Les achats en ligne présentent d’innombrables avantages et personne, ni les marques ni les clients, ne peut plus s’en passer. Toutefois, ce type d’interaction présente un certain nombre de problèmes du point de vue du marketing. L’absence de contact humain direct risque de le rendre impersonnel, et les recommandations générées automatiquement par des algorithmes ne sont souvent pas aussi efficaces que les conseils d’un expert. C’est là qu’intervient la figure de l’ambassadeur de marque, qui est désormais l’une des plus importantes et des plus accréditées dans le domaine du marketing. Découvrez quelques conseils utiles sur la manière de les inclure dans votre campagne promotionnelle.

Pourquoi votre stratégie numérique a besoin d’un ambassadeur de marque ?

Un ambassadeur de marque, dans le monde en ligne, représente le lien entre la marque et le public. Un ambassadeur de marque est un client satisfait, un client particulièrement fidèle ou un « fan », qui aime et achète tous les produits de la marque et qui est invité à participer à un programme spécifique. En échange d’avantages, qui consistent souvent en un accès privilégié ou gratuit aux produits, l’ambassadeur de marque est chargé d’entrer en contact avec les autres utilisateurs et de promouvoir la marque. Il s’agit en fait d’une campagne numérique de « bouche à oreille », dont l’efficacité réside dans la fiabilité des conseils d’un individu, plutôt que d’une campagne traditionnelle.

Quelle est la différence entre les ambassadeurs de marque et les influenceurs ?

Si la description du paragraphe ci-dessus vous semble être celle d’un influenceur, vous n’avez pas tort : il existe des points communs. La différence entre un ambassadeur de marque et un influenceur réside toutefois dans le fait que l’influenceur est lui-même une marque, en un sens. L’influenceur, avant de rencontrer la marque, a déjà un following, une communauté qui se réfère à lui, des caractéristiques identifiables et, souvent, produit régulièrement du contenu de qualité professionnelle ou quasi professionnelle. L’ambassadeur de la marque est souvent simplement l’utilisateur idéal, le véritable fan, qui a développé de manière indépendante un attachement et un enthousiasme pour la marque. L’influenceur est une profession, dans laquelle la personne se concentre sur son propre succès. L’ambassadeur de marque est tout simplement un utilisateur qui aime partager sa passion pour certains produits, qui parle à ses amis de son dernier achat et les rend curieux. Le contenu qu’ils produisent est souvent de moindre qualité technique, mais imbattable en termes de spontanéité et d’authenticité.

Comment intégrer un programme de marketing des ambassadeurs dans votre stratégie ?

Il existe essentiellement trois façons d’impliquer les ambassadeurs de la marque dans votre stratégie promotionnelle. Le plus simple est celui qui utilise les médias sociaux. Dans ce cas, vous vous adressez simplement aux fans les plus actifs de la communauté sociale de votre marque et leur demandez de partager un certain contenu, en le promouvant auprès de leur réseau d’amis et de famille, en échange d’échantillons gratuits, d’éditions limitées ou de forfaits spéciaux. Les avis en ligne sont un autre outil de plus en plus populaire, notamment sur des sites comme Amazon ou Etsy, mais aussi sur Google. En fait, la grande majorité des utilisateurs se fient aux avis lorsqu’ils décident d’effectuer ou non un achat en ligne. Faire systématiquement appel à des ambassadeurs de marque, toujours en échange de produits gratuits et d’avant-premières, est un excellent moyen d’accroître votre réputation en ligne et donc d’augmenter vos ventes. Enfin, la diffusion de ce type de marketing a stimulé la création de logiciels d’affiliation dédiés, qui vous permettent de gérer des campagnes sociales à grande échelle, avec une utilisation massive d’ambassadeurs de marque. L’avantage de ce type de logiciel est qu’il est possible de suivre et d’évaluer l’efficacité individuelle de chaque ambassadeur de marque, de suivre leur activité et de mesurer avec précision le retour sur investissement généré par l’ensemble de la campagne.

Le secret de la réussite

Tout comme pour les influenceurs, la clé du succès d’un programme d’ambassadeurs réside dans la capacité à sélectionner les bonnes personnes. Même si nous parlons d’individus et non d’influenceurs ayant une communauté cible, il est important de comprendre quand un ambassadeur potentiel convient à votre marque. En fait, il est bon de choisir des personnes dont le style de communication naturel correspond à la personnalité de la marque et qui sont socialement très actives. Un utilisateur « timide », même s’il est passionné par la marque et achète tous ses produits, ne sera jamais un bon ambassadeur : confiez votre promotion à quelqu’un qui sait se faire entendre !