Le marketing viral peut-être définit un mot très clair : le buzz. Face aux nouveaux outils de communication apportés par le web et les réseaux sociaux, de nombreuses entreprises ont décidé d’exploiter ces outils en créant une stratégie marketing visant à propager des messages et des contenus publicitaires grâce au partage sur Internet.

Les avantages du marketing viral

Si de plus en plus de chefs d’entreprises décident d’utiliser les techniques du marketing viral à des fins publicitaires, voire même économiques, ce n’est pas pour rien. En effet, face à la mondialisation des nouveaux moyens de communication offerts par le web, il serait imprudent de ne pas les utiliser pour booster ses chiffres d’affaires. D’ailleurs, les avantages proposés par ce genre de marketing ne sont plus à douter :

–          Diffusion très rapide des messages publicitaires vers un public très large et extrêmement varié

–          Interprétation du message plus positive et plus crédible par rapport aux autres actions publicitaires

–          Campagne des plus efficaces pouvant être mise en place avec un budget pratiquement nul pour un résultat des plus impressionnants

–          Permet d’atteindre une visibilité sans mesures supplémentaires

–          Permet de créer des liens naturels redirigeant vers votre site

Comment créer son « buzz » ?

Si tels sont les bénéfices apportés par le marketing viral, il convient donc de bien étudier son projet et son contenu afin de créer un buzz qui se partagera rapidement et en grand nombre sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux. Dans ce cas, il vous faudra premièrement vous assurer que le message contenu soit compréhensible. Pour ce fait, pensez à bien définir vos cibles (communauté touchée) et les objectifs en chiffre de votre campagne.

Assurez-vous par ailleurs que le message reste cohérent avec l’image de votre entreprise ou marque puisqu’en lançant une campagne virale, vous devrez aller au-delà des limites que vous vous êtes fixées. D’ailleurs, vous pourrez même avoir l’occasion de rectifier votre image de marque grâce aux actions et contenus diffusés.

Créer une idée, un concept, une viralité et une mécanique

Le concept, c’est la base même d’une campagne de marketing viral. C’est donc grâce à l’idée que vous aurez et la manière dont vous propagerez votre concept qui occasionnera l’intérêt et le partage de vos images ou vidéos. La première chose à connaitre est qu’il faudra vous concentrez sur l’utilisateur et pensez aux facteurs pouvant l’amener à apprécier le contenu pour ensuite le partager avec les membres de sa communauté.

4 étapes sont donc à respecter pour bien concevoir votre message :

–          Le teasing pour éveiller la curiosité en dissimulant la marque

–          Le seeding pour implanter le buzz sur Internet en s’appuyant sur des porte-paroles qui diffuseront le buzz

–          Le reveal ou révélation pour montrer la marque

–          La capitalisation pour collecter les retours (retour presse, statistiques, etc.)