Instagram est plus qu’un simple passe-temps. C’est une puissante plateforme de marketing, utilisable par les entrepreneurs du monde entier.

Avec plus d’un demi-milliard d’utilisateurs actifs par mois, Instagram offre aux entreprises d’énormes possibilités de trouver de nouveaux clients et de donner de la visibilité à leurs produits. Les stratégies telles que la publicité sur Instagram ou l’utilisation d’influenceurs sont efficaces. Mais sans les bons outils, il peut être difficile d’obtenir les résultats souhaités.

Pour vous aider à dynamiser votre compte Instagram, il vous a été sélectionné des applications de qualité supérieure. Ces applications stimuleront votre activité en attirant de nouveaux clients sur votre boutique en ligne. Alors découvrez en plus.

Outils pour prendre de superbes photos

L’élément clé d’une forte présence d’Instagram ? Les images. Vous devez télécharger dans votre flux de fabuleuses photos qui communiquent clairement l’identité de votre marque et la valeur de vos produits. Mais, en l’absence d’un bon appareil photo ou de compétences techniques, prendre des photos appropriées peut sembler une tâche impossible.

Même si vous n’êtes pas un photographe professionnel, vous pouvez quand même créer de beaux contenus Instagram. Tout ce dont vous avez besoin est votre smartphone, ainsi que quelques applications essentielles :

  • VSCO

Les filtres par défaut d’Instagram étaient autrefois le nec plus ultra de l’édition de photos sur mobile. Puis est venu le VSCO, qui s’est imposé comme une application de pointe pour la réalisation de belles photos en déplacement. À la fois plateforme de retouche et réseau social, VSCO devrait être au cœur de toute stratégie Instagram.

VSCO offre une large gamme d’outils avancés et de filtres prédéfinis de haute qualité pour faire passer les photos de votre smartphone au niveau supérieur. Il existe également une vaste collection de filtres payants, qui élargissent à l’infini les possibilités de personnaliser vos photos, en les différenciant des autres. VSCO est disponible pour iOS et Android.

  • Snapseed

Snapseed est une autre application de retouche photo, offrant la possibilité d’affiner vos photos. Alors que les filtres par défaut d’Instagram modifient l’image entière, Snapseed vous permet d’appliquer des effets avec un pinceau, en agissant sur les détails de la photo de manière isolée.

Les « Piles » de Snapseed sont une autre fonctionnalité intéressante, qui vous permet d’enregistrer des groupes de filtres comme modèle. Ces piles peuvent être appliquées à de futures photos, ce qui donne à l’ensemble du flux un aspect cohérent et permet de gagner du temps. Snapseed est disponible pour iOS et Android.

  • Afterlight

Afterlight est une application de retouche photo qui dispose d’un ensemble par défaut de 74 filtres, 78 textures et 128 images. Il offre une grande variété d’options pour peaufiner vos photos de manière particulièrement rapide. L’application comprend également 15 outils différents pour ajuster et modifier les photos jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

Avec son design épuré et simple, Afterlight est un outil facile à utiliser, un must pour rendre vos photos Instagram populaires. Disponible pour iOS, Android et Windows.

  • Boomerang

Développé en interne par Instagram, Boomerang est une application de création vidéo amusante d’une seconde sans audio. En gros, des GIF très courts qui se répètent à l’infini. Cela peut sembler un peu idiot au début. Au contraire, les résultats sont amusants et attrayants, parfaits pour les utilisateurs occasionnels intrigants.

La meilleure partie de Boomerang est qu’il ne nécessite que peu ou pas d’efforts pour obtenir de bons résultats. Comme les vidéos Boomerang ne nécessitent pas de scénario ou de dialogue, il vous suffit de capturer l’atmosphère d’un seul moment et de cliquer sur le bouton pour partager.

Outils pour rendre votre Instagram « commercialisable »

Il vous est probablement arrivé la même chose. Vous naviguez sur Instagram, la tenue sur une photo vous frappe et vous voulez acheter cet ensemble de vêtements et d’accessoires tout de suite.

Cela peut sembler impossible à réaliser, mais ce n’est pas le cas. Avec les bons outils, vous pouvez transformer votre alimentation Instagram en une expérience totalement favorable au marketing. Vous pouvez permettre à vos clients d’acheter tous les articles vus sur les photos, ce qui les aidera à se faire une meilleure idée de ce à quoi ressemblent vos produits dans la vie réelle.

Si vous avez un magasin (et un flux Instagram rempli de photos de produits étonnants), vous pouvez utiliser ces applications pratiques de l’App Store de Shopify pour rendre votre Instagram « commercialisable »:

  • Shoppable Instagram by Foursixty

Avec Foursixty, vous pouvez rendre tous les produits présentés dans vos photos achetables Instagram.

Foursixty vous permet également d’intégrer des flux Instagram ciblés pour des produits spécifiques au sein des pages produits respectives. Ainsi, vous montrerez aux clients vos produits « en action » et vous pourrez leur proposer d’autres achats connexes.

Les marques comme ban.do, un détaillant d’articles amusants qui vend tout, des étuis pour iPhone aux vêtements, utilisent Foursixty pour montrer leurs produits à travers des clichés de la vie quotidienne, des contenus sélectionnés et des photos professionnelles.

Quand un client clique sur une photo, une liste détaillée de tous les produits qui y figurent apparaît, ainsi que des boutons « Ajouter au panier », qui permettent un achat immédiat.

Pura Vida Bracelets est un autre exemple de boutique en ligne qui utilise Foursixty pour proposer à ses clients de regarder ses produits de plus près. L’entreprise utilise des photos réalistes qui inspirent, donnent aux clients des idées sur la façon dont les bracelets Pura Vida pourraient s’adapter à leur garde-robe.

  • Like2Have.com

Like2Have.com c’est un excellent outil pour créer des flux Instagram qui peuvent être intégrés à votre site et fournis avec des liens qui guident les clients directement vers les pages de produits.

Avec Like2Have.com, vous pouvez également créer des flux qui peuvent être intégrés avec des photos de vos clients actuels utilisant vos produits. Ces flux générés par les utilisateurs fonctionnent bien sur les pages de produits. Ils donnent une sorte d' »approbation sociale », encourageant les acheteurs à ajouter des produits à leur panier.

Underables, un magasin de vêtements qui vend des pyjamas et des sous-vêtements éthiques, utilise Like2Have.co.uk pour montrer ses produits avec un flux dédié sur son magasin.

La société a également utilisé Like2Have.it pour saisir des codes de réduction exclusifs pour les acheteurs curieux qui naviguent dans leur flux Instagram.

  • Showcase

Showcase est similaire aux deux applications présentées ci-dessus. Mais ce qui la distingue, c’est son prix et, plus précisément, son option gratuite. Avec la version gratuite de Showcase, vous pourrez intégrer un flux Instagram personnalisable sur votre boutique en ligne, ce qui aidera les clients à prendre des décisions d’achat plus éclairées. Cependant, pour ajouter des liens vers des pages de produits et rendre votre flux vraiment « commercialisable », vous devrez passer à la version premium.

KZ Gear, une marque de lunettes de soleil d’extérieur, utilise l’application Showcase pour montrer aux clients une gamme d’images de vie en plein air pleine d’aventures.

  • Bonus : formatage du texte avec unusualtravel

L’un des problèmes les plus ennuyeux d’Instagram est le formatage automatique du texte. Chaque fois que vous essayez d’insérer des paragraphes dans la description de vos messages, Instagram élimine automatiquement les espaces, rendant le texte beaucoup plus difficile à lire.

Ce pratique outil 100% made in Italy vous permet de respecter l’espacement de vos paragraphes de manière simple et intuitive. Il suffit d’entrer le texte dans la première case, de cliquer sur « Convertir », et voilà… il suffit de copier et de coller le texte converti dans la description du billet !

Outils pour mesurer vos performances

Une campagne marketing réussie sur Instagram ne se termine pas par le partage d’une photo. Une analyse approfondie d’Instagram est cruciale pour tirer le meilleur parti de votre stratégie de marketing d’entreprise. Vous devez pouvoir analyser et affiner les performances de votre magasin, étape par étape.

Instagram n’a que récemment commencé à lancer ses outils d’analyse. Cependant, il existe diverses plateformes externes qui simplifient la gestion des campagnes de marketing Instagram :

  • Sprout Social

Sprout Social est une plateforme de gestion de médias sociaux dotée d’outils de planification et de publication de contenu étendus. Sprout Social propose également une analyse Instagram approfondie, qui vous donne accès à des rapports détaillés sur les performances des messages les plus récents.

Avec l’analyse de Sprout Social, vous pourrez contrôler l’engagement et comparer le succès de votre compte de magasin avec celui des autres comptes que vous gérez.

En outre, Sprout Social propose des outils de suivi des hashtags et des commentaires, vous aidant à mesurer et à accroître l’engagement.

  • Iconosquare

Iconosquare est une plateforme d’analyse dédiée à l’analyse approfondie des performances du contenu Instagram.

Avec Iconosquare, vous pouvez surveiller les données d’engagement en tant que suiveur et autres. En outre, vous pouvez obtenir des statistiques spécifiques sur les adeptes, notamment leur situation géographique et leur niveau d’influence sur les médias sociaux. En identifiant les fans les plus influents, vous pourrez découvrir de nouvelles possibilités de marketing d’influence et de divulgation.

Iconosquare vous permet également de comparer vos performances avec celles de vos concurrents. Ainsi, vous pouvez avoir une idée claire de votre position dans votre secteur d’activité.

  • Websta

Websta est un outil gratuit pour gérer votre compte Instagram et obtenir une analyse facile à comprendre sur l’implication et la croissance.

Websta regroupe également tous les hashtag sur Instagram. Cette fonction pratique vous permet de faire des recherches dans tout Instagram pour trouver les hashtags les plus performants pour votre public cible. Vous pouvez également obtenir des suggestions de hashtags en rapport avec ceux déjà utilisés, pour essayer de toucher de plus en plus d’utilisateurs.

Outils pour programmer les posts

Pour augmenter votre audience et conserver vos fans, vous devez avoir un compte Instagram toujours avec du nouveau contenu. Mais, soyons réalistes : mettre régulièrement à jour votre profil avec de nouvelles photos prend beaucoup de temps. Et le temps est un élément qui manque déjà à la plupart des entrepreneurs.

Heureusement, il existe d’excellentes plateformes qui vous permettent de programmer des posts à l’avance, pour un profil toujours riche en contenu.

  • Schedugram

Schedugram est une plateforme de programmation de posts sur Instagram avec un large éventail de fonctionnalités. Il s’agit notamment de la programmation par navigateur pour des campagnes plus efficaces.

En plus de la programmation par navigateur, Schedugram offre des fonctions étendues d’édition de photos. En utilisant directement son éditeur ou l’intégration de Canva, vous pouvez modifier et affiner vos photos d’une manière beaucoup plus avancée qu’avec les filtres par défaut d’Instagram. Schedugram permet également le téléchargement en masse. Vous pouvez programmer la publication de plusieurs photos à la fois, ce qui vous permet d’économiser une partie du temps consacré au marketing des médias sociaux.

  • Later

Later, anciennement connu sous le nom de Latergramme, est une plateforme de programmation Instagram intuitive pour les mobiles, les tablettes et les navigateurs.

Later est doté d’un ensemble de fonctionnalités variées pour planifier vos campagnes. Il s’agit notamment de la possibilité d’explorer les hashtags et de partager le contenu généré par les utilisateurs. Tout cela vous permettra de visualiser clairement votre stratégie actuelle.

  • Hootsuite

HootSuite est une puissante plateforme de gestion des médias sociaux qui peut être utilisée, entre autres, pour programmer et publier des messages sur Instagram.

Hootsuite s’est imposée comme une entreprise de simplification du marketing sur des plateformes telles que Facebook et Twitter. Mais ses outils Instagram permettent de faire un pas de plus dans la gestion des médias sociaux. Hootsuite vous permet de planifier vos posts sur Instagram à l’avance en envoyant des notifications push lorsque votre contenu est prêt à être publié. Une fois que vous avez reçu la notification, vous pouvez accéder directement à l’application pour publier votre contenu.

Aller à l’action

Maintenant que vous avez les bons outils, il est temps d’agir. Prenez de superbes photos qui mettent en valeur vos produits !