Un internaute qui désire réserver ses prochaines vacances en ligne a l’embarras du choix. En effet, les sites de voyages sur Internet ne manquent pas. Il faut pour autant que ces entreprises parviennent à sortir du lot, afin qu’elles obtiennent un bon chiffre d’affaires. Si un site de voyage veut être sélectionné par l’internaute, il doit revoir sa stratégie digitale. Voici quelques pistes à explorer pour travailler le référencement d’un site de voyage.

Privilégier le SEO au SEA pour le référencement d’un site de voyage

Le référencement naturel, SEO, et le référencement payant, SEA, sont deux techniques de référencement pouvant générer des résultats différents. La publicité SEA permet au détenteur d’un site d’observer des effets quasi immédiats tandis que ceux de l’optimisation SEO faite par une agence de référencement gagnent en puissance sur la durée. Ainsi, la stratégie digitale d’un site de voyage doit prendre en compte les effets recherchés. Un site qui vient de se créer peut avoir intérêt à utiliser de la publicité pour se faire connaître assez rapidement au plus grand nombre.

Néanmoins, il ne doit pas compter que sur ce point pour faire tourner son business. Le plus important, c’est que le site se fasse une place de choix, et ce, sur la durée. Le SEO est alors conseillé pour un retour sur investissement avéré. Au-delà de la création d’un site gérée par un référenceur web, il faut penser à la création du contenu rédactionnel. Il faudra par exemple déterminer des mots clés précis que les internautes, la cible de l’entreprise, tapent quand ils veulent trouver une information. Le maillage interne se travaille également et permet de renvoyer une page vers une offre.

Développer un blog pour rédiger des articles sur le thème du voyage

Chaque entreprise devrait créer un blog et cela ne concerne pas uniquement les agences de voyage. Il s’agit d’un véritable atout à exploiter tant il peut apporter des résultats satisfaisants. À ce jour, le trafic organique est un des critères qui comptent le plus parmi ceux mis en place pour une stratégie de référencement. Plus les internautes arrivent sur le site en provenance des résultats d’un moteur, plus ce trafic est qualifié. Cela veut donc dire plus de potentiels clients à la clé ! Un site de voyage peut développer un blog afin de publier régulièrement des articles viraux ou informatifs et se démarquer de la concurrence. Il montre son expertise, mais devient également une source d’inspiration pour son audience.

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent découvrir de nouveaux endroits. Pour cela, il faut leur faire découvrir des lieux, des bonnes adresses d’hôtels, de restaurants… La thématique du voyage permet d’ailleurs d’aborder beaucoup de sujets, il est donc facile de se diversifier. Un internaute qui lit un article qui regroupe la présentation de 5 hôtels insolites à Marrakech aura peut-être envie de réserver son billet d’avion par la suite.

Booster la vitesse de chargement du site

Un internaute qui atterrit sur un site qui met du temps à charger ses pages est un internaute qui s’en va aussi vite qu’il est arrivé. De plus, les derniers chiffres ont montré qu’une partie importante des internautes correspond à des mobinautes. Cela signifie qu’ils consultent Internet depuis leur téléphone mobile. Les sites de voyage doivent donc s’adapter à cet écran plus petit et finalement prendre en compte n’importe quel support numérique (tablette, smartphone, ordinateur). Chaque agence de voyage doit intégrer l’idée qu’un client est susceptible de réserver son séjour depuis son téléphone mobile. Pour ce faire, le site internet doit être responsive. Il n’a pas de difficulté à charger ses pages dans leur intégralité, peut le faire en moins de quelques secondes et offre malgré tout un confort de lecture. Si un site internet souhaite mener l’internaute jusqu’à la case paiement, il doit faire en sorte que ce dernier n’ait pas envie d’abandonner en cours de route sa recherche.

Gagner davantage en visibilité grâce aux réseaux sociaux

Le travail de référencement SEO d’un site voyage permet de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, mais il faut penser également à se diversifier. Cela passe notamment par la multiplication des canaux de communication. Désormais, les réseaux sociaux font partie intégrante d’une stratégie de webmarketing. Une agence de voyage peut difficilement passer à côté de cette opportunité, cela lui permet de créer un lien privilégié avec les abonnés de son compte. Les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram sont d’excellents socles pour relayer les articles de blog.

Il est vrai que le taux de conversion des internautes qui proviennent des réseaux sociaux est moins important que ceux qui viennent des moteurs de recherche, mais il existe tout de même. Les experts en référencement recommandent aux entreprises de communiquer assidûment sur une plateforme. Le réseau social qu’est Instagram, où l’on peut poster de jolies photos, est particulièrement utile pour les sites de voyage. Certaines entreprises n’hésitent pas à travailler avec des influenceurs pour promouvoir leurs offres, cela s’observe sous la forme de posts sponsorisés.