Pour fonctionner normalement, une entreprise doit être entourée de nombreux partenaires : les salariés, les clients, les fournisseurs, les créanciers, les actionnaires et tous autres types de partenaires. Pour le bon fonctionnement de la firme, il faudrait entretenir une relation de confiance avec chacun d’entre eux. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les divers moyens possibles pour renforcer les liens avec les clients, les fournisseurs et les partenaires au sens propre.

Comment renforcer les liens avec les fournisseurs ?

Il est plus que nécessaire d’avoir une bonne relation avec ses fournisseurs pour assurer la continuité des activités. Cela équivaut à une relation fluide, efficace et transparente. Cependant, il serait plus judicieux d’éviter les relations à court terme qui pourraient être néfastes pour l’entreprise. De la sorte, au début, sélectionnez avec soin vos fournisseurs. Les conditions de collaboration doivent être avantageuses aussi bien pour vous que pour eux. Pour filtrer les candidatures, rédigez un tableau regroupant les critères de choix : chiffre d’affaire, taille de l’entreprise, expériences, etc.

Dans le cas d’un fournisseur qui est indispensable pour le bon fonctionnement de votre entreprise, établissez une relation privilégiée avec lui et négociez dès maintenant, afin qu’il ne vous lâche pas au mauvais moment. Pour les autres, préférez une collaboration dans laquelle tout le monde est gagnant. Ainsi, il faudrait trouver un terrain d’entente ! Mais comment fidéliser les fournisseurs sans impacter les résultats financiers ? C’est là votre travail ! N’hésitez pas à organiser des réunions pour trouver ensemble des solutions qui apporteront de réels bénéfices pour chacun. Puis, prévoyez des rencontres régulières pour juger l’évolution de la collaboration et trouver de nouvelles conditions si les clauses précédentes ne conviennent plus à l’une ou à l’autre partie.

Qui plus est, il faudrait aussi se mettre d’accord sur un ou plusieurs points et instaurer des solutions efficaces en cas d’incident et de désaccords pendant le partenariat. Ces imprévus ne sont pas forcément dramatiques pour votre entreprise. Voyez toujours le bon côté et essayez de trouver un compromis.

Enfin, pour optimiser le processus d’achat, et pour une négociation réussie auprès de vos fournisseurs, faites appel à un expert en conseil en achat. Il saura vous suggérer quelques clauses à inclure dans le contrat pour une collaboration pérenne et profitable pour les deux parties. De ce fait, n’hésitez pas à faire appel à un cabinet de conseil international.

Comment renforcer les liens avec les clients ?

Avec la concurrence qui devient de plus en plus rude, il est très important de trouver les bons moyens pour renforcer les relations que vous entretenez avec vos clients. L’objectif ? Faire en sorte qu’ils n’aillent pas ailleurs. Pour commencer, instaurez de bonnes habitudes qui pourraient leur plaire. Par exemple, organisez une rencontre courte, mais efficace tous les mois, ou donnez de vos nouvelles de temps en temps. C’est un petit geste qui peut changer la donne et fidéliser les consommateurs. Pourquoi ? Parce qu’ils se sentiront privilégiés et auront l’impression que vous vous souciez d’eux. Attention ! Si vous prenez des engagements et promettez milles et merveilles, il faudra vous y tenir.

Pour consolider vos relations avec vos clients, pensez à leur donner des cadeaux. Les cadeaux d’affaires utiles dans l’environnement professionnel sont certainement les meilleurs présents à offrir à ses clients afin qu’ils se souviennent longtemps de vous. Mais quel produit choisir ? Ce peut être des agendas, des clés USB, des gadgets High Tech, etc. Sélectionnez en fonction de votre activité et de celle de vos clients. D’ailleurs, cette solution vous offrira également une bonne visibilité. L’objet publicitaire est un outil de promotion ambulante très efficace pour booster la notoriété d’une société. En tout cas, mettre de côté une petite somme pour séduire et fidéliser les consommateurs, c’est un investissement rentable sur le moyen et long terme !

Renforcez également la direction recherche et développement afin de mettre au point ou de trouver des produits novateurs, capables de répondre aux nouveaux besoins des clients. C’est un atout fondamental pour chaque entreprise. Cela vous permettra d’avoir une avance sur vos concurrents ou du moins d’être sur un même pied de stalle qu’eux.

Voici aussi une autre solution pour fidéliser vos clients : leur offrir des promotions ! Cependant, si vous ne pouvez pas réduire le coût de vos produits ou service pour l’instant, pensez à réviser votre processus d’achat. Pour optimiser les charges afin de faire profiter à vos clients des meilleurs prix, vous aurez besoin d’un conseil en achat plus pointu. Demandez l’aide d’un professionnel si c’est nécessaire.

Comment renforcer les liens avec les partenaires ?

Pour développer son activité, faire des partenariats est une technique très efficace. Mais pourquoi ? Au lieu de payer pour augmenter le trafic, pour booster la visibilité, etc., il suffit de signer un contrat d’échange. Toutefois, pour réussir, il faudrait que les deux sociétés profitent de ce partenariat. Chacun doit en effet trouver un intérêt dans un partenariat. D’après des expériences vécues, on a pu constater que les partenariats déséquilibrés ne fonctionnaient qu’à court terme. Ainsi, pour un partenariat à long terme, misez sur une offre gagnant-gagnant.

Afin d’éviter les malentendus, dès le départ, il faudrait fixer les objectifs du partenariat et déterminer ce que souhaite réellement votre partenaire. Ensuite, procédez à l’inventaire des offres que vous pourrez proposer à vos partenaires. Classez par catégorie, du plus simple aux plus complexes. Pour ne pas vous tromper, mettez-vous à la place de l’autre.

Par ailleurs, il est très important d’animer le partenariat. Et c’est là la plus grande erreur des entreprises. La plupart refusent de prévoir un budget et de consacrer du temps de côté pour honorer ses engagements. Or, c’est essentiel pour mettre en valeur le partenariat. Un suivi périodique est aussi nécessaire pour être informé de tout ce qui se passe et de suivre de près les résultats du partenariat. Cette étape permet d’identifier à temps les actions correctives à mettre en place.

Par ailleurs, un cadeau, cela fait toujours plaisir, quelle que soit sa valeur. Pour nouer des relations plus fortes, de temps à autre, offrez des présents à vos partenaires, ou organisez des déjeuners amicaux.

Renforcer les liens avec les partenaires requiert-il un budget ?

Pas forcément ! Les actions ne nécessitent pas toujours des moyens financiers. Toutefois, pour que le partenariat aboutisse, il faudrait investir un peu d’argent et surtout du temps.

Exemple : En échange de vos produits, vos logos seront affichés sur le site et les différents points de vente du client. Vos produits ne sont pas gratuits non ? Or, cette collaboration peut booster rapidement vos ventes ! De plus, vous obtiendrez plus de visibilité aussi bien en ligne qu’en magasin. Le client lui n’aura pas à payer une partie de son stock. Chacun est donc gagnant !

Bon à savoir !

Tout ce qui a été décidé pendant la rencontre avec votre partenaire doit être fait par écrit afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour ce faire, envoyez un écrit bien détaillé comportant les obligations des 2 partenaires pour clarifier les devoirs de chacun. Et le document doit être traçable. C’est le strict minimum avant de commencer le partenariat. Par la même occasion, signez des engagements. Si possible, demandez également à votre partenaire de signer un accord d’exclusivité.

Pour qu’un partenariat aboutisse, il vaudrait mieux organiser des réunions physiques, cela dans le but de vous garantir un bon départ. Les échanges de mail et les appels téléphoniques peuvent bloquer certaines actions.

Enfin, il faudrait noter qu’en cas d’échange de service ou de produits, les prestations doivent être présentes dans votre déclaration de TVA.