Médias sociaux pour les professionnels : développer une communication moderne et efficace ?

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Facebook, Twitter, LinkedIn, Google Plus, Instagram, Pinterest, Tumblr, Snapchat, Télégramme sont autant de réseaux sociaux qui peuvent offrir d’importantes opportunités professionnelles aux petites et moyennes entreprises italiennes, ainsi qu’aux freelances, ou pourquoi pas aux commerces de proximité. Grâce à une utilisation professionnelle des principaux réseaux sociaux, les architectes, les géomètres, les ingénieurs, les avocats, les consultants en finance et en assurance, les activités touristiques, pour ne citer qu’eux, sont désormais en mesure de concurrencer les grandes entreprises professionnelles, de se détacher du contexte local et d’attaquer le marché de référence national ou international.

Les réseaux sociaux pour les professionnels peuvent être une véritable mine d’or, un moyen de relever les défis professionnels de demain, mais la réalité en Italie est que seule une page professionnelle Facebook sur mille enregistres au moins une publication par jour. Soit en raison du peu de temps à consacrer à la communication d’entreprise, soit par manque d’attitude pour utiliser le web afin de gagner la confiance de clients potentiels, les professionnels capables de tirer pleinement parti des possibilités offertes par les réseaux sociaux sont encore peu nombreux.

Les médias sociaux pour les professionnels. Comment développer une communication moderne et efficace ?

Le premier mot d’ordre pour tous les professionnels qui visent à développer une communication sociale est « divertissement ». Le conseil pour gagner en autorité grâce au marketing de contenu stratégique est en fait d’impliquer votre communauté d’utilisateurs en essayant de divertir, d’impliquer, d’informer, après tout, qui d’entre deviendrait fan d’une page de fans ennuyeuse ?

Le second mot-clé renvoie à une stratégie éditoriale précise fondée sur l’utilisation correcte des registres linguistiques. Dans ce cas, il est nécessaire de définir une stratégie qui indique ce qu’il faut publier, quand le faire et quel ton de communication utiliser. Une fois que vous aurez créé un calendrier de publications, il sera important de le suivre constamment afin de maintenir votre communauté d’utilisateurs attentive au contenu que vous décidez de partager.

Publiez régulièrement du contenu de qualité. Le contenu doit être de qualité, tout ce que nous décidons d’inclure dans notre plan éditorial aura un impact direct sur la perception que le lecteur/utilisateur aura de l’entreprise. Les nouvelles fraîches, de dernière minute, flash, peuvent donner un sentiment de dynamisme et d’actualité.

Une stratégie de communication plus large.

N’oubliez jamais que les réseaux sociaux pour les professionnels doivent s’inscrire dans une stratégie de communication plus large. Les réseaux sociaux sont un élément important d’une stratégie numérique globale, ils peuvent être utilisés à des fins de pur divertissement, mais aussi pour générer du trafic qualifié sur votre site, pour encourager la lecture d’un article, pour stimuler l’inscription sur une page de renvoi, pour capturer des utilisateurs pour une newsletter. Mais le meilleur résultat ne peut être obtenu qu’en unissant les forces avec d’autres domaines de la communication. Parfois, un communiqué de presse classique, une interview ciblée, un publireportage peuvent générer du trafic intéressé à « acheter » les produits et améliorer la réputation de la marque.

Accorder le soin nécessaire au choix des personnes, des compétences et des outils qu’on décide d’utiliser. Les médias sociaux exigent dévouement, engagement et persévérance. Confier, comme cela arrive souvent en Italie, la communication sociale au cousin doué de Facebook, pourrait être une mauvaise idée. Improviser, si vous n’êtes pas créatif, coucher un plan éditorial sur papier pourrait vraiment vous sauver la vie, ou ne consacrer que des miettes de temps à la communication sur les réseaux sociaux n’est certainement pas la meilleure solution si vous voulez obtenir de bons résultats.

Si vous voulez gérer la communication avec les ressources internes de votre entreprise, il sera bon de former leurs compétences professionnelles ou d’évaluer l’expansion de la main-d’œuvre avec une figure expérimentée dans la communication et le marketing web.

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