Apparu dans les années 80, le ticket à gratter connaît un succès constant. En effet, il est encore aujourd’hui, très prisé dans l’organisation des animations commerciales. De plus en plus d’entreprises optent pour cet outil de communication, qui offre plusieurs avantages à la clé. Mais concrètement, pourquoi opter pour la carte à gratter, et comment bien s’y prendre ? Toutes les réponses dans la suite.

En quoi le ticket à gratter participe à la réussite d’une animation commerciale ?

Dès son apparition sur le marché, le jeu de grattage a séduit les particuliers et les entreprises. Il a d’ailleurs été longtemps distribué dans différents points de vente. Mais le ticket à gratter devient de nos jours encore plus accessible, puisque l’on peut en faire la commande sur internet. Des sites comme scratcher.fr proposent un large choix de cartes à gratter personnalisables.

La popularité du jeu de grattage n’est pas anodine. Son usage présente plusieurs avantages qu’il convient de mettre en lumière. D’abord, il s’agit d’une attraction facile à réaliser et peu coûteuse, ce qui le rend assez accessible. Il est également ouvert à tous, car tous les joueurs ont les mêmes chances de remporter un lot, en raison notamment de loi de la probabilité.

Le ticket à gratter a également l’effet de susciter de l’excitation, l’enthousiasme et la curiosité chez les participants qui n’hésitent pas à se prêter au jeu. D’un autre côté, son utilisation est très bénéfique pour les entreprises, car leur permettant d’attirer de nouveaux clients et prospects, d’accroître leur notoriété et leur chiffre d’affaires.

Comment bien utiliser le ticket à gratter pour réussir son animation commerciale ?

Lorsqu’il est utilisé stratégiquement, le jeu de grattage génère des résultats époustouflants. Pour faire participer le plus de personnes et le rendre rentable, il est essentiel de prendre en compte un certain nombre de facteurs. L’un des plus importants est la personnalisation du ticket à gratter. En effet, il est possible d’y ajouter le nom, les coordonnées, le logo de l’entreprise, et même les images des lots à gagner. La technique de la carte à gratter personnalisée est un excellent moyen de se distinguer de la concurrence (plus de précisions sur Gataka).

En outre, il est primordial que le jeu de grattage soit accompagné d’un lot intéressant qui suscitera chez les consommateurs, l’envie de participer à l’animation commerciale. Il est en l’occurrence envisageable de faire des gains en pyramide de valeurs différentes et de natures variées afin de toucher tous les profils de consommateurs et de toutes les tranches d’âge.

Par ailleurs, le ticket à gratter ne doit pas être proposé toute l’année. Le choix du moment est en effet, crucial. Il est recommandé de faire une animation commerciale à des dates spéciales telles que l’anniversaire de l’entreprise, le lancement d’une nouvelle marque ou à des occasions classiques comme les fêtes, la rentrée ou encore les soldes.

Quel type de ticket à gratter faut-il utiliser pour son animation commerciale ?

Il existe plusieurs sortes de carte à gratter qui varient selon la marque ou le site internet qui la commercialise. Le ticket peut également se présenter en support physique ou numérique. Peu importe le support, le choix du ticket à gratter doit s’effectuer en fonction de l’objectif que vise l’animation commerciale.

Ainsi, quand les lots à gagner sont importants ou lorsqu’ils sont de valeurs inégales ou encore dans le cas où l’entreprise désire attirer ses clients en magasin pour leur faire retirer leurs cadeaux, le ticket ne sera pas le même. Dans tous les cas, le choix du type de ticket est déterminant pour réussir son animation commerciale et booster ses ventes.