Top 4 des plateformes pour créer votre e-commerce

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Publié le : 15 septembre 202112 mins de lecture

Récemment, vous avez décidé de développer votre entreprise et de la rendre plus moderne avec la création d’une boutique en ligne : pour cette raison, vous vous demandez comment ouvrir une boutique en ligne et vous aimeriez avoir un coup de main dans la réalisation de cette procédure. Pas de problème, nous sommes ici prêts à vous donner toutes les explications nécessaires pour ouvrir une e-boutique : des plates-formes aux caractéristiques différentes, afin que vous puissiez facilement identifier celle qui répond le mieux à vos besoins.
Nous vous assurons que même si vous n’avez pas de connaissances particulièrement avancées dans le domaine de la programmation web, vous pourrez obtenir des résultats appréciables et ouvrir votre propre boutique en ligne avec laquelle vous pourrez toucher un grand nombre de clients.

Créer votre e-commerce avec Shopify

Avec plus de 1 000 000 d’utilisateurs dans le monde, Shopify est l’un des meilleurs services pour créer un commerce électronique professionnel sans avoir de compétences en programmation ou en conception de sites web : pour l’utiliser, il suffit de créer son compte, de sélectionner un thème parmi les nombreux disponibles et d’ajouter des produits à la boutique, en utilisant les formulaires appropriés.

Comment fonctionne Shopify ?

Tout cela se fait en une poignée de clics, depuis votre PC, via votre navigateur, ou depuis votre smartphone et votre tablette, grâce aux applications Android et iOS/iPadOS de Shopify. Vous bénéficiez également d’un hébergement et d’une bande passante illimités et d’un nom de domaine shopify.com gratuit, avec la possibilité d’acheter le vôtre ou d’utiliser un nom existant.

Avec Shopify, vous pouvez non seulement créer votre boutique, mais aussi gérer entièrement toutes les activités qui y sont liées : des paiements au marketing (avec la possibilité de lancer des campagnes de marketing via Google, Facebook, e-mail ou SMS), en passant par l’inventaire, le passage à la caisse, l’expédition, la liste des clients et plus encore.

Vous pouvez utiliser le service gratuitement sans obligation de renouvellement pendant une période d’essai limitée, après quoi vous pouvez choisir parmi différents plans, à partir de 29 $/mois, avec un nombre illimité de produits sur la boutique, des blogs, la possibilité d’intégrer des codes de réduction, un certificat SSL gratuit, la récupération des paniers abandonnés et bien plus encore.

Comment utiliser Shopify pour créer son e-commerce ?

  • La création d’un site de commerce électronique avec Shopify est très simple :
  • Il suffit de se connecter au site officiel du service
  • De taper son adresse électronique dans le champ approprié
  • De cliquer sur le bouton « Start free trial »
  • Sur la page suivante, indiquez le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour votre boutique, le nom que vous souhaitez lui attribuer
  • Cliquez sur le bouton Créer votre boutique
  • Attendez quelques instants.

Ensuite, remplissez le formulaire qui vous est proposé, en indiquant si vous avez déjà commencé à vendre, quel est votre chiffre d’affaires actuel, et si vous créez une boutique pour un client, etc., et allez-y ; puis entrez l’adresse pour recevoir les paiements, allez-y à nouveau, et en quelques secondes, vous serez redirigé vers le panneau de gestion de Shopify.

Le panneau de gestion du commerce électronique est très intuitif. Le menu de gauche permet en effet d’accéder facilement à toutes les fonctions les plus importantes :

  • Accueil pour afficher le tableau de bord principal de l’e-commerce
  • Commandes pour gérer les commandes
  • Produits pour ajouter et gérer les produits dans la boutique
  • Clients pour gérer et ajouter des clients à votre liste
  • Analyse pour visualiser les données sur les ventes
  • Marketing pour mettre en place des campagnes de marketing
  • Remises pour mettre en place des codes de réduction
  • Applications pour installer des applications permettant d’étendre les fonctionnalités de la boutique
  • Boutique en ligne pour personnaliser l’apparence de la boutique.

À découvrir également : 10 raisons pour lesquelles les entreprises devraient commencer à faire du commerce en ligne

Créer votre e-commerce avec eBay

Une autre solution pour ouvrir une boutique en ligne est eBay. Il s’agit d’un site d’enchères très célèbre qui peut être utilisé depuis le Web ou via une application pour Android et iOS pour vendre des produits avec la formule « Acheter maintenant ».

E-boutique : quelle marche à suivre avec eBay ?

Pour ouvrir une boutique en ligne sur eBay, vous devez créer un compte. En outre, il convient de noter qu’en cas de vente d’articles, une commission de 10 % du montant du produit vendu est appliquée. La publication d’annonces est gratuite, mais comporte certaines limites, comme le nombre maximal d’annonces que vous pouvez publier par mois (50 ou 100). Pour plus d’informations, voir l’Espace Vendeurs d’eBay.

Pour ouvrir une boutique en ligne par le biais d’eBay :

  • Connectez-vous à son site officiel
  • Cliquez sur le bouton « Register » en haut à gauche
  • Créez un compte en saisissant toutes les données requises (prénom, nom, adresse électronique et mot de passe)
  • Puis appuyez sur le bouton « Sign Up ».

Associez maintenant un mode de paiement au compte que vous avez créé : cliquez sur votre nom depuis la page d’accueil d’eBay, puis sur Paramètres du compte et enfin sur Lier le compte PayPal. Pour terminer la liaison entre votre compte PayPal et eBay, saisissez les informations de contact demandées (code postal, ville, état, province, numéro de téléphone portable), puis connectez-vous avec les informations de votre compte PayPal pour terminer la procédure.

À la fin de cette opération, cliquez sur le bouton Vendre situé en haut et indiquez les informations relatives à la publication de l’annonce : tout d’abord, saisissez la description de l’objet, en utilisant le champ de texte Décrire l’objet à vendre.

Continuez en cliquant sur Démarrer et saisissez les autres informations nécessaires à la vente de l’article, notamment son état et ses spécifications. En outre, fournissez d’autres détails sur la vente, tels que le format, la durée et le prix.

eBay : enchères or not enchères ?

Vous avez deux options pour vendre un objet sur eBay : Enchères en ligne ou Achat immédiat.

  • L’option d’enchères en ligne met un article en vente dans le cadre d’une enchère qui peut durer 1, 3, 5, 7 ou 10 jours. Ce format de vente comporte un prix de départ, un prix d’achat immédiat et un prix de réserve. Cela signifie que l’objet est initialement vendu au prix de départ (qui peut changer jusqu’à l’expiration de l’enchère). Toutefois, il peut être acheté au prix d’achat immédiat ou être vendu au prix de réserve.
  • L’option Acheter maintenant, quant à elle, vous permet uniquement de vendre l’article à un prix fixe, mais vous pouvez également faire des offres d’achat. À la fin de la compilation de l’annonce, vérifiez si vous avez sélectionné des options payantes et, si c’est le cas, le coût de l’annonce ; appuyez ensuite sur le bouton Mettre en vente aux tarifs indiqués.

Créer votre e-commerce avec Etsy

Si pendant votre temps libre vous aimez fabriquer des produits artisanaux, la solution que nous vous proposons pour ouvrir une boutique en ligne est offerte par Etsy. Il s’agit d’un site web très populaire qui vous permet de vendre et d’acheter des produits fabriqués exclusivement à la main ou des articles vintage d’au moins 20 ans.

Ouvrir une boutique en ligne avec Etsy

Pour ouvrir une boutique en ligne sur Etsy, vous devez créer un compte. L’ouverture d’une boutique est gratuite mais, comme indiqué dans le règlement officiel, des frais d’insertion de 0,20 $ (environ 0,17 € au taux de change actuel) sont facturés. En outre, en cas de vente, une commission de 3,5 % de la valeur du produit est appliquée, hors frais de port. En outre, lorsque vous acceptez le paiement via le mode de paiement principal d’Etsy, une commission supplémentaire de 4 % plus 0,30 € est facturée pour chaque article vendu.

  • Pour ouvrir une boutique en ligne sur Etsy, connectez-vous à sa page d’accueil, cliquez sur le bouton Register, remplissez le formulaire dédié à la création d’un compte, en indiquant votre nom, votre adresse électronique, votre mot de passe et la confirmation du mot de passe, puis cliquez sur le bouton Register. Vous pouvez également cliquer sur les boutons « Continuer avec Facebook » ou « Continuer avec Google », pour vous inscrire plus rapidement via ces derniers profils sociaux.
  • Une fois que vous vous êtes inscrit, sélectionnez le bouton Vendre sur Etsy en haut de la page, puis cliquez sur Ouvrir votre boutique sur Etsy.
  • À ce stade, vous devrez personnaliser la boutique que vous souhaitez créer, notamment en indiquant la langue, le pays et la devise. Cliquez sur Enregistrer et poursuivre pour continuer, tapez le nom que vous souhaitez donner à votre boutique, cliquez à nouveau sur Enregistrer et poursuivre et commencez à publier vos annonces en cliquant sur le bouton Ajouter une annonce.
  • Sur l’écran suivant, saisissez tous les détails concernant le produit que vous souhaitez vendre : dans la section Photos, importez un maximum de 10 photos du produit, dans les onglets Détails de l’annonce, Inventaire et prix et Expédition, remplissez le plus d’informations possible, afin de pouvoir créer une annonce complète.
  • Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer et continuer, afin de saisir un mode de paiement valide (vos coordonnées bancaires sont nécessaires pour que le paiement soit effectué). Vous avez ainsi terminé de créer la boutique en ligne qui sera publiée.

Créer votre boutique en ligne avec Amazon

Une autre solution que nous vous recommandons d’envisager est la vente de produits par l’intermédiaire d’Amazon, le célèbre site de commerce électronique qui est également disponible sous forme d’application pour Android et iOS.

Vendre avec Amazon

Pour vendre sur Amazon, vous devez déjà disposer d’un compte dédié au service, après quoi vous pouvez vendre vos produits par le biais de deux types de compte : le premier est le compte de base, qui vous permet de réaliser moins de 40 ventes par mois et dont la commission pour chaque article vendu est égale à 0,99 €. Le compte Pro, quant à lui, convient aux vendeurs qui ont l’intention de réaliser plus de 40 ventes par mois et son abonnement mensuel s’élève à 39 €/mois.

En outre, comme l’indique la réglementation officielle, il existe pour les deux types de plans des frais de gestion supplémentaires qui varient en fonction du produit vendu : 1,01 € pour la vente de livres, 0,81 € pour la vente de produits appartenant aux catégories Musique, Vidéo, DVD et Jeux vidéo et logiciels.

Amazon : la marche à suivre

Si vous avez déjà créé un compte Amazon, connectez-vous à son site officiel, appuyez sur le bouton Comptes et listes, puis cliquez sur le lien Vendre sur Amazon et inscrivez-vous maintenant.

Après avoir fourni des informations de base sur le pays et le type de votre entreprise, cliquez sur le bouton « Accepter et continuer » et remplissez toutes les informations requises dans les sections

  • Informations sur l’entreprise,
  • Informations sur le vendeur
  • Informations sur le paiement
  • Informations supplémentaires
  • Nom du magasin, en appuyant sur le bouton « Enregistrer et continuer » lorsque vous y êtes invité.

Une fois que vous avez créé un compte vendeur sur Amazon, il vous sera demandé de choisir le plan qui correspond le mieux à vos besoins (Basic ou Pro, comme expliqué dans les lignes précédentes). Une fois que c’est fait, vous êtes prêt à vendre sur Amazon.

  • Sur l’écran principal de la boutique Amazon que vous venez de créer, appuyez sur le bouton Catalogue que vous voyez en haut.
  • Maintenant, pour commencer à créer une liste, cliquez sur le bouton Ajouter un nouveau produit, repérez s’il existe un article similaire en utilisant le moteur de recherche interne (bouton Rechercher) et indiquez le prix, la quantité et l’état du produit.
  • S’il n’existe pas de produit similaire sur Amazon, cliquez sur Créer une nouvelle offre, indiquez la catégorie du produit, en vous référant au menu Toutes les catégories de produits et saisissez toutes les informations essentielles pour la vente de celui-ci, qui varient en fonction du produit à vendre.
  • Dans les deux cas, une fois que vous avez rempli le formulaire de création d’une annonce Amazon dans son intégralité, sélectionnez le bouton Enregistrer et terminer pour publier l’annonce.

 

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