Le communiqué de presse est un outil informatif qui consiste à donner une information aux journalistes afin qu’ils le diffusent à leur tour au grand public. Il peut être également publié sur les réseaux sociaux, en tant qu’article ou lettre, pour signaler un événement majeur. Vous vous demandez comment écrire une communication convaincante. Voici 5 étapes à garder en tête pour y arriver.

Identifier le sujet du communiqué en fonction de ses objectifs

Un communiqué de presse préparé par le Studio Eskimoz se doit d’avoir une ligne éditoriale irréprochable. En effet, c’est cette dernière qui établit la cadence de publication des différents contenus d’une entreprise. Elle définit la personne en charge de la rédaction des contenus, de la coordination des supports, de la validation et de la publication du travail final. Pour obtenir un document correct, identifier un sujet pertinent est primordial. Vous devez vous demander d’abord quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre. Il peut s’agir de gagner de nouveaux clients, d’améliorer votre crédibilité sur le marché et votre positionnement. Ensuite, sélectionner l’actualité qui vous convient : est-ce le lancement d’un produit ou d’un service ? Ou votre opinion face à l’actualité ? Les réponses apportées à ces questions vous permettront de choisir un thème concret. Ainsi, il vous sera aisé de rédiger un communiqué de presse pour une nouvelle collaboration, un nouveau poste, une récompense, un nouvel abonné, ou encore une information capitaliste.

Définir un aspect précis du sujet et un titre accrocheur pour le communiqué

Est-ce que le sujet que je propose à mon audience pourrait l’intéresser ? Telle est la question que se pose tout journaliste avant la rédaction de son article. C’est également par cette question que vous commencerez. Il n’est point possible de discuter de tous les éléments d’un sujet en une page. Il faudra donc trouver l’aspect adéquat afin de divulguer l’information aux journalistes. L’angle adopté selon le type d’information et les médias sociaux visés sera votre guide tout au long de la rédaction de votre annonce. De même, un bon communiqué de presse doit sa réussite à son titre. Vous ne devez pas oublier que les journalistes reçoivent quotidiennement de la part de plusieurs entreprises énormément de messages par jour. Il se doit d’être attirant et attrayant avec l’utilisation de verbes d’action, un dialecte fluide et accessible. Le tout construit dans la simplicité afin d’y apporter une vraie valeur ajoutée. Pour cela, il faudra jouer sur vos talents créatifs pour tirer votre épingle du lot. Le titre choisi doit rappeler de manière frappante le sujet principal sur lequel vous écrivez et précisez qu’il s’agit bel et bien d’un communiqué de presse et non d’une publicité semblable aux autres.

Structurer votre communiqué de presse

La forme de votre message est ce qui va attirer le lecteur. C’est pourquoi certaines règles typographiques ne doivent pas être négligées. Vous devez toujours préciser la désignation de votre entreprise et la date. Il est aussi recommandé de faire usage de titres, de sous-titres, de mots-clés et si nécessaire du délai effectif du communiqué. L’ensemble doit être fait de manière soigneuse et accompagné d’une carte permettant d’identifier l’entreprise sans bien évidemment submerger le lecteur. D’autant plus que sur votre site web, la simplicité et la concision sont la règle d’or. De même, vous pouvez faire appel à un graphiste pour intégrer un visuel à votre message. Il en va de l’image de votre entreprise. Avec son expertise, celui-ci pourra personnaliser votre message avec professionnalisme.

Rédiger un contenu percutant

En premier lieu, il est important de souligner qu’il ne faut ajouter qu’une seule nouveauté pour chaque communiqué de presse rédigé. En cherchant à aller au-delà, il est fort probable que vous vous emmêlez les pinceaux. Le contenu de votre annonce se doit d’être facile à comprendre et le cœur du sujet doit être évident à la lecture. Il ne s’agit en aucun cas d’une campagne de pub. La précision est donc de mise. Surtout, faites attention à l’usage de mots clés excessifs tels que « unique » ou « exceptionnel ». En outre, vous devez veiller à ce que le mail de transmission de votre message soit d’une taille réduite. Un trop-plein d’information vous fera passer à côté de l’essentiel. Aussi, veillez à ne pas le mettre dans une pièce jointe. Le destinataire pourrait ne pas s’efforcer d’ouvrir le document.

Choisir les bons journalistes

Après la rédaction, la relecture et la validation de votre communiqué de presse, il vous faudra l’envoyer à des journalistes qui peuvent être intéressés par votre information. Pour cela, vous devez sélectionner le type de média à cibler entre une presse généraliste, spécialisée et locale. Si vous ne connaissez pas de journalistes, vous pouvez vous référer à une de base de données de rédacteurs pertinents. Ce répertoire est accessible grâce à un abonnement mensuel ou annuel auprès des loueurs. Dans le cas contraire, vous pouvez déléguer la direction de vos relations presse à des agences de diffusion spécialisées.