La distribution omnicanal dans le marketing

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Grâce à la digitalisation, les sociétés disposent actuellement d’outils de plus en plus performants qui peuvent s’adapter aux comportements des consommateurs. Pour accroitre les ventes, chaque entreprise doit mettre en place une stratégie redoutable. La distribution omnicanal étant en vogue dernièrement, comment ça marche ? Et quelle est sa spécificité ?

La distribution omnicanal : c’est quoi au juste ?

Le consommateur moderne est surnommé « omnicanal » ou « omniconsommateur ». Ainsi, lorsqu’une entreprise opte pour la distribution omnicanal, cela signifie que tous les canaux de contact et de ventes sont mobilisés pour atteindre les objectifs rapidement. Cette stratégie vise en effet à répondre aux besoins actuels des clients et donc d’optimiser l’utilisation simultanée des canaux disponibles. L’avantage ? Optimiser l’expérience client et le parcours client ainsi qu’avoir une vue 360° du client. Cependant, il ne faudrait pas confondre le terme avec :

  • le marketing multicanal : dans ce cas, la stratégie consiste à combiner plusieurs canaux qui sont gérés indépendamment. Un responsable est donc attribué à chaque canal. le multicanal est la base de la stratégie digitale

  • le marketing cross canal : les canaux de distribution de l’entreprise fonctionnent ensemble et ne sont pas en concurrence mais sont complémentaires

Le marketing omnicanal : comment ça marche ?

Pour devancer ses concurrents et pour être plus près des consommateurs, les entreprises sont contraintes de mettre en place la stratégie omnicanal. Les forces digitales ainsi que les points de vente physiques sont donc pris en compte. Mais pourquoi ? Parce le client peut être sur plusieurs canaux à la fois et il est essentiel d’être présent là où il se trouve.

Le principe est simple : l’entreprise doit être partout au bon moment afin de proposer aux clients des offres pertinentes et adaptées à leurs besoins. C’est un bon moyen pour les fidéliser et pour changer les prospects en clients.

Pour réussir la campagne, les informations émises doivent être cohérentes et conformes à une cible bien précise. Aujourd’hui, si l’entreprise ne dispose pas d’un personnel compétent capable de gérer une campagne, elle peut confier la totalité ou une partie du projet à un professionnel compétent. Effectivement, l’externalisation est un excellent choix pour maîtriser le budget et pour bénéficier d’une prestation sur mesure capable d’apporter de la plus-value dans les meilleurs délais.

Quels sont les avantages de l’omnicanal ?

La distribution omnicanal permet d’offrir aux clients un parcours d’achat plus fluide, donc de garantir une meilleure expérience client. De même, l’interaction est renforcée sur tous les supports de contact avec la firme. Ainsi, cette dernière sera au courant en temps réels des nouveaux comportements des consommateurs.

En outre, cette solution permet d’avoir une vue unique du parcours de chacun des clients à tous les niveaux et de mener une action marketing ciblée. Aussi, il permet d’avoir une présence plus imposante en ligne et de bénéficier d’une transformation digitale plus efficace.

Enfin, chacun des collaborateurs commerciaux peut avoir accès à toutes les informations essentielles sur les clients et les prospects. Ce qui leur permettra d’adapter facilement les actions marketing aux attentes des consommateurs.

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