La clé pour débloquer le potentiel des quatre jours entre le Vendredi noir et le Cyber lundi est de se préparer à temps, de générer de l’anticipation et de guider les destinataires vers l’achat. Dans un nouveau guide à télécharger, nous expliquons comment se déroule la stratégie marketing dans le courrier électronique. Peut-être que peu de gens le savent, mais le Vendredi noir a des origines lointaines. Elle est née aux États-Unis dans les années 1920 grâce à la chaîne de magasins Macy’s, qui a lancé une journée de grandes remises pour donner le coup d’envoi des achats de Noël. Le Vendredi noir n’est devenu plus populaire que dans les années 80, jusqu’à ce qu’il atteigne l’Europe et l’Italie. Aujourd’hui est le jour du shopping à prix réduit par excellence : une tradition qui est célébrée le dernier vendredi de novembre, juste après Thanksgiving, et qui voit les détaillants offrir des réductions exceptionnelles souvent sur l’ensemble du catalogue. Tirer le meilleur parti du Vendredi noir signifie tout d’abord se préparer à temps, en établissant un calendrier de communication qui commence au moins 30 jours avant le grand jour. Voici donc notre guide du Vendredi noir, qui vous propose la stratégie (en huit étapes) pour tirer le meilleur parti de vos quatre jours de shopping à prix réduit.

Des origines lointaines au succès actuel par la stratégie marketing

Cette année, le vendredi noir tombera le 24 novembre, et les prévisions parlent de chiffres plus élevés que ceux enregistrés en 2016 (l’année des records), en termes de réalités impliquées et de ventes de produits et de services : selon les dernières données publiées par l’Observatoire Netcomm B2C, la valeur attendue des achats sur le web en Italie est d’environ 23,6 millions d’euros, soit une hausse de 17% par rapport à 2016. Retour à l’année dernière, aux États-Unis, le Vendredi noir a enregistré un chiffre d’affaires record de 3,34 milliards de dollars. Le même enthousiasme, bien que dans des proportions appropriées, a été généré dans notre pays : 50 et les clients et les ventes augmentent entre 10 et 25% par rapport à un vendredi typique. Sans calculer la longue file d’attente du Cyber Monday, qui prolonge les réductions et les offres jusqu’au lundi suivant (prévu pour le 27 novembre de cette année). Recevoir des courriels à caractère commerciaux pousse les gens à aller de l’avant. Le service marketing d’une entreprise doit augmenter le taux des abonnés. Le contenu de la campagne, l’infolettre et l’envoi de liste des produits aux adresses e-mail de la clientèle sont des meilleurs stratégies marketing.

Du teaser de créativité dédié

Le Guide ne peut que partir de l’opportunité unique de la construction de la base de données, pour rassembler de nouveaux contacts afin de cultiver la relation même au-delà du 24 novembre. Nous pourrons ensuite vous donner quelques conseils pour stimuler l’abonnement à la newsletter, en diversifiant les points d’entrée. Après avoir abordé le sujet du timing, en étudiant les contraintes du calendrier à respecter pour informer les destinataires et construire l’attente, nous nous concentrerons sur les campagnes au goutte-à-goutte, ces campagnes d’e-mail (automatiques ou non) qui se caractérisent par un message et une identité visuelle répétés et reconnaissables. Un outil essentiel pour différencier les communications concernant le Vendredi noir. Voici un exemple de campagne de goutte-à-goutte: À l’occasion du Vendredi noir, nous devrions souligner le caractère exceptionnel du moment avec des graphiques qui ne passent pas inaperçus, en mettant bien en évidence le message central : la remise. Ils feront valoir vos arguments en faveur de contenus attrayants et créatifs, tels que des images d’impact, des vidéos ou des GIF animés, capables de marquer la différence par rapport aux graphiques habituels du reste de l’année. Les réductions du Vendredi noir ne durent pas éternellement : pourquoi ne pas profiter de l’urgence du temps ? Un compte à rebours, indiquant le moment au-delà duquel des opportunités seront perdues, ajoute du dynamisme et de l’interactivité aux courriels, tout en attirant l’attention sur le message par le biais de courrier électronique. Les comptes à rebours sont de puissants outils visuels de narration qui aident à imprimer clairement l’identité de la marque dans l’esprit du lecteur et le guident vers l’action souhaitée : dans ce cas, cliquer sur les réductions avant qu’il ne soit trop tard. Cependant, il est bon que l’utilisation de minuteurs dans les courrier électronique soit économe. En abuser conduit inévitablement à en diluer l’efficacité. Par conséquent, il convient de sélectionner avec soin les occasions de l’utiliser, en le réservant aux moments de réelle urgence – comme le Vendredi noir. La campagne sur la stratégie marketing par le biais du courrier électronique est une étape pour les médias sociaux.

Personnalisation, remarketing et « course au cadeau de Noël »

En plus de récupérer les chariots de supermarché abandonnés, le Vendredi noir offre une aide précieuse pour ouvrir la saison des achats d’avant Noël. Le vendredi noir est en fait le premier événement de la saison qui lance la saison des achats d’hiver, représentant, avec les soldes de fin d’année, les recettes annuelles des ventes au détail. Pour avoir une idée de la contribution du Vendredi noir aux budgets saisonniers : les recettes du commerce électronique de l’année dernière pour cette période ont augmenté de 12 % en Espagne, 16 % en Italie et en France, 18 % en Allemagne et 21 % au Royaume-Uni. Si les remises de fin novembre sont une excellente occasion pour de nombreux consommateurs de faire des cadeaux de Noël, les entreprises doivent créer une synergie entre les deux périodes de l’année. Stocksy le fait très bien, comme vous pouvez le voir dans le courriel ci-dessous. En outre, la transparence ne doit pas être oubliée : n’oubliez pas d’expliquer sur votre site de commerce électronique les conditions des remises et des offres, la politique de confidentialité, l’expédition et les retours est une bonne pratique essentielle. Ce sont des détails qui génèrent la confiance du client, la meilleure façon de répéter l’achat et la fidélité. Il vous suffit de télécharger le guide et de convertir les notions, les idées et les idées en stratégie, pour tirer le meilleur parti de votre double rendez-vous Vendredi noir.