Devenu tendance ces dernières années, le street marketing fait partie des actions de promotion les plus prisées par les entreprises. Grâce à son efficacité et son moindre coût, le street marketing offre de nombreux avantages, mais il faut toutefois rappeler qu’il présente également des inconvénients.

 Les différents outils du street marketing

La première question qui se pose avant de connaitre les avantages du street marketing est quels sont les types de street marketing qui existent ? Si les évènements dans la rue sont les plus connus, il existe cependant d’autres formes d’expression du street marketing comme les graffitis ou le reverse graffiti (au lieu d’ajouter des graffitis, l’entreprise enlève la saleté d’un mur), le pochoir, mais aussi les stickers qui nécessitent peu de budgets et pourtant très efficaces.

D’autres nouvelles formes de marketing de rue sont également apparues depuis le temps : l’undercover marketing, le flash mob (exécution d’une danse ou chorégraphie par plusieurs personnes à un endroit prédéfini) ou encore l’organisation de chasse au trésor. L’utilisation des mobiliers urbains comme outils de promotion peut également s’avérer payante puisque cela interpelle et s’adresse directement à tous les passants.

Quels avantages ?

Avant de vous mettre à concevoir votre projet de campagne, il est important de connaitre les avantages du street marketing pour bien définir les opérations. Tout d’abord, le street marketing est un excellent moyen de se différencier de ses concurrents surtout lorsque les actions sont créatives. Les campagnes de street marketing ne réclament pas par ailleurs d’importants investissements puisque le coût des actions est peu élevé par rapport aux autres médias comme la télé ou la presse.

Sachez également que le concept du marketing de rue repose même sur le principe du bouche-à-oreille qui se trouve être la meilleure arme en matière de marketing. Étant une campagne également virale, le street marketing produit un effet boule de neige ainsi, elle peut être relayée au niveau national.

Optimiser votre visibilité

L’un des avantages du street marketing c’est également le fait de vous permettre de gagner en visibilité rapidement et surtout dans un concept positif. En effet, lorsque vous vous approchez des consommateurs ou optez pour les actions de communication directes, cela renvoie un message de proximité et donc plus positif de l’entreprise.

Il faut cependant noter que pour bien profiter des avantages de cette stratégie, vous devrez bien réfléchir aux inconvénients et concevoir votre projet en tenant compte de ces derniers : mauvaise interprétation du message, amendes pour certaines opérations, facteurs non prévisibles et le potentiel de retour qui peut vite devenir des critiques.

Quels sont les avantages du Street Marketing ?

Le street marketing est une stratégie prisée grâce à ses nombreux avantages qu’il offre, mais il faut noter les inconvénients pour réussir la campagne

Les avantages du Street Marketing

Devenu tendance ces dernières années, le street marketing fait partie des actions de promotion les plus prisées par les entreprises. Grâce à son efficacité et son moindre coût, le street marketing offre de nombreux avantages, mais il faut toutefois rappeler qu’il présente également des inconvénients.

Les différents outils du street marketing

La première question qui se pose avant de connaitre les avantages du street marketing est quels sont les types de street marketing qui existent ? Si les évènements dans la rue sont les plus connus, il existe cependant d’autres formes d’expression du street marketing comme les graffitis ou le reverse graffiti (au lieu d’ajouter des graffitis, l’entreprise enlève la saleté d’un mur), le pochoir, mais aussi les stickers qui nécessitent peu de budget et pourtant très efficaces.

D’autres nouvelles formes de marketing de rue sont également apparues depuis le temps : l’undercover marketing, le flash mob (exécution d’une danse ou chorégraphie par plusieurs personnes à un endroit prédéfini) ou encore l’organisation de chasse au trésor. L’utilisation des mobiliers urbains comme outils de promotion peut également s’avérer payante puisque cela interpelle et s’adresse directement à tous les passants.

Quels avantages ?

Avant de vous mettre à concevoir votre projet de campagne, il est important de connaitre les avantages du street marketing pour bien définir les opérations. Tout d’abord, le street marketing est un excellent moyen de se différencier de ses concurrents surtout lorsque les actions sont créatives. Les campagnes de street marketing ne réclament pas par ailleurs d’importants investissements puisque le coût des actions est peu élevé par rapport aux autres médias comme la télé ou la presse.

Sachez également que le concept du marketing de rue repose même sur le principe du bouche à oreille qui se trouve être la meilleure arme en matière de marketing. Etant une campagne également virale, le street marketing produit un effet boule de neige ainsi, elle peut être relayée au niveau national.

Optimiser votre visibilité

L’un des avantages du street marketing c’est également le fait de vous permettre de gagner en visibilité rapidement et surtout dans un concept positif. En effet, lorsque vous vous approchez des consommateurs ou optez pour les actions de communication directes, cela renvoi un message de proximité et donc plus positif de l’entreprise.

Il faut cependant noter que pour bien profiter des avantages de cette stratégie, vous devrez bien réfléchir aux inconvénients et concevoir votre projet en tenant compte de ces derniers : mauvaise interprétation du message, amendes pour certaines opérations, facteurs non prévisibles et le potentiel de retour qui peut vite devenir des critiques.