Méthodes de segmentation et d’amélioration de l’email marketing

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Publié le : 23 décembre 202011 mins de lecture

Un courriel envoyé chaque semaine de manière égale ne vous donnera pas des résultats 40 fois meilleurs que ceux des médias sociaux. Voyons donc 4 façons différentes de segmenter les abonnés et d’envoyer des e-mails à forte conversion. Le marketing par e-mail est constamment salué comme l’un des canaux de marketing à plus fort retour sur investissement. C’est mieux que Facebook. Les rendements sont supérieurs à ceux de TwitterAds. En fait, les rendements sont 40 fois plus élevés que ceux générés par les deux plateformes combinées. Même la publicité envoyée par la poste ne tient pas la chandelle à la comparaison. Il y a une chose que les statistiques citées oublient de mentionner. Les organisations et les personnes qui obtiennent des résultats ont une bonne compréhension des subtilités de l’Email Marketing.

Un courriel égal envoyé chaque semaine ne vous donnera pas des résultats 40 fois meilleurs que ceux des médias sociaux. Pour ce faire, vous devez segmenter vos abonnés et leur envoyer un contenu pertinent et personnalisé. Facile à dire qu’à faire. Dans cet article, il va être examiné quatre façons différentes de segmenter vos abonnés afin de pouvoir envoyer des courriels à forte conversion.

Parce que la segmentation est importante

La meilleure façon d’illustrer l’importance de la segmentation est de prendre un exemple. Bob est un jeune professionnel qui travaille dans la même entreprise depuis trois ans et qui vient d’être promu à un poste de direction. Il veut utiliser son augmentation de salaire pour acheter des vêtements et mieux s’habiller dans son nouveau poste. Entrez dans deux magasins différents. Dans le premier magasin, un vendeur l’accueille à la porte et lui raconte l’histoire de l’entreprise et son engagement en faveur de la qualité. Lorsque Bob essaie d’intervenir, le vendeur l’écoute et attend qu’il termine, puis il continue son discours. Bob n’a pas l’occasion de jeter un coup d’œil aux alentours parce que le vendeur lui apporte toujours beaucoup de vêtements. Rien de ce que fait le greffier n’est impoli, mais il ne prend même pas le temps de comprendre les besoins de Bob. Finalement, Bob quitte le magasin et tente sa chance ailleurs.

Dans le deuxième magasin, Bob entre et est accueilli par un représentant des ventes, mais n’est pas approché. Il se promène dans la boutique et voit certaines choses qu’il aime. Le représentant des ventes finit par l’approcher et lui pose des questions pour comprendre pourquoi il cherche une robe. Bob explique la situation et le représentant commercial écoute attentivement. À la fin de l’histoire, le représentant combine ce qui lui a été dit avec les observations faites pendant que Bob se promenait dans le magasin, lui montrant quelques vêtements et soulignant leurs qualités en réponse à la situation. Bob est satisfait de l’achat et le représentant commercial réalise un bon bénéfice. Les deux parties sont gagnantes. Ce n’est peut-être pas évident, mais le représentant des ventes a utilisé la segmentation psychologique et comportementale pour vendre la robe à Bob. Pour réussir avec l’Email Marketing, vous devez également segmenter vos abonnés. Voici quelques moyens de le faire.

Segmenter vos abonnés en fonction de ce qu’ils ont choisi

La plupart des sites web couvrent plusieurs sujets ou destinataires. Par exemple, le blog MailUp couvre de nombreux sujets, dont le marketing par courriel, le marketing par SMS, la stratégie numérique et bien d’autres encore. Les personnes attirées par le blog ont des désirs et des besoins très différents. Lorsqu’ils s’abonnent au blog ou téléchargent du matériel, ils sont clairement intéressés par ce sujet spécifique. Par exemple, s’ils téléchargeaient The Email Design Guide, MailUp saurait qu’ils sont intéressés par le marketing direct. Grâce à ces informations, la bonne segmentation peut être appliquée pour que l’abonné reçoive des documents relatifs au marketing direct et au marketing mobile. Lorsque MailUp présente sa solution, il peut la présenter comme la solution idéale pour le marketing direct mobile.

Comment est classé votre site web ? Ciblez-vous des personnes ayant des besoins différents ou traitez-vous de plusieurs thèmes ? Votre produit a-t-il plusieurs cas d’utilisation ? Votre clientèle est-elle composée de plusieurs catégories de personnes ? Dans ce cas, vous pouvez créer plusieurs aimants à plomb pour différentes catégories de clients ou pour différents cas d’utilisation de votre produit.

MindSumo le fait de manière excellente, en créant différentes ressources qui ciblent différentes catégories de clients. Lorsqu’un client potentiel télécharge l’aimant de plomb qui le concerne, il est segmenté en fonction de la séquence de courrier électronique la plus appropriée. A la fin de cette séquence, il a la possibilité d’essayer le produit. Lorsque vous créez un aimant en plomb, assurez-vous de l’orienter vers le destinataire et de savoir comment l’utiliser pour segmenter vos abonnés. La segmentation basée sur la façon dont un abonné s’inscrit dans votre liste de diffusion peut être une méthode efficace, mais elle n’est pas parfaite. Comment procéder si quelqu’un télécharge plus de ressources ou est simplement curieux sur le sujet de l’aimant de plomb ? La segmentation n’est peut-être pas aussi efficace.

Que devez-vous faire pour éviter que cela ne se produise ?

Vous pouvez simplement demander à vos membres, ce qu’ils veulent dans le cadre de votre solution. Cette simple tactique peut conduire à une mine d’or d’informations et permettre en même temps une segmentation en groupe approprié. Melyssa Griffin est une blogueuse et une entrepreneure qui est devenue populaire grâce à Pinterest. Sur sa page d’accueil, elle présente un aimant à plomb, mais demande aux gens de répondre à une question simple : « Quel est votre plus grand défi commercial ou de blogging en ce moment ? »

Il y a trois options, et celle qui est sélectionnée déterminera les messages et les offres qui seront envoyés et présentés. Votre enquête n’a pas besoin d’être longue ou articulée. Elle doit simplement recueillir suffisamment d’informations pour rendre la segmentation efficace. Comment Melyssa Griffin a-t-elle su quels sont les plus grands défis auxquels ses clients sont confrontés ? La réponse se trouve dans un questionnaire destiné aux clients.

Les subtilités de ce processus dépassent le cadre de ce poste (si vous êtes intéressé, vous pouvez en savoir plus ici). Posez autant de questions que vous le souhaitez dans l’enquête auprès des clients, mais veillez à inclure les éléments suivants : X est votre créneau ou votre centre d’intérêt. Par exemple : quel est votre plus grand défi en matière de marketing par courriel ? Ou encore : Quel est votre plus grand défi relationnel ?

La question est ouverte, ce qui permet aux gens d’exprimer, leurs pensées de manière positive. Les réponses les plus courantes que vous obtenez sont les principaux segments de votre public. Ils seront également la réponse que vous présenterez dans l’enquête, comme un aimant de plomb.L’équipe du Wild Audience fonctionne de la même manière que Melyssa Griffin, mais pose cinq questions au lieu d’une. Notez que la première question est presque identique car ces informations spécifiques, sont nécessaires pour une segmentation réussie.

Si vous ne pouvez pas poser ces questions à vos clients potentiels, lorsque le prospect est généré, vous pouvez toujours les poser après qu’ils aient rejoint votre liste de diffusion. Transformez toutes les options en liens cliquables et ajoutez une balise, ou ajoutez des clients à une liste spécifique en fonction du lien sur lequel ils ont cliqué. Le résultat final donne un meilleur taux d’ouverture, plus de clics et des bénéfices plus élevés pour votre entreprise.

Segmentation comportementale

Les faits comptent plus que les mots, et dans de nombreux cas cette affirmation est vraie. Les enquêtes de fonctionnalité Leadmagnet vous permettent de demander à vos clients potentiels quelles sont leurs préférences. Il arrive qu’ils ne donnent pas la réponse, soit parce qu’ils ne sont pas sûrs à 100% de ce qu’ils veulent par rapport à votre proposition, soit parce qu’ils veulent plus de choses.

La segmentation comportementale, vous aide à mieux comprendre. Une fois qu’un client potentiel s’est inscrit à votre liste de diffusion, il ouvre des courriels spécifiques et clique sur certains liens. Vous remarquerez peut-être, qu’il ignore les courriels sur la musculation, mais il adore les courriels sur la course à pied. En plus de la façon dont il interagit avec les courriels, il est probable qu’il visite certaines pages de votre site web plusieurs fois. Toutes ces actions constituent son comportement, vous permettant de créer un profil du membre.

Par exemple, supposez que vous ayez un sitoweb axé sur le développement de logiciels. Vous couvrez de nombreux sujets tels que JavaScript, .Net, les bases de données MySQL et bien d’autres encore. Un nouvel abonné s’inscrit sur votre liste de diffusion en téléchargeant une ressource JavaScript, vous la segmentez donc en conséquence. Après la première série de bienvenue, vous leur envoyez également des notifications par courrier électronique pour les nouveaux billets de blog. Jour après jour, vous allez vous rendre compte, qu’il s’intéresse aussi aux CSS et à MySQL. Vous pouvez ensuite l’ajouter à des séquences de courriels couvrant ces sujets et présentant des produits pertinents.

Historique des achats

Dans la segmentation comportementale, vous faites des déductions en fonction de certaines actions que les clients ont entreprises. Vous avez peut-être raison, mais il peut s’agir aussi d’une coïncidence. L’historique des achats fournit des preuves concrètes qu’un client est intéressé par ce sujet ou cette catégorie de produits.

Il existe plusieurs façons de segmenter par historique d’achat : ASOS en est un bon exemple. Les gens ont tendance à acheter des chaussures accessoires sur des boutiques en ligne, ce qui ne passe pas inaperçu. Tous les deux jours, ASOS enverra donc un message, concernant une offre qui met des chaussures dans leur inventaire. Parce que ce sont des offres liées à ce que les gens achète, et au quel ils ont tendance, à acheter au moins une fois par mois.

Conclusions

La segmentation d’email marketing, est ce qui peut faire la différence dans une campagne publicitaire, en déterminant si les activités de promotion donneront de bons résultats ou échoueront. Segmenter les abonnés, permet de libérer le véritable potentiel de votre stratégie d’email marketing. Dans ce billet, il est décrit plusieurs stratégies, que vous pouvez utiliser, mais il y en a beaucoup d’autres.

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