Marketing mobile : votre stratégie pour Noël

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Cela fait maintenant deux mois que l'introduction des meubles Ad Block devait dévaster toute l'industrie du marketing. Comment allez-vous, amis marketeurs ? La récente liberté des consommateurs de bloquer votre publicité a-t-elle affecté les ventes de manière plus significative que la liberté de les ignorer au fil des ans ? N'est-ce pas ? Très bien, maintenant nous pouvons commencer à être proactifs. Après tout, Noël approche et chacun sait que le premier commandement d'un spécialiste du marketing à l'approche de Noël est de pousser l'accélérateur pour augmenter les ventes. Et c'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles ceux qui travaillent dans ces secteurs, pendant les vacances, ne se reposent presque jamais.

Votre application : bien plus que votre magasin virtuel

De nombreuses marques interprètent l'idée de lancer leur propre application uniquement comme une extension de leur site web, ce qui est assez réducteur et n'exploite pas pleinement les possibilités offertes par les plateformes mobiles. Si les fonctions que vous comptez offrir sont les mêmes que celles que vous proposez sur le web, il suffit d'investir dans une version mobile du site qui fonctionne correctement. Si, toutefois, vous souhaitez tirer le meilleur parti des possibilités de connexion émotionnelle directe avec les utilisateurs qu'offre ce secteur, pourquoi ne pas proposer un jeu à vos clients ? Un excellent exemple est celui de la compagnie aérienne KLM, qui a créé un jeu vidéo de stratégie dans lequel le joueur doit gérer sa propre compagnie aérienne. Les caractéristiques les plus intéressantes du jeu sont celles qui interagissent avec l'activité réelle des utilisateurs, en les invitant au partage social, mais aussi en vous permettant de débloquer des bonus et des crédits simplement en vous enregistrant à l'aéroport. Ainsi, les longues attentes passées à attendre un vol et souvent consacrées à l'épuisement de votre collection de jeux sur votre smartphone, deviennent une opportunité de renforcer la notoriété de votre marque, par une interaction qui n'est pas perçue comme une tentative intrusive de vendre un produit, mais comme une communication naturelle et légitime.

Cadeaux de Noël (et pas seulement)

Une fois que vous avez établi comment atteindre vos clients, que ce soit par une application, un jeu ou une version sociale et mobile plus traditionnelle, il est bon d'avoir une idée claire de ce que vous voulez offrir. Une bonne présentation du produit, bien sûr, est toujours une option viable, mais il existe de nombreuses alternatives intéressantes qui s'appliquent au marketing mobile : les stratégies qui ont fonctionné pendant des décennies dans la vie réelle. Le coupon est l'un d'entre eux, bien que dans le contexte des nouvelles technologies, il puisse prendre la forme d'un QR code, d'une réduction envoyée sous la forme d'un courriel de bienvenue en échange d'un abonnement à votre liste de diffusion ou d'une interaction sociale. L'une des erreurs les plus courantes, dans la création de campagnes pour les utilisateurs de téléphones portables, est que l'objectif de la communication est la visibilité de la marque. Si c'était le cas, aucune promotion ne serait plus efficace que le spam sans scrupules des offres spéciales sur les lunettes Rayban : je vous mets au défi de trouver une marque dont le logo a été plus visible sur Facebook, sauf peut-être Facebook lui-même. Combien de fois le visionnage forcé de ces affreux messages promotionnels vous a-t-il poussé à acheter ? L'objectif n'est pas de dire à l'utilisateur de mobile que la marque existe, mais de lui faire percevoir de manière positive. Une fois que nous avons attiré l'attention de quelqu'un, nous devons mériter son temps en lui offrant quelque chose de pertinent.

De la plateforme mobile à la vie réelle

L'idée de KLM est efficace non seulement parce qu'elle offre un jeu amusant, mais surtout parce qu'elle solidifie le lien entre l'utilisateur et l'identité de la marque en la transposant dans la vie réelle. Trouver un moyen créatif de faire sortir votre présence commerciale de la dimension numérique revient à retenir votre cible bien au-delà des limites de temps d'une certaine promotion. En ce sens, la période de Noël offre un certain nombre de possibilités uniques qu'il serait idiot de ne pas exploiter. L'un des moyens les plus efficaces d'exploiter la visibilité acquise sur n'importe quel support est de raconter une histoire. La période des fêtes, avec l'habitude vaguement ennuyeuse de commencer à répandre les décorations de Noël dans le monde entier dès le début du mois de novembre, est parfaite pour suivre le rythme d'un récit de grande envergure, mais facile à suivre. Renoncer à l'idée que chaque publicité, message ou bannière devrait immédiatement se transformer en vente est un excellent début. Construire une histoire qui se développe au cours des deux derniers mois de l'année et qui est conçue pour créer un crescendo de contenu et d'implication émotionnelle pour culminer dans la semaine de Noël. Après tout, si ce sont les générations qui, par l'intensification progressive de l'atmosphère, soutiennent le commerce traditionnel, pourquoi ne pas adapter le même principe aux nouvelles langues ?

Bon Noël et bonne année.

L'avez-vous déjà deviné ? Le travail se poursuit même après les vacances. On parle toujours de construire sur les échecs et beaucoup oublient de construire aussi sur les succès. Si votre stratégie commerciale de Noël est orientée vers la vente, uniquement vers la vente, exclusivement vers la vente, alors c'est une stratégie médiocre et démodée. Le marketing mobile vous permet de collecter une quantité de données sur vos clients inégalée par toute autre forme de distribution et ce sont des données hautement spécialisées qui vous permettent de segmenter votre public de manière particulièrement efficace. Ne pas utiliser ces informations est une erreur que personne ne peut plus se permettre de commettre. La fidélité ne peut plus se fonder sur la simple satisfaction de votre achat, car dans tous les secteurs, vos concurrents seront toujours prêts à vous proposer des alternatives. Nous ne devons pas non plus négliger le fait bien connu qu'il est beaucoup moins coûteux de conserver un client existant que d'en acquérir un nouveau. C'est pourquoi, en profitant des informations que vous avez acquises avec votre campagne mobile de Noël et des achats qui ont été effectués, étudiez une stratégie de suivi spécifique, qui peut inclure des messages personnalisés pour la nouvelle année, des bonus, des offres exclusives pour l'année suivante ou des petits appels à l'action. L'objectif est de donner un véritable accueil au client dans votre communauté. Si vous n'avez pas de communauté, vous devriez peut-être commencer par l'essentiel.

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