Grâce à l’avènement d’internet, de nouveaux modes de communication ont vu le jour et face à l’émergence de ces outils mondialisés par le web, de plus en plus d’entreprises les utilisent pour en faire leur outil de campagne marketing. Parmi ces campagnes, le marketing viral est certainement l’un des plus courants. Mais qu’est-ce que c’est au juste et quel est son intérêt ?

 Marketing viral, petite définition

D’un point de vue technique, le marketing viral est considéré comme un outil de campagne publicitaire qui s’appuie sur la recommandation entre les membres d’un même réseau. Il agit alors comme un virus qui se propage rapidement et efficacement grâce au bouche-à-oreille. Ainsi, l’idée est de créer un buzz, ou chuchotement de la foule, pour parler du sujet tendance du moment.

Le marketing viral utilise alors les mécanismes de partage (sur les murs Facebook ou sur Twitter) pour diffuser leur message. Plus le message et son contenu seront intrinsèques ou viraux et plus vite ils seront partagés ou répandus sur tout le web. Pour faire clair, le marketing viral construit un contenu tellement répercutant que dès qu’il sera partagé, sa propagation ne pourra plus être arrêtée, c’est ce que l’on appelle la viralité.

À quoi sert le marketing viral ?

Vous souvenez-vous de ces périodes où on n’arrêtait pas de voir des vidéos de chats trop mignons sur le web ? Eh bien, ce genre d’exemple représente à la perfection la viralité et le marketing viral. L’un des premiers objectifs du marketing viral, comme toute campagne de marketing, est de prospecter des clients, mais aussi de fidéliser les anciens. Son premier avantage est qu’il permet de faciliter la prospection de nouveaux clients étant donné que la viralité implique le consommateur à transmettre le message promotionnel. Plus efficace que le bouche-à-oreille, il offre de nombreux avantages :

–          Propagation rapide du message

–          Large diffusion du message puisqu’il peut toucher un important nombre de clients potentiels

–          Crédibilité du message

–          Nécessite peu d’investissement et de dépenses

Comment lancer une campagne de marketing viral ?

Pour garantir la réussite d’une campagne de marketing viral, il faudra vous assurer de nombreux points :

–          Définir les cibles et les objectifs chiffrés

–          Bien établir l’idée, le concept, la viralité et la mécanique de propagation

–          Toujours diffuser des contenus, qu’ils soient viraux ou non

–          Répétez les actions qui marchent et non réaliser seulement un gros coup

Pour finir, la question qu’il faudra vous poser continuellement c’est : comment faire un buzz ? C’est seulement ainsi que vous pourrez concevoir un projet de campagne virale efficace.