La publicité sur les réseaux sociaux permet une approche plus dynamique en termes de vente de produit. En effet, il est possible de cibler son public selon un objectif défini. Actuellement, il est possible de faire de la publicité sur Facebook, Instagram, YouTube et d’autres ce qui permet de toucher un large panel de potentiel client. Les réseaux sociaux deviennent alors de ce fait un outil de vente qui peut rapporter beaucoup en termes de marketing.

Les avantages que peuvent revêtir les publicités sur les réseaux sociaux

Les annonces sur les réseaux sociaux peuvent offrir plusieurs privilèges, notamment en termes pécuniaires. La publicité y est en général gratuite même s’il existe d’exceptions notamment pour ce qui est de Facebook. Les compagnes médias de ce dernier peuvent être payantes. Dans tous les cas, les dépenses reviennent en général moins cher que dans les cas des publicités classiques ce qui permet notamment de réduire les charges. De plus, la publicité sur ces nombreuses plateformes sociales permet d’augmenter la visibilité puisque la majorité des gens possède au minimum un réseau dans lequel ils sont actifs. Les publicités sur ces plateformes ont donc plus de chance de rester dans la tête des potentiels clients que les publicités classiques. De plus, il ne faut pas oublier que les réseaux sociaux permettent de communiquer directement avec les potentiels clients ce qui est un gros plus dans la mesure ou il est possible de savoir en temps réel ce que veut ce dernier, ce qu’il attend d’un produit. Il est même possible dans certains cas d’avoir un retour du client ce qui permet d’améliorer la qualité du produit. Ainsi, les réseaux sociaux peuvent se révéler être un outil formidable en termes de marketing et de publicité pour faire connaitre un produit.

Les inconvénients des réseaux sociaux en termes de publicité

Ces derniers se retrouvent surtout auprès des internautes. En effet, ils risquent de se sentir agressés par la présence de publicité constante au sein de leurs réseaux sociaux.S’il est vrai que cela peut présenter un avantage certain pour le potentiel client dans la mesure où il a accès à tous les informations concernant le produit en question sans avoir à fournir trop d’effort, le trop-plein de publicité peut en revanche devenir très fatigant, ce qui pourrait conduire l’utilisateur à juste passer sur la publicité sans y accorder la moindre attention. Du côté des professionnels du marketing, la croissance constante de cette dernière sur les réseaux sociaux pourrait les handicaper dans la mesure où la concurrence se fera de plus en plus rude pour attirer le potentiel client sur le produit. Par exemple dans le cas de Facebook actuellement, plusieurs publicités en rapport avec des produits de beauté pour les femmes sont aperçues. Si au tout début ces types de publicités sont réalisées d’une manière simple, la concurrence actuelle veut qu’elles soient de plus en plus élaborées pour attirer les possibles acheteurs ce qui, à long terme, pourrait devenir budgétivore.

L’enjeu de la publicité sur les réseaux sociaux

En termes de publicité sur les réseaux, le risque est grand quand il s’agit de ce qu’il est appelé communément le « bad buzz ». Ce dernier, voulant dire littéralement mauvaise publicité est souvent difficile à contrôler. Dans le cas par exemple d’un client qui n’aurait pas été satisfait par le produit qui fait l’objet de publicité dans les réseaux, il sera facile pour ce dernier de lancer une critique qui pourrait être reprise par plusieurs internautes entraînant un effet boule de neige et pouvant nuire à plus ou moins brève échéance à l’entreprise à l’origine du produit. Ainsi, il est nécessaire de faire extrêmement attention à la manière de présenter une publicité pour qu’elle n’en puisse pas entraîner de graves conséquences plus tard, notamment pour ce qui est de la publicité mensongère.

Les médias sociaux et la croissance de la publicité

Élément incontournable de la stratégie marketing actuelle, les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place en termes de publicité. Les entreprises et les marques ont en effet conscience que la plupart de leurs clients sont présents sur ces derniers ce qui a entraîné pour eux la nécessité de leur présence sur ces plateformes. Aujourd’hui véritables outils de communication entre les entreprises, les marques et leurs clients, les publicités sur ces plateformes permettent une interaction entre les différents acteurs pour leur satisfaction propre. L’augmentation croissante des publicités peut néanmoins nuire à cette dynamique, car les clients peuvent, à cause d’une trop grande agression de publicitéchoisir d’en bloquer grâce à certaines applications. Au niveau des marques, cette publicité croissante pourrait les pousser à être réactifs à l’excès dans l’optique de rivaliser avec la concurrence entraînant une trop grande visibilité. Ainsi, les publicités au sein des réseaux sociaux oui certes, mais avec tout de même une recherche d’équilibre pour ne pas déranger les internautes, car il ne faut pas oublier que le but premier des réseaux sociaux n’est pas le fait de pouvoir y faire de la publicité.