Les dirigeants de petites et moyennes entreprises ont pleinement conscience que le marketing digital a pris le pas sur le marketing traditionnel. Mais pour obtenir des résultats satisfaisants, il est primordial de saisir le fonctionnement du marketing digital pour les PME afin d’identifier dans quelle mesure il peut être une source de développement et de croissance économique.

Optimisation pour les moteurs de recherche

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) consiste à augmenter le trafic vers votre site internet en utilisant les résultats des moteurs de recherche organiques (non payants). Il y a plusieurs éléments qui contribuent à cette optimisation, notamment l’utilisation de mots clés adéquats sur votre site, la présence sur les réseaux sociaux, les liens de sites externes qui pointent vers le vôtre, etc. La complexité du référencement naturel est l’une des raisons pour lesquelles seulement 44% des entreprises investissent dans ce domaine. Faire partie de ces 44 % peut vous permettre de prendre de l’avance sur la concurrence.

Optimisation pour les appareils mobiles

De nos jours, les recherches sur internet se font davantage via les téléphones mobiles que sur ordinateur. Par conséquent, Google favorise dans ses résultats de recherche les sites optimisés pour le mobile en incluant des informations et des mots-clés relatifs à la localisation. En plus d’optimiser votre site web pour la recherche mobile, indiquez la localisation de votre entreprise sur Google My Business et assurez-vous que votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone sont exactement les mêmes dans tous les annuaires de recherche locaux.

E-mail Marketing

Près de 7 entreprises sur 10 utilisent le marketing par courrier électronique et environ une personne sur deux consulte ses e-mails via un appareil mobile, généralement un smartphone. Donc, lorsque vous mettez en place des campagnes d’email marketing, pensez mobile d’abord. Voici quelques conseils pratiques pour tirer le meilleur avantage de cet outil :

Privilégier les messages courts.

Toujours Inclure un appel à l’action (abonnez-vous, contactez-nous…)

Utiliser un format conçu avec une seule colonne.

Social Media Marketing

Les réseaux sociaux sont une réalité qui a inévitablement influencé le marketing, poussant les experts du domaine à les utiliser afin d’accroître la visibilité d’une entreprise ou d’une marque. Les réseaux sociaux sont consultés chaque jour par des millions d’utilisateurs qui y entrent des photos, des vidéos, donnent des conseils, font des commentaires et partagent des événements. L’exploitation du potentiel de ce monde est possible grâce à une série de stratégies de marketing des médias sociaux. Mais comment exploiter les réseaux sociaux ? Voici quelques conseils utiles :

Déterminez la cible

Avant toute opération, il est important d’évaluer quelle est la cible des personnes que vous voulez atteindre avec votre message. En fait, votre marque ou les services de votre entreprise n’intéresseront pas tout le monde, mais un groupe spécifique de personnes que vous devrez choisir avant d’entamer tout type de campagne de marketing. Le choix de la cible est important pour ne pas gaspiller les ressources.

Choisir le bon réseau social

Une fois que vous avez évalué votre public cible, vous pouvez maintenant choisir le réseau social le plus approprié. Les gens imaginent souvent que les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Snapchat, Instagram, YouTube ou Twitter, pour ne citer que les plus courants, sont tous aussi efficaces. La réalité est tout autre. Facebook, par exemple, est utilisé par une base d’utilisateurs dont l’âge varie considérablement, LinkedIn est largement utilisé par des utilisateurs liés par des intérêts professionnels et Snapchat par des adeptes plus jeunes. Il est donc parfois difficile de calculer d’avance l’impact du marketing digital.

Maintenez votre page active

Pour augmenter le nombre de vos visites, il sera essentiel de consacrer du temps à votre page, en présentant des événements, en organisant des promotions et en suscitant un intérêt continu.

Publicité payante au clic (PPC)

Dans certains cas, il peut être très utile d’investir un budget minimal pour augmenter la visibilité de votre entreprise par le biais de publicités numériques telles que le Pay per Click. Ce type de publicité offre la possibilité d’établir un public cible, en rédigeant une annonce qui a un contenu de qualité et qui peut attirer l’attention d’un utilisateur. Le système prévoit ensuite l’apparition de l’annonce lorsqu’un utilisateur effectue une recherche avec des mots clés qui se rapportent au sujet de l’annonce elle-même. Votre investissement et vos coûts publicitaires sont optimisés puisque le paiement n’est effectué que lorsque l’utilisateur clique sur la bannière qui l’amènera sur votre site.

Messages

Le marketing numérique pour les PME passe également des SMS à l’utilisation d’applications de messagerie comme WhatsApp, Messenger, Telegram ou WeChat. Il existe de nombreuses façons de tirer parti des interactions avec le public en activant des stratégies de messagerie mobile. Les applications peuvent utiliser des données de localisation pour déclencher des messages à des moments opportuns : par exemple, lorsqu’un client se trouve à proximité de votre magasin ou de votre restaurant.