Pour obtenir une identité de marque forte et convaincante, il est nécessaire de créer un logo : c’est en effet la première étape pour rendre la marque d’une entreprise reconnaissable et attrayante. Mais comment créer un logo efficace ? La question se pose spontanément, surtout pour ceux qui ne sont pas des experts en graphisme et en communication. Essayons donc de définir quelques lignes directrices pour comprendre comment réaliser un logo efficace et quelles caractéristiques il doit avoir pour obtenir les résultats souhaités.

Création d’un logo : par où commencer

Pour décider comment créer un logo, il faut tout d’abord être sûr de bien comprendre ce qu’est un logo : c’est la représentation graphique d’une entreprise, d’un produit, d’une institution, d’une association ou même d’un indépendant qui décide de se démarquer en créant son image de marque personnelle. Un logo est une œuvre graphique très complexe et certainement pas simple, car il doit synthétiser dans un dessin, dans une écriture, dans un ensemble de lignes et de couleurs, un message composé de plusieurs facettes, dont l’ensemble doit représenter l’entreprise. C’est pourquoi il n’est pas facile de créer un logo réussi. Pour ce faire, il faut des compétences spécifiques en matière de conception graphique et de marketing.

Un logo efficace est un logo qui réussit à attirer l’attention du public cible et à être facilement mémorisé au point de devenir reconnaissable et inimitable avec ceux des concurrents. Il existe de nombreux exemples de logos qui sont entrés dans l’histoire et sont connus dans le monde entier, il suffit de penser à Nike, Coca-Cola ou McDonald. Pour obtenir ces résultats, il ne faut pas penser à créer un logo en ligne : sur le web, vous pouvez trouver de nombreux outils graphiques qui permettent même aux non-experts de concevoir un logo original ; cependant, même si cela permet de créer un logo gratuit et donc d’économiser considérablement sur les coûts, vous risquez d’obtenir un design non professionnel qui pourrait ne pas bénéficier à l’image de l’entreprise.

Le choix de la méthode de création d’un logo personnalisé dépend donc du résultat que l’on veut obtenir : beaucoup choisissent de le créer en ligne, mais si l’on veut un logo vraiment efficace tout de suite, le meilleur choix est toujours de s’adresser à un graphiste professionnel : ce personnage, en effet, en plus de savoir utiliser les outils graphiques les plus élaborés, est capable de traduire en images ce que l’on appelle la proposition de valeur de la marque, c’est-à-dire l’ensemble des valeurs et des principes qui inspirent l’entreprise, associés à l’idée du produit à vendre.

Caractéristiques d’un logo efficace

Que l’on décide de créer un logo gratuit avec les outils disponibles sur le web, ou que l’on décide de faire appel à un professionnel du domaine, il est bon de connaître les caractéristiques d’un logo efficace : ce sont les bases dont il faut toujours partir lorsqu’on décide de créer un logo et, plus généralement, de fixer l’identité visuelle d’une entreprise.

Voici ce qu’ils sont.

Simplicité

La première caractéristique d’un logo efficace est certainement la simplicité : la représentation graphique d’une entreprise doit être essentielle, elle doit aller droit au but. Plus le logo est simple, plus il entrera facilement dans l’imaginaire collectif : il suffit de penser au logo d’Apple, entreprise leader dans le domaine de l’électronique désormais identifiée dans le monde entier par une pomme croquée, ou à celui de Coca-Cola, constitué uniquement d’un lettrage caractéristique, qui est resté pratiquement inchangé au fil du temps, précisément parce qu’il ne dénature pas l’image désormais établie dans l’esprit des clients du monde entier.

Tous les détails superflus d’un logo augmentent le risque que l’entreprise soit confondue avec une autre et que la marque ne soit pas facilement mémorisée : c’est pourquoi il faut commencer immédiatement à penser à une représentation graphique avec peu de couleurs, ni trop vives ni trop ternes, et avec une police de caractères originale pour autant qu’elle soit claire et bien lisible.

Unicité

Pour comprendre comment créer un logo efficace, il est certainement utile de s’inspirer de ceux déjà réalisés par des entreprises à succès, des marques qui sont sur la crête de la vague depuis des décennies ; cependant, il ne faut jamais copier des graphismes déjà connus ou le risque est de donner une image non professionnelle et peu fiable de l’entreprise.

Une autre des caractéristiques fondamentales d’un logo efficace est en fait son caractère unique et sa capacité à le conserver dans le temps : l’image doit être facilement mémorisable dès le premier impact et doit pouvoir rester imprimée dans l’esprit des gens même après des années. L’objectif doit être de pouvoir distinguer l’entreprise en question de manière non équivoque, afin qu’elle puisse se démarquer parmi toutes les entreprises concurrentes.

Cohérence

Ce concept peut sembler évident, mais en réalité il ne l’est pas : un logo efficace doit être approprié et cohérent avec le type de société qu’il représente. Le graphisme d’une maison de mode, par exemple, aura certainement un style plus raffiné et élégant ; au contraire, le graphisme d’une entreprise qui produit des articles pour enfants aura un style plus imaginatif et des couleurs plus vives.

La cohérence n’oblige cependant pas à représenter le produit principal de l’entreprise dans le logo : les constructeurs automobiles, par exemple, n’utilisent pas le dessin d’une voiture dans leur graphisme. Un logo ne doit pas nécessairement représenter le produit, mais plutôt l’idée qui sous-tend sa création et les valeurs qui guident le travail de cette entreprise particulière.

Caractéristiques

Créer un logo efficace signifie également le rendre polyvalent et fonctionnel d’un point de vue technique. Pour cette raison, il n’est pas conseillé de créer un logo gratuit à l’aide de votre ordinateur personnel : il est toujours préférable de s’adresser à un graphiste qui connaît le graphisme vectoriel et qui sait que c’est la meilleure méthode dans ces cas-là, car elle permet de modifier facilement le logo, notamment dans sa taille, afin de l’adapter à n’importe quel contexte.

En fait, lorsque vous créez un logo personnalisé, vous devez garder à l’esprit que ce graphisme sera utilisé pour représenter votre entreprise non seulement sur la porte d’entrée de votre bureau, mais aussi en ligne et dans tous les objets qui peuvent être utilisés pour créer et diffuser votre identité de marque : il s’agit de tous les produits de bureau et de correspondance, tels que le papier à lettres personnalisé, les enveloppes, les calendriers, les dossiers et tous les outils qui vous permettent de vous distinguer en toute occasion et de présenter aux clients une image soignée, professionnelle et attentive aux détails. Quant au graphisme, même pour l’impression de ces produits, il est conseillé de s’adresser à des professionnels comme DoctaPrint, qui vous permet de commander en ligne et de recevoir les impressions à domicile, en quelques clics.

Maintenant que vous savez comment créer un logo efficace pour votre marque, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail pour que votre image de marque devienne réalité !