Tous les spécialistes du marketing rêvent de créer un buzz qui se propagera comme une trainée de poudre grâce à des contenus viraux, c’est d’ailleurs la base même du marketing viral. Grâce à son efficacité et sa rapidité de propagation, le marketing viral est devenu un outil de marketing des plus prisés. Quelles sont donc les stratégies à connaitre pour concevoir et garantir la réussite de vos actions ?

Mais qu’est-ce au juste que le marketing viral ?

Pouvant être défini comme un outil de bouche-à-oreille version 2.0, le marketing viral est considéré comme un outil de communication qui utilise un virus pour se propager à une vitesse exponentielle. Il consiste généralement à exploiter les partages de message écrit ou visuel entre les utilisateurs d’un même réseau.

Ces derniers vont alors retransmettre le message à leur tour, en le partageant avec ses proches, afin de toucher une audience plus large. Leurs proches vont par la suite partager également les contenus et ainsi de suite. Il est donc important de bien connaitre les stratégies du marketing viral, non seulement pour concevoir votre projet, mais surtout pour vous assurer que votre message deviendra un buzz.

Les points à connaitre pour la conception du projet

Pour commencer, l’une des premières stratégies du marketing viral est la définition d’une audience précise. L’idée étant de s’assurer que votre buzz soit vu par le maximum d’utilisateurs d’un réseau, il est important de connaitre votre public cible afin de vous adresser plus particulièrement à ce dernier. Identifiez ainsi le profil de votre audience afin de déterminer le type de contenu à diffuser afin de déclencher une réaction chez vos prospects et clients.

Pensez également à favoriser les émotions positives pour concevoir le message : humour, joie, admiration et surprise. Ces sentiments déclenchent en effet plus d’attention que les émotions comme la colère ou la peur. Pour finir, n’hésitez pas à utiliser des images attrayantes ou des vidéos intéressantes pour un contenu plus partagé.

Créer des contenus pertinents et bien les diffuser

Pour garantir un résultat satisfaisant pour votre campagne, il est primordial de créer du contenu utile ou en partageant des informations pratiques. C’est seulement ainsi que vous pourrez multiplier vos chances de réussite : titre accrocheur et explicite, contenu informatif, voire éducatif, etc., rappelez-vous que l’idée est de faire en sorte que l’utilisateur partage le contenu. Au départ, vous n’aurez donc pas à vous soucier de la publicité ou de promouvoir la marque.

Choisir le bon timing est également une des stratégies du marketing viral les plus cruciales. Diffusez vos contenus au moment opportun augmentera la diffusion du message. Pensez donc à choisir des messages en rapport avec les dernières actualités : cinéma, musique, sports, politique, etc.