Qu’est-ce que le Street marketing ? Le Street marketing est un concept né aux États-Unis vers les années 80. Ce concept révolutionnaire est l’allié idéal pour une marque de se frayer un chemin parmi les autres. Autrement dit, le Street marketing est par excellence le moyen le plus utilisé pour faire de la pub. Très tendance, le flash mob fait parties des formes de Street marketing les plus sollicitées par les entreprises. Mais qu’est-ce que le flash mob ? Voici les secrets du flash mob publicitaire.

Comment organiser un flash mob publicitaire ?

Se démarquer des autres, voilà l’objectif de toute entreprise commerciale lors des lancements de produits. Le flash mob est devenue « le moyen de communication ». Un moyen de communication qui est très sollicité par les grandes marques ces dernières années. Comment organiser votre Flash mob ? L’étape clé d’un flash mob est de comprendre sa fonction. D’une manière générale, ce concept est une mise en scène destinée à divertir. Pour capter l’attention du public, il faut que le numéro choisi soit spontané et court. Le numéro peut être un spectacle de danse ou une chanson qui crée le buzz. L’objectif est d’organiser un évènement à grande échelle. En d’autres mots, il faut organiser un grand évènement en réunissant de nombreuses personnes. N’oubliez pas que la fonction principale d’un flash mob est de faire connaître un produit. Cela signifie que ce dernier ne doit pas être utilisé sur le long terme : pour promouvoir un produit. Les autres étapes clé dans l’organisation sont les suivantes : choisir le numéro à exécuter, visionner d’autres flash mob pour éviter l’impression de déjà vu, donner des directives aux participants pour le bon fonctionnement de l’évènement puis choisir le lieu adéquat à votre thème.

Trouver un lieu adéquat : le secret d’un flash mob

Quel endroit choisir pour votre flash mob ? Voilà une question essentielle pour ce genre d’évènement. Avant de choisir un endroit, examinez-le bien et ne vous précipitez pas. Le secret est de choisir un endroit qui serait en totale osmose avec votre thème. Surtout, évitez les endroits qui pourraient présenter des limites. Qu’il s’agisse de limite de sécurité, de limite physique ou légale. Pour que le flash mob se déroule en toute tranquillité évitez les choses illégales qui sont sanctionnées. Évitez d’inclure dans votre organisation des éléments qui pourraient constituer un danger pour les participants, mais surtout pour le public cible. Optez pour un endroit tranquille et loin des trafics citadins. Organisez le flash mob dans un endroit neutre. Respectez la règle d’or : ne pas déranger les autres. Votre tournage, votre évènement ne doivent en aucun cas empiéter sur le quotidien des autres. Si vous choisissez par exemple un immeuble, ne bloquez pas l’issu de secours ou la sortie de l’immeuble.

Choisir des accessoires originaux et ludiques

Les accessoires et les costumes, des détails à ne pas négliger lors d’un Street marketing. Pour la réussite de votre flash mob, trouvez des tenues et des accessoires originaux qui créent cette magie tant recherchée dans les publicités. L’idéal serait de créer vous-même ces détails importants. Les spécialités et les blogueurs conseillent même d’organiser un atelier pour la création de costumes ou d’accessoires. Un atelier qui aurait lieu quelques semaines avant la date fatidique. Pourquoi organiser un atelier créatif ? La réponse est simple : pour donner à chaque participant de créer tous lui-même ainsi que d’apprendre à chacun l’esprit d’équipe. Apprenez aux participants à créer des objets et des tenues uniques et ludiques qui attireront l’attention du grand public. Attention ! Ne vous égarez pas, les tenues et les accessoires créés doivent toujours être en accord avec le thème de votre évènement. Car une publicité doit avant tout véhiculer l’image de la marque concernée.

À ne pas zapper : filmer l’évènement

Pourquoi faire filmer un Street marketing ? À l’ère numérique dans lequel la population mondiale vit actuellement, la vidéo est plus importante que l’écrit. Le monde entier est plus viral ! Une vidéo est le moyen de communication le plus efficace. De plus, une vidéo amusante de flash mob attirerait plus l’attention du public. Alors, filmez votre évènement, et assurez-vous de sa qualité. Veillez à ce que la qualité de la vidéo soit bonne, et même excellente. Une vidéo de bonne qualité véhicule mieux le message que vous souhaitez faire passer. Pour cela, engagez des professionnels et non pas des amateurs pour le tournage. Des professionnels pour vous conseiller et pour guider les participants durant le tournage. Ne vous inquiétez pas, l’investissement en vaut le coup. Engager des professionnels peut coûter cher, mais sur le long terme cela s’avère plus rentable. Une vidéo filmée par des professionnels pourra facilement être mise en ligne sur les réseaux sociaux et sur internet. La vidéo sera en effet, facilement téléchargeable. Le gros avantage est qu’une fois en ligne, la vidéo sera visionnée par des milliards de personnes.