Le marketing de contenu joue aujourd’hui un rôle stratégique dans le succès de toute stratégie numérique commerciale : il stimule les ventes, l’engagement, la fidélité, la collecte de prospects et oriente les comportements d’achat des consommateurs. Les entreprises le savent, mais n’ont souvent pas la culture et les connaissances de base pour structurer une véritable stratégie de contenu. Il suffit de penser que, bien que 2,73 millions de billets de blog soient publiés chaque jour dans le monde, seules 38 entreprises affirment avoir mis en place une stratégie de marketing de contenu. Comme pour dire : l’effort est déjà en cours, mais de manière non structurée.

Un concept déformé qu’il faut combattre est celui selon lequel faire du marketing de contenu est facile et intuitif. Il suffit de bien connaître son produit et de le raconter de la bonne façon. Mais un spécialiste en marketing de contenu structuré sait aller bien au-delà, il sait comment intercepter l’utilisateur qui ne connaît pas encore la marque, il sait l’accompagner de manière non invasive vers une plus grande familiarité avec le produit, il sait lui donner des réponses convaincantes et complètes, il sait le convaincre de manière aimable et non promotionnelle de procéder à l’achat. Pour obtenir des compétences spécifiques sur les éléments stratégiques du marketing de contenu. Pour vous convaincre qu’une stratégie de marketing de contenu structurée est essentielle pour votre entreprise si elle n’est pas déjà en place, voici 5 avantages que vous pouvez obtenir et qui lèveront tout doute.

1. Optimiser vos investissements

Se lancer dans la rédaction de billets de blog et de contenus sociaux sans réflexion stratégique derrière est un début, mais ce n’est pas suffisant. En fait, la production de contenu coûte du temps et de l’argent, et le faire de la mauvaise manière peut donner des résultats insuffisants et entraîner un gaspillage de ressources précieuses. Savoir comment cartographier et contrôler toutes les activités de marketing de contenu vous permettent de comprendre lesquelles fonctionnent mieux et lesquelles fonctionnent moins bien, ce qui vous aide à allouer les budgets et les ressources de la manière la plus productive et la plus efficace possible.

2. Vous savez où intercepter les utilisateurs

En étudiant le comportement de vos utilisateurs, vous pouvez vous renseigner sur leur parcours de clients, le voyage qu’ils font de la simple connaissance de la marque à l’achat. La cartographie du parcours du client permet de définir sur quels points de l’entonnoir, il est plus efficace d’intervenir avec un contenu ciblé. L’objectif est de répondre aux questions et aux besoins de l’utilisateur au moment exact où il exprime son besoin, en fournissant une solution qui facilite la conversion.

3. Augmenter la génération de leads

Le marketing de contenu est capable de générer de nouveaux leads 3 fois mieux que le marketing traditionnel données de mesure de la demande. Le simple fait de mettre en place un formulaire de contact pour télécharger du contenu peut être une source inégalée de nouvelles pistes peu d’efforts. Améliorer la réputation de la marque. Une stratégie efficace de marketing de contenu est basée sur un contenu de qualité qui peut vraiment faire la différence pour le lecteur. Ce qui y gagne, c’est la réputation et l’autorité de l’entreprise, et donc la confiance que les utilisateurs sont prêts à lui accorder. Entrer dans le domaine vous fait paraître compétent, fiable, solide en bref, un point de référence sur le sujet.

5. Aider l’utilisateur

La création d’une stratégie de contenu est avant tout une question d’écoute : s’ouvrir aux problèmes des utilisateurs, trouver leurs craintes, écouter leurs questions. Ce n’est qu’alors que vous saurez quelles ficelles vous devez toucher pour les convaincre, quels sujets les intéressent, quelles réponses ils recherchent, mais ne trouvent pas et que vous pourrez leur donner. Si, à la fin du voyage, vous avez aidé à résoudre un problème ou un doute, vous avez gagné mille points et la confiance de l’utilisateur.