Véritable pilier dans la stratégie marketing d’une entreprise, l’E-réputation est un paramètre à ne pas négliger. Des professionnels gèrent l’image de la marque sur Internet et limitent les dégâts viraux.

Comment se caractérise l’E-réputation ?

Dans la vie de tous les jours, une réputation peut mettre du temps à se construire. Il faut faire ses preuves pour mériter l’image que les autres ont de soi. Pour autant, elle peut aussi s’effondrer très vite si des rumeurs négatives circulent. La dégringolade est rapide et dangereuse. Sur Internet, cela se vérifie également : on parle d’E-réputation. De façon globale, il s’agit de la réputation d’une marque sur Internet. Elle se construit en fonction de la stratégie marketing qui va être adoptée, mais pas seulement. Tout d’abord, il y a l’étape communication, qui passe par l’image que l’entreprise veut donner d’elle. Pour cela, elle va utiliser différents moyens pour faire sa promotion et se faire connaître, notamment par son propre site web et par les réseaux sociaux. C’est la vitrine de la marque, qu’elle contrôle plus ou moins bien. C’est d’ailleurs important, puisque 90 % des utilisateurs se renseignent sur la marque avant d’acheter ses produits par exemple. Mais est-il facile de préserver véritablement son identité numérique ? Une agence E-reputation spécialisée dans la communication digitale peut vous y aider.

Recourir à une agence pour la prévention

Une fois que l’entreprise a développé son identité numérique, cette dernière peut vite ne plus dépendre d’elle puisque c’est le grand public qui fait ensuite sa renommée. Il n’est pas facile de gérer sa notoriété, puisque cela ne se base pas forcément sur une bonne ou une mauvaise réputation. D’autres facteurs entrent en compte, des éléments extérieurs que l’entreprise peut difficilement contrôler, comme le ressenti du public face à la marque et les avis qu’il donne. En marketing, rien n’est acquis, tout ce construit en permanence. Travailler avec une agence de communication digitale, c’est s’assurer d’avoir toujours le dernier mot sur son identité numérique. Pour bien gérer sa E-réputation, l’agence va surveiller ce qu’on dit sur l’entreprise en faisant la veille image de la marque. Elle s’engage aussi à occuper l’espace pour éviter le badbuzz et que les commentaires nocifs ne s’imposent trop rapidement.

Recourir à une agence quand la crise est déjà là

Quand l’entreprise fait l’objet d’attaques et est victime d’une mauvaise publicité, justifiée ou non, il faut pouvoir réagir vite. La particularité avec Internet, c’est que les informations se partagent à une vitesse éclair, et en quelques heures à peine, l’image d’une entreprise peut être franchement ternie. Le rôle premier de l’agence digitale est de colmater la fuite en créant une « contre-attaque ». Le but est de tenter de reprendre l’avantage sur tout ce qui se dit en occupant l’espace numérique. La pire stratégie est de laisser l’imaginaire collectif s’emballer et élaborer des suppositions. La stratégie digitale d’une entreprise doit être solide et doit anticiper les obstacles, comme réagir à une crise publique sur Internet. L’agence travaille aussi en collaboration avec des spécialistes juridiques s’il y a un litige.