Aussi appelé marketing de rue, le street marketing, comme son nom l’indique, consiste à mener des actions marketing dans la rue. S’il est de plus en plus prisé par les entreprises, il faut noter que c’est surtout grâce à ses avantages à savoir son faible coût, son originalité et son impact.

Street marketing, petite histoire

Aujourd’hui, en raison des nouveaux outils de communication propulsés par internet, les canaux de communication sont de plus en plus saturés ainsi les publicités et autres actions de marketing sont souvent noyées dans la masse. Il faut cependant chercher à se différencier de ses concurrents pour attirer l’attention des consommateurs, clients et prospects. C’est dans ce contexte qu’est apparue le street marketing.

La rue devient alors un lieu de promotion ce qui occasionne une communication de proximité, encore plus proche des consommateurs. L’un de ses avantages est qu’il interpelle directement tous les passants du lieu public de la promotion. L’idée est de marquer les esprits tout en créant un buzz évènementiel dans la rue, mais il faudra trouver le bon concept pour interpeller ces piétons déjà surexposés à la pub.

Comment concevoir sa campagne de street marketing ?

Pour parvenir à concevoir un projet de campagne de street marketing, il est primordial de suivre quelques règles de base. La première astuce à connaitre : intégrer la campagne dans un plan de communication global afin qu’elle renforce les autres actions et stratégies déjà en place (marketing viral, digital, sensoriel…).

Pensez également à définir le public ciblé par la campagne afin de connaitre les moyens efficaces à mettre en œuvre pour convaincre les passants. Il faudra par ailleurs choisir le bon timing et surtout jouer sur l’effet de surprise afin d’interpeller et séduire l’attention des consommateurs. De plus, trouver des actions qui incitent à l’achat en même temps peut être en distribuant des cadeaux après achat ou encore des bons de réduction.

Règles pour réussir sa campagne ?

Lors de la conception de votre campagne de street marketing, pensez à jouer sur l’effet de surprise en détournant les éléments du paysage afin de laisser l’occasion aux passants d’entrer dans un nouvel univers. Sachez également que combiner les actions online et offline est un excellent moyen d’élargir la diffusion et son impact.

En outre, mettre en place une interactivité et un jeu qui séduit les passants est indispensable. L’idéal est de trouver un jeu participatif et ludique pour entrer directement en contact avec le prospect, d’ailleurs, le côté humain est toujours positif et moins intrusif.