Vous envisagez de refaire votre plan de communication pour permettre à votre entreprise de se développer et de se démarquer de la concurrence ? S’il y a un point à ne surtout pas négliger, c’est certainement la communication visuelle. En effet, des supports colorés, attrayants, qui marqueront positivement l’esprit de vos prospects seront autant de bons points au moment de signer un contrat ou de vendre un produit. Mais comment être sûr de proposer des supports de qualité sans devoir faire appel à une agence spécialisée ? Voici quelques astuces incontournables qui feront de vous la star de tous les salons professionnels.

Choisir un support de communication adapté à un événement

Tout d’abord, au moment de choisir votre support de communication, il faudra bien définir à quel type d’événement ou de lieu il sera destiné. On ne sélectionne pas un kakemono comme on achèterait par exemple une affiche publicitaire. Misez sur un visuel facile à positionner, qui s’adaptera à la perfection à l’espace auquel il est destiné. Le roll up est par exemple idéal pour les salons et les congrès. Facile à transporter, il peut être installé en quelques minutes seulement ! Il fera forte impression une fois posé à l’entrée de votre stand, dans un point de passage important comme un hall ou en bas d’un escalier, ou dans l’accueil de votre entreprise.

Une affiche grand format sera quant à elle parfaite sur une devanture ou dans une vitrine, et servira à communiquer sur une offre promotionnelle, le lancement d’un nouveau produit ou sera parfaite pour mettre en avant une collection haut de gamme. Dans tous les cas, il conviendra de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’impression numérique pour obtenir un rendu impeccable ! Elle saura vous guider dans le choix du matériau de base, de la structure porteuse, des dimensions et autres paramètres techniques incontournables.

Comment créer son kakemono ?

Si vous n’êtes pas graphiste de métier ou que vous débutez dans le monde de la communication visuelle, il peut sembler compliqué de créer vous-même vos supports commerciaux. Heureusement, grâce à des sites spécialisés, vous pourrez créer votre kakemono, votre banderole ou encore vos affiches en quelques clics seulement, simplement en suivant les règles suivantes. Il conviendra tout d’abord d’y faire figurer, de haut en bas :

  • le logo de votre entreprise, de préférence tout en haut ;
  • votre slogan ou une phrase d’accroche ;
  • votre offre, vos produits ou services phares ;
  • vos coordonnées.

Ensuite, il faudra mettre au point une charte graphique cohérente qui sera appliquée à tous vos éléments de communication visuelle. Elle s’appuie sur un certain choix de couleurs, des mots-clés forts et positifs et des polices d’écriture qui seront utilisées sur tous vos supports. Pour avoir une stratégie de communication efficace, mettez l’accent sur une certaine homogénéité dans vos choix, en misant sur l’élégance et l’harmonie. Votre imprimeur saura vous conseiller si besoin à chaque étape du processus !

Un message impactant qui touchera vos clients

Vous voulez être sûr de séduire vos clients ? Alors pensez à agencer votre kakemono de manière cohérente : sur un visuel vertical, le sens de lecture le sera aussi. Concevez un slogan court et positif, qui accroche et reste en mémoire, et surtout ne surchargez pas les visiteurs de trop d’informations. En d’autres termes, soyez concis et ne surchargez pas inutilement votre banderole ! Côté couleurs, pensez à harmoniser votre fond à votre logo, qui doit être bien visible. Par exemple, n’insérez pas un logo noir sur un fond marron foncé. De plus, limitez le nombre de couleurs vives et misez sur une palette de couleurs en rapport avec votre métier, comme des nuances évoquant la nature, le métal, le feu, etc.

Par ailleurs, vous devez prendre en compte certaines données techniques, comme les zones inexploitables en haut et en bas du visuel. Respectez également le format du cadre, comme les bords de sécurité ainsi que les bords perdus pour éviter les images, logos et textes coupés. Une fois votre roll up réalisé, vous n’aurez plus qu’à le positionner dans une zone passante : dans la réception d’un hôtel, près des modèles d’exposition dans une grande surface ou une concession de vente, à l’entrée d’une boutique ou d’un stand, ou encore aux abords d’un bar. Enfin, pensez à commander des visuels supplémentaires qui seront accordés à vos tirages grand format : flyers, cartes de visite et autres dépliants seront vos meilleurs alliés quand vous aurez réussi à attirer l’attention de votre cible.