles que Coder, Freelancer, Hopwork, Rédacteur, TextBroker, etc.

Alors que ces outils sont simples d’utilisation, ce n’est peut-être pas l’endroit idéal pour trouver des rédacteurs de qualité. Vous pouvez créer un groupe en spécifiant vos objectifs, et demander des exemples de textes.

Une autre stratégie consiste à repérer des contenus web de son secteur d’activité. Si vous interceptez des articles passionnants sur Twitter ou LinkedIn, portez attention aux auteurs. En parcourant les médias sociaux à la recherche de ce qui pique votre curiosité, cela facilitera l’identification de prospects, que vous pourrez ensuite contacter afin de les informer de votre offre.

Allez-y graduellement, en débutant par de petits tests. Il est important d’être patient et de laisser du temps à vos collaborateurs rédacteurs d’apprivoiser la culture de votre entreprise. Proposez-leur des exemples et fournissez plusieurs textes de référence, parfois même dans une autre langue, lorsque le sujet est pointu.

Débutez par des textes concernant l’aspect générique d’une thématique, en effectuant des tests portant sur des sujets généraux. Considérez cette étape comme l’application de la méthode de l’entonnoir à votre processus, afin d’amener des rédacteurs à correspondre à vos besoins.

Standardiser ses processus

Plus vos demandes s’avéreront précises, plus vous vous attirerez des rédacteurs de qualité.

La standardisation des articles permet d’harmoniser la qualité des contenus, en particulier lorsqu’il s’agit de tâches répétitives, ou encore si vous collaborez avec plusieurs rédacteurs.

Par exemple, pour des fiches de produits, ou des articles couvrant des actualités, en fournissant une trame préétablie à votre équipe de marketing de contenu, tout le monde gagnera au change : vos équipes deviendront plus rapides et efficaces.

Vérifiez les textes en ayant recours à l’outil Copy Scape, afin de repérer les passages copiés et d’optimiser le référencement de votre site.

En conclusion

La communication est cruciale en rédaction web pour parvenir à obtenir des articles alignés avec ses objectifs. Après un certain laps de temps, vos collaborateurs se seront familiarisés avec l’esprit de l’entreprise. Vous aurez réussi à compléter le processus lorsqu’une adéquation totale sera atteinte, et que des effets bénéfiques se répercuteront sur votre chiffre d’affaires.