Découvrons les compétences et quelques données intéressantes sur ce profil stratégique pour les entreprises, en rassemblant une description de poste idéale, entre les exigences et les compétences nécessaires pour l’avenir.

Qui est-ce ? Que fait-il ? Quelles sont ses compétences ? Quelle est sa valeur ajoutée ? Vous n’entendez pas souvent parler du responsable de l’e-mail marketing, mais c’est un profil clé si vous voulez donner à votre plan une base stratégique solide.

Dans ce post, nous sectionnons (métaphoriquement) la figure du responsable de l’email marketing, pour mettre en lumière les aptitudes, les compétences et les exigences.

Qui est le responsable du marketing par courriel ?

Le responsable du marketing par courriel est le personnage clé qui gère l’ensemble du cycle des activités liées au canal du courriel, lorsque celui-ci est décliné en objectifs de marketing et de communication, puis adressé aux clients ou aux clients potentiels.

Le responsable de l’Email Marketing Manager est le responsable direct du canal, et il est responsable de quatre domaines d’activité principaux:

Une diversification du rôle entre l’entreprise et la société tourne autour du troisième point, l’exécution : il y a des Email Marketing Manager qui se concentrent sur cet ensemble d’activités, comme la rédaction de textes, la création de graphiques, la conception de l’email, le contrôle des liens et d’autres améliorations nécessaires à l’envoi.

Mais il y a de nombreux cas où le responsable du marketing par courriel « sous-traite » ces activités plus opérationnelles à d’autres personnes de l’entreprise, comme les rédacteurs, les éditeurs, les concepteurs, les directeurs artistiques. Comme pour les autres domaines (conception, programmation, suivi), le responsable de l’Email Marketing est directement responsable.

Comme tout manager, ce chiffre est fortement axé sur les résultats : le responsable de l’email marketing réalise un cycle d’activités visant à atteindre des objectifs commerciaux.

En termes d’objectifs, il est intéressant de comprendre lesquels sont les plus poursuivis : une étude d’Atomic Reach nous apprend que l’objectif principal de l’Email Marketing Manager est d’accroître l’engagement auprès des clients et des clients potentiels ; en deuxième position (56%), nous trouvons l’objectif de vente.

Quelles entreprises ont besoin d’un Email Marketing Manager ?

La réponse est tout : il est en effet essentiel que le canal d’emails dispose d’une personne de contact, d’un responsable unique qui est chargé des objectifs, des activités et des résultats.

La réalité est cependant différente : comme vous pouvez l’imaginer, la présence du Responsable de l’Email Marketing diminue à mesure que vous rencontrez des réalités commerciales plus étroites : Atomic Reach nous dit toujours que le 37.60 e Responsable de l’Email Marketing travaille dans des entreprises de plus de 1 000 employés. Un bon 25% est requis et employé dans des entreprises de 101-250 salariés.

Ce tableau n’est évidemment pas exhaustif. Il est clair qu’une réalité encore modeste ne doit pas exclure a priori la figure de l’Email Marketing Manager : il s’agit de la centralité du canal email, de la part qui est ou n’est pas un actif clé pour la réalité en question. De même, il n’est pas nécessairement vrai qu’une multinationale, une réalité d’entreprise, a besoin à tout prix d’un Email Marketing Manager.

Les compétences essentielles du responsable de l’Email Marketing

Ancre avant les compétences créatives, pour être fondamentales sont les compétences stratégiques, qui permettent de baser chaque activité sur des objectifs, d’apporter des résultats tangibles, grâce à la conscience de ce qui est nécessaire pour réussir.

Il est donc essentiel de connaître la technologie, les outils permettant de donner une application pratique à la stratégie : parlons de toutes ces fonctions de segmentation, de profilage, de test A/B, d’automatisation dont nous vous proposerons quelques ressources utiles dans le prochain chapitre.

Si le responsable du marketing par courriel n’utilise pas de concepteurs, d’art et de texte, il devra posséder des compétences créatives et des connaissances techniques pour que le courriel, ainsi que son impact stylistique, soit optimisé pour les appareils mobiles.

Améliorer les capacités d’analyse, pour comprendre la tendance et l’efficacité réelle de la stratégie en place et savoir où intervenir pour l’améliorer. L’Email Marketing Manager vous aide à interpréter toutes les données dont vous disposez et à les réutiliser pour améliorer vos futures campagnes.

Email Marketing Manager : une description de poste possible

Prétendez que vous devez publier une annonce pour le poste d’Email Marketing Manager. Nous serons ambitieux, et nous chercherons un profil avec des compétences à 360° sur le marché et en même temps managériales.

La compétence de l’avenir : intégrer l’intelligence artificielle

Déjà maintenant, et de plus en plus dans les années à venir, il est essentiel de pouvoir intégrer le canal du courrier électronique avec les outils avancés mis à disposition sur le marché. Une technologie qui a un fort impact sur l’Email Marketing est l’intelligence artificielle.

Voici comment s’expriment les responsables de l’Email Marketing : seuls 12,5 d’entre eux ont mis en place et utilisent l’IA dans leur stratégie.

Si le mot Intelligence Artificielle est peut-être impressionnant, alors il vaut mieux parler de Marketing Prédictif, c’est-à-dire l’ensemble des stratégies et des fonctions qui, grâce à la collecte de données et d’informations sur le comportement et les habitudes des clients, permettent aux entreprises d’anticiper et de prévoir leurs besoins futurs. Cela se traduit par des voyages personnalisés et performants pour les clients, avec des augmentations de chiffre d’affaires allant de 10 à 10 %.l 15%.

Pour convertir l’IA en pratique quotidienne, il est conseillé de s’appuyer sur une plateforme de marketing prédictif comme Datatrics, qui ne nécessite pas de compétences techniques ou statistiques spécifiques.

L’intégration entre la plate-forme de marketing prédictif (Datatrics) et la plate-forme de marketing par courriel (MailUp) vous permet d’agréger des données provenant de sources internes (CRM, courriel, réseau social, commerce électronique, analyse Web, etc.) et de sources externes (données démographiques, conditions météorologiques, intensité du trafic, etc.) avec lesquelles vous pouvez établir des profils de clients à 360 degrés.

Grâce à son algorithme d’intelligence artificielle, Datatrics permet de prévoir les intérêts des clients qui interagissent avec le site web, les e-mails et les campagnes sur Google, Facebook, Display Adv et d’autres canaux, afin de créer des parcours clients dédiés au contact unique utile pour stimuler l’achat ou, plus généralement, pour atteindre des objectifs de conversion spécifiques.

Servir l’IA n’est pas une utopie, c’est quelque chose à la portée de toutes les entreprises.