Si l’appellation marketing viral semble offensive, au premier abord, ce n’est certainement pas le cas lorsqu’on connait bien sa définition et surtout sa portée. En réalité, il se base sur la communication rapide optimisée par le web grâce aux partages de contenus dits viraux. Tout en permettant de dynamiser une marque, il augmente également sa visibilité et sa notoriété. Quels sont donc les ingrédients à connaitre pour réussir sa campagne ?

Une visibilité optimisée à moindre coût

Le premier objectif du marketing viral étant de promouvoir une société, une marque, un produit ou un service, il consiste donc à diffuser sur le web, et certains réseaux, des contenus persuasifs qui seront transmis d’une personne à une autre. Sa force repose donc sur le fait que l’utilisateur ait envie de cliquer sur le message, d’y répondre ou encore de le faire circuler.

Pour cela, nombreux sont les outils du marketing viral à exploiter notamment l’e-mailing, les vidéos virales, les sites caricaturaux ou d’humour, les coupons de réduction ou encore les e-cards ou cartes postales virtuelles. Il faut surtout garder à l’esprit que l’objectif de la campagne est de créer un buzz, sans pour autant faire de gros investissements.

Les ingrédients de la réussite

Afin de garantir le succès de votre marketing viral, il est crucial de considérer plusieurs éléments et les intégrés dans votre campagne de communication. L’un des plus importants outils du marketing viral à connaitre est certainement la gratuité. Le terme gratuit interpelle toujours le public alors que vous pourrez offrir en plus des services ou des produits de qualité afin d’attirer l’attention des consommateurs. D’ailleurs, le mot gratuit provoque automatiquement des réactions de masse.

L’accessibilité est également un facteur à considérer. Une anecdote pouvant expliquer rapidement la viralité de la campagne c’est quand une personne éternue et que son entourage est contaminé. Ainsi, plus le moyen de communication diffusant votre message sera accessible et plus le message sera viral.

Le marketing viral et réseaux sociaux

Étant une campagne visant à propulser une marque ou une entreprise, le marketing viral permet donc d’amener votre entreprise à la tête du peloton, mais il peut également la laisser à la traine lorsque la campagne échoue. C’est d’ailleurs pourquoi l’un des outils du marketing viral les plus utilisés est les réseaux sociaux notamment Facebook, Twitter, Instagram, Pinterst, etc. Il s’agit en effet des vecteurs les plus efficaces pour disséminer un message de marketing viral sur le web. Pour cela, appuyez-vous sur des messages élaborés en fonction des motivations et des comportements des internautes pour diffuser rapidement vos contenus viraux.