3 tactiques de marketing par courriel pour encourager l’achat impulsif

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Le marketing par e-mail est l’un des meilleurs canaux pour diriger le trafic vers les sites web. Il peut être utilisé non seulement pour partager les dernières nouvelles de l’entreprise, mais aussi pour stimuler l’achat de produits. Surtout, pour les achats qui sont considérés comme des achats impulsifs. Pourquoi exploiter les achats impulsifs ? Tout simplement parce qu’ils représentent environ 40 % de tous les achats effectués par le biais du commerce électronique.

3 tactiques de marketing pour stimuler l’achat impulsif

Vous offrez une opportunité irrésistible ! Les courriels promotionnels sont idéaux pour diriger le trafic vers des produits spécifiques sur votre site web et pour uniquement diriger le trafic sans faire de conversions. Cependant, en portant vos e-mails promotionnels à un niveau supérieur et en créant une offre si attrayante qu’elle ne peut être refusée, vous constaterez une augmentation des conversions d’e-mails. Ces offres attrayantes pour le bien-être sont également idéales pour stimuler les achats d’impulsion. Quel type d’offres créer ? Cela dépend vraiment de votre produit ou de votre service, mais certaines catégories peuvent être appliquées à la plupart des entreprises.

1. Les ventes flash

Les ventes flash sont des ventes valables pour une période limitée. Habituellement, les personnes qui sont sur une liste de diffusion ou actives sur les réseaux sociaux sont informées de cette vente spéciale et des articles inclus. Elles fonctionnent mieux lorsque la remise est plus élevée qu’une campagne de promotion normale. Ainsi, si vous en proposez généralement 20 sur une vente régulière, essayez 35 % pour une vente flash.

Comment promouvoir au mieux les ventes flash par e-mail ?

  • Indiquer la vente dans l’objet : annoncer la vente flash directement dans l’objet avec la remise offerte. Vous pourriez également indiquer les produits qui sont inclus.
  • Concevoir un e-mail avec un compte à rebours en temps réel : puisqu’il s’agit de ventes à temps, pourquoi ne pas inclure un compte à rebours dans l’e-mail indiquant le temps réel restant jusqu’à la fin de la vente ? Vous pouvez ainsi créer un sentiment d’urgence et davantage de personnes seront enclines à profiter du fait qu’elles ne disposent que d’un temps limité.
  • Envoyer un rappel pendant la journée à ceux qui n’ont rien acheté, mais ont ouvert le mail de base : les rappels par courriel sont une bonne tactique en général. Et si elles sont utilisées pour mettre en avant une vente flash qui est sur le point de se terminer, elles peuvent générer davantage d’achats de dernière minute.

2. Livraison gratuite

La livraison gratuite, dans une offre simple, peut facilement inciter les gens à acheter plus d’articles. Les frais d’expédition en général peuvent dissuader les acheteurs de finaliser un achat, par exemple lorsqu’ils découvrent qu’ils doivent payer 10€ ou plus juste pour recevoir la marchandise. Par conséquent, incitez-les en leur proposant la gratuité des frais de port au-delà d’un certain seuil.

3. Produits recommandés à prix réduit

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une offre, le fait de partager des produits recommandés ou connexes avec un acheteur après un achat peut l’inciter à revenir sur le site pour effectuer d’autres achats.

Par exemple, supposons un cas de vente de vêtements et d’accessoires de plage. Un client a récemment acheté un nouveau maillot de bain et rien d’autre. Vous pourriez envoyer au client un courriel contenant des accessoires de plage qui complètent le maillot de bain. Tels qu'un paréo, des lunettes de soleil, un chapeau de plage, une serviette, un sac de plage ou des tongs. Le message dans le courriel pourrait être « N’oubliez pas ces articles avant d’aller à la plage », avec un sentiment d’urgence pour encourager les clients à revenir.

Quelle que soit l’offre que vous choisissez, assurez-vous qu’elle est pertinente pour vos destinataires. Toutes les offres ne fonctionneront pas pour tous les secteurs. Tant que vous resterez fidèle à votre entreprise et que vous comprendrez les besoins des acheteurs, vous serez en mesure de créer des offres incroyables que vos clients ne pourront pas refuser.

Assurez-vous que vos e-mails sont adaptés aux téléphones portables

Selon une étude, 46 % des e-mails sont ouverts sur un appareil mobile. Avec autant de personnes qui ouvrent leurs courriels à partir de leur téléphone portable, vous avez une grande chance d’attirer leur attention, de les diriger vers votre site web et de faire des affaires avec eux. Et avec Apple Pay, Google Pay, PayPal et d’autres options de paiement simples disponibles, l’achat impulsif par e-mail peut avoir un impact positif sur vos résultats. Mais si vos e-mails ne s’affichent pas correctement lorsqu’ils sont ouverts depuis un appareil mobile, pensez-vous que les destinataires cliqueront pour accéder à votre site web ? Probablement pas. Où, si le bouton d’appel à l’action n’est pas clair ou trop caché dans le courriel, pensez-vous que les gens comprendront et cliqueront ? Peu probable.

L’offre en elle-même est importante, mais la façon dont vous la décrivez compte également. Vous devez donc travailler dur sur le texte. En général, l’intensité des activités de marketing par courrier électronique varie en fonction de la période de l’année.

Avant d’envoyer votre prochain courriel, voici quelques astuces que vous pourrez suivre pour vous assurer qu’il s’ouvrira, s’affichera correctement et se convertira en appareil mobile :

  • Le test est l’une des étapes les plus importantes avant le lancement d’une campagne de courrier électronique. Il s’agit notamment de tester le texte, le bouton Call To Action et l’apparence du courriel sur différents clients de messagerie. L’une des meilleures façons de faire des tests est de créer une « liste de test » au sein de votre plateforme de messagerie et d’envoyer le courriel à cette liste avant de le faire suivre à la vraie liste.
  • Utilisez les outils de rendu des courriels : vous souhaitez voir à quoi ressemblent vos courriels sur différents clients de messagerie, mais vous n’avez pas tous les comptes ? Pas de problème ! Il existe plusieurs outils qui vous montrent à quoi ressemblera votre courrier électronique sur diverses plateformes en téléchargeant simplement votre code HTML. Certains des outils les plus populaires sont : Test des boutons CTA Litmus, Email on Acid, EmailReach, InboxInspector et InboxPreview.
  • Les boutons d’appel à l’action utilisés dans les courriels sont aussi importants que l’objet. Avec un bouton CTA erroné ou mal formulé, les destinataires ne cliqueront tout simplement pas. Testez deux boutons CTA différents dans le cadre d’une campagne par e-mail pour voir lequel fonctionne le mieux. 

En tant que personnes, nous sommes des créatures qui ressentent des émotions. Et nous utilisons nos émotions lorsque nous prenons des décisions... y compris des décisions d’achat. Pour convaincre les gens de faire des achats impulsifs par e-mail, vous devez inclure des messages qui répondent aux émotions du destinataire.

Les meilleures façons d’inclure des émotions dans les e-mails :

  • Segmenter votre liste : avec une liste segmentée, vous pouvez envoyer le bon message aux destinataires au bon moment. S’ils ont récemment acheté quelque chose, vous pouvez leur envoyer un message différent de celui qu’ils n’ont pas acheté chez vous au cours des six derniers mois. Vous pouvez également les segmenter en fonction de leurs intérêts et des types de produits qu’ils achètent habituellement. Si un client achète habituellement des jouets pour enfants, vous pouvez lui envoyer un e-mail avec les jouets les plus populaires de la saison ou lui expliquer comment il obtiendra le titre de parent de l’année pour avoir acheté les jouets les plus désirés.
  • Célébrez les événements les plus importants : la plupart des achats impulsifs sont effectués lorsque quelqu’un est heureux ou excité. Si vous connaissez la date de l’anniversaire de vos clients, de leur premier achat, etc. Envoyez-leur un courriel soulignant la journée spéciale et leur offrant une réduction sur leur prochain achat.

L’achat impulsif n’est plus réservé aux activités avec points de vente. En exploitant votre plateforme de marketing par courriel, vous pouvez tirer parti des comportements d’achat impulsif et générer plus de ventes et de revenus pour votre entreprise.

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