Le processus de collecte et d’affinage des données sur les clients est également appelé profilage ou enrichissement, et ce n’est pas un hasard. Grâce à l’utilisation des données, l’expérience du client devient vraiment plus riche.

Plus l’expert en marketing dispose de données sur le public, plus la communication devient pertinente et pertinente pour le destinataire, avec une forte valeur ajoutée pour le client et l’entreprise. En effet, en utilisant les données des clients, il y a une plus grande probabilité de conversions et la valeur moyenne de chaque vente augmente.

Si plus de données des clients ont un impact positif sur les résultats, il est logiquement nécessaire d’investir non seulement dans l’augmentation du nombre de contacts, mais aussi dans l’enrichissement des données disponibles pour ces contacts.

L’importance du profilage

Avant de commencer à collecter et à compiler des données sur les données, il est important de comprendre en profondeur lesquelles de ces données peuvent influencer positivement la performance de votre entreprise. Vous pouvez trier et établir des priorités en fonction de la valeur ajoutée potentielle, de la complexité et du coût économique du processus de collecte des données, ainsi que de la durée de conservation, c’est-à-dire de la validité des données à court et à long terme.

Évaluer les données de manière intelligente

Ikea, par exemple, commence à poser certaines questions lors de l’enregistrement sur le site. Comme vous pouvez l’imaginer, ces questions ont une corrélation directe avec les produits proposés. Certaines, comme le revenu familial, peuvent être perçues comme sensibles, mais heureusement il est obligatoire de répondre.

Les données collectées à utiliser à court terme sont :

  • Vivez-vous dans une maison que vous possédez ou louez ?
  • Avez-vous des enfants ?

Où se déroule la conversation ?

La définition du meilleur contenu à transmettre est le grand défi pour ceux qui sont impliqués dans le marketing. Elle commence par l’attention portée à proposer un contenu de qualité et des offres qui permettent à l’utilisateur d’économiser dès le départ. Il est donc nécessaire de savoir comment améliorer le niveau d’efficacité du courrier électronique, ce que vous pouvez appeler le Hit Ratio of email.

Cependant, il ne suffit pas de se concentrer sur la production de contenu. Il faut savoir écouter le client. Il s’agit là d’un must pour les entreprises qui visent une vision unique du client. Les objectifs sont de construire une relation de valeur avec chaque destinataire, d’augmenter la valeur du cycle de vie du client et de créer des produits et des services personnalisés.

Apprendre à écouter le client

Imaginez que vous devez acheter un cadeau d’anniversaire pour votre chérie. Bien sûr, vous pouvez lui demander ce qu’elle veut. Mais souvent, le problème est qu’elle ne sait pas ce qu’elle veut et préfère de loin la surprise.

Un spécialiste du marketing peut se trouver dans la même impasse. Ce serait bien d’avoir un profil client plus complet, mais vous ne pouvez rien demander. Tous les clients ne sont pas disposés à fournir ces informations, et ils ne mettent certainement pas leur profil à jour chaque fois qu’ils changent leur adresse électronique ou leurs préférences en matière de produits.

L’analyse du comportement est cependant capable de compenser, en fournissant toutes sortes de signaux et d’indices qui peuvent être convertis en données à partir de la base de données.

Heureusement, une adresse de domicile peut révéler beaucoup d’informations, telles que le niveau de revenu, l’âge, le climat et l’intérêt probable pour le produit à vendre. En commençant par ce qui peuvent être appelés les piliers de la segmentation, une adresse de domicile a le pouvoir prédictif de révéler des informations démographiques, psychologiques et même comportementales (telles que les avantages recherchés dans un produit ou l’intensité d’utilisation).

Données clés pour l’expérience client

Les recherches en matière de conseil indiquent que la plupart des informations les plus importantes proviennent de l’écoute plutôt que de la demande. Les détaillants interrogés ont donné la priorité aux facteurs suivants qui sont les plus importants pour connaître un client et le contexte de l’expérience utilisateur.

Si vous voulez savoir comment l’Email Marketing va évoluer, vous devez regarder en arrière avant de regarder en avant. La clé de l’Email Marketing a toujours été de toucher les bonnes personnes, mais ce concept est en train d’évoluer.  Il se réinvente grâce à la reconnaissance du fait que le Profil de la Personne Cible = Performance.

La qualité d’un public est définie, dans une large mesure, par l’exhaustivité des données utilisateurs dont dispose l’entreprise, puisque c’est là que se trouvent les informations clés pour la segmentation, comme l’intention d’achat.

Personnalisation : une étude de cas

Un bon exemple est celui de la marque américaine Heirlume, une bijouterie dont l’idée de base est d’aider les maris inexpérimentés à choisir le bon bijou pour leur dulcinée sans avoir à s’exposer à trop demander d’informations et sans manquer le bateau. Une approche basée sur un profilage et une segmentation corrects.

Heirlume prend grand soin d’inventer des moyens alternatifs pour faciliter le choix, par exemple en fonction des couleurs des vêtements de la garde-robe.

Les courriels de Heirlume comprennent également des recommandations de produits, non pas basées sur des données fournies explicitement par l’utilisateur, mais guidées par la façon dont il clique, fait ses achats et navigue. Les résultats de ces recommandations ne se sont pas fait attendre : 9 % de taux d’ouverture et 3 % de taux de clic.

Marketing Automation

Dans le domaine de l’automatisation du marketing, le profilage des données et des comportements est de plus en plus crucial pour définir les stratégies de communication à l’égard des clients (potentiels). Il n’est donc pas si étrange que la maturité de l’automatisation du marketing soit largement corrélée au degré d’utilisation des données.

Quiconque s’approche de l’automatisation aujourd’hui réalisera bientôt que le modèle de données est destiné à jouer un rôle croissant dans le succès des stratégies de marketing.

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En recueillant et en enrichissant les bonnes données clients, chaque spécialiste du marketing a la possibilité d’enrichir et de transformer l’expérience de sa clientèle. L’utilisation de données profilées entraîne une plus grande probabilité de conversions et augmente la valeur moyenne par vente. Une tactique intelligente pour tous les spécialistes du marketing qui veulent augmenter la valeur ajoutée et construire une relation vraiment significative avec leurs destinataires.