Aujourd’hui, les réseaux sociaux s’imposent comme de véritables canaux de croissance. De Linkedln à Facebook en passant par Instagram, Twitter ou encore TikTok, ils participent, chacun à sa manière, au rayonnement du marketing digital des entreprises. Dans cet article, nous vous montrons comment les exploiter pour booster vôtre productivité. Découvrez les astuces à mettre en application pour définir une stratégie de social media efficace.

Intensifier votre content Marketing

Vous êtes sur le point de lancer votre activité et vous souhaitez gagner en visibilité, mais vous ignorez par où commencer ? Sachez que trouver des fans sur Facebook ou des abonnés sur Instagram n’est pas complexe. Il suffit de cliquer ici, et vous aurez les premiers éléments de réponse. Toutefois, sachez qu’il sera important de faire la veille. En effet, peu importe ce que vous désirez sur internet (billet d’avion ou un restaurant non loin de chez vous), vous faites bel et bien des recherches. Il existe plusieurs outils sophistiqués qui vous permettent aujourd’hui de répertorier les échanges en rapport avec votre secteur d’activité. Netvibes ou encore Linkedln Sales Navigator en sont quelques exemples. L’idée est de s’introduire dans des plateformes où les des personnes cherchent les réponses à des questions précises. Vous apportez donc des éclaircissements en vue de créer des liens et de lancer des conversations pour une éventuelle redirection. Il faudrait par ailleurs, que vos pages aient des contenus attrayants et efficaces. Pour qu’une fois que les clients les découvrent, ils se disent qu’ils sont au bon endroit. Pour cela, vous aurez besoin de mettre sur pied une ligne éditoriale bien ficelée en fonction de votre cible.

Soigner la communication et gagner en visibilité

La recherche des clients sur les médias sociaux ne doit pas vous dépouiller de votre humanité. Quand vous faites la rencontre d’une personne, n’allez pas directement lui proposer des produits, cela peut créer une un sentiment bizarre chez le prospect. Au lieu d’initier vos approches par les propositions de vente comme c’est souvent trop le cas, misez plutôt sur un rapport durable. Faites en sorte que le client potentiel s’ouvre, posez-lui des questions ouvertes. Il doit pouvoir comprendre que vous partagez plusieurs centres d’intérêts en commun. Certes la finalité est de le convertir en client, mais rappelez-vous que la méthode pour y parvenir compte énormément. Vous remarquerez qu’une conversation plus large aura le mérite d’aboutir à une collaboration durable, plutôt qu’un simple échange direct et éphémère.

Inbound marketing : opter pour une stratégie digitale claire et précise

Le social selling obéit à des règles que vous ne devez pas déroger, au risque de vous planter. On doit pouvoir retrouver une certaine harmonie, une suite logique entre votre stratégie digitale et votre façon de communiquer sur les réseaux sociaux. C’est pour cette raison, que vous avez besoin d’avoir une démarche éditoriale assez claire et précise. Vous ne devez rien improviser, assurez-vous que votre contenu contribue à valoriser votre société ou votre marque. Sachez aussi que le contenu que vous pouvez publier sur TikTok, ne sera pas le même que pour vos comptes Twitter et Facebook. Si nous prenons le cas de Linkedln, vous verrez que son algorithme est plus intéressé par des posts professionnels et des articles. Tandis qu’une chaîne Youtube devra maximiser sur les vidéos pertinentes et attrayantes. Certains particuliers pour gagner en temps décident d’acheter des followers sur Twitter ou des likes Facebook. À vous de voir la stratégie qui épouse votre vision.

Être actif et impliquer les collaborateurs

Maintenant que tout est mis en marche, vous devez cibler les meilleurs groupes de discussions sur vos réseaux sociaux favoris. L’idée étant d’interagir et de commenter les contenus des internautes. Cette façon de faire a déjà montré des résultats positifs que ce soit en B2C ou en B2B. C’est la preuve que vous êtes actif et que votre finalité n’est pas de faire la promotion à outrance de vos produits. Si vous ne disposez pas d’assez de temps ou de compétences, vous pouvez faire appel à un community manager pour gérer vos différentes pages Facebook. Vous pouvez aussi vous servir de la notoriété de vos collaborateurs et de vos ambassadeurs, surtout si ce sont des influenceurs. En faisant des publications intéressantes et surtout pertinentes, ils fidéliseront deux fois plus vite des clients potentiels que vous. À présent que vous avez réussi à mettre sur pied un social selling productif, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. L’une des erreurs que vous devez éviter est de négliger vos clients existants en vous concentrant uniquement sur les prospects. Vous devez montrer à vos clients qu’ils sont spéciaux et qu’ils sont au centre de toutes vos préoccupations. Vous devez aussi faire preuve de patience, car tout ne va pas marcher d’un coup. Les relations humaines et commerciales prennent du temps à se mettre, il en sera de même ici.