Du marketing conversationnel avec les chatbots

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Publié le : 16 septembre 20208 mins de lecture

De nos jours, les conversations en ligne provenant du web d’une entreprise en ligne vont bien au-delà de la simple vente. Aujourd’hui, les utilisateurs doivent faire l’objet d’une attention préalable avant d’effectuer tout achat.

Habituellement, les clients potentiels d’une entreprise recherchent des conseils, souhaitent recevoir une aide quelconque et, s’ils ont été traités comme ils le souhaitent, peuvent effectuer un achat. Pour répondre à ces nouveaux besoins des clients et des utilisateurs, les entreprises doivent développer un système de communication efficace qui apporte de la chaleur humaine et un traitement personnalisé.

Face à ce besoin, vous assistez depuis quelques années à un boom des bots de service et des applications de messagerie sur les appareils mobiles. Les entreprises doivent pouvoir répondre à un grand nombre de leurs clients en même temps et s’appuient de plus en plus sur ce type d’outil.

Pouvez-vous tirer parti des possibilités offertes par les applications de messagerie ?

Le développement spectaculaire des technologies d’intelligence artificielle qui permettent l’utilisation efficace des robots de service est en train de changer complètement la façon dont les entreprises et les utilisateurs communiquent entre eux.

Chaque jour, de plus en plus d’entreprises adoptent avec succès cette méthode de conversation avec leurs utilisateurs. Et il semble que cette tendance va continuer à s’accentuer dans les mois et les années à venir, surtout si l’on considère les habitudes de la génération Z.

Maintenant, seul un petit pourcentage de personnes ne vivent pas collées à leur smartphone. La plupart des consommateurs utilisent leur appareil mobile à tout moment de la journée et pour tout type d’action grâce à la multitude d’applications disponibles.

Il a été prouvé que les meilleurs moments d’utilisation des smartphones ne se produisent pas dans la tranquillité de votre maison, mais dans les moments d’ennui comme les déplacements en transports publics ou l’attente dans un magasin.

Jusqu’à présent, les entreprises ont utilisé cette opportunité pour faire de la publicité et communiquer leurs nouvelles de manière unidirectionnelle. Il s’agit de placer des publicités dans des applications liées à différents sujets et d’envoyer des SMS et des e-mails personnalisés à des prospects ou des clients de toutes sortes.

Cependant, la communication bidirectionnelle se développe et offre une grande opportunité que votre entreprise ne devrait pas manquer de saisir. L’idée du marketing conversationnel par le biais d’applications de messagerie est très simple. Si vous savez que les utilisateurs d’une entreprise sont connectés jour et nuit à des plateformes comme Telegram ou Facebook Messenger, pourquoi ne pas leur permettre de contacter l’entreprise en utilisant ces outils ?

La réponse à cette question n’est pas très compliquée. Pour que le service soit satisfaisant, il faut disposer d’une structure et d’un capital humain adéquats pour pouvoir parler par l’intermédiaire de plateformes de messagerie mobile. C’est là qu’interviennent les robots de soutien, également appelés « chatbots ».

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Applications de messagerie et bots : la combinaison parfaite

L’utilisation de chatbots permet aux entreprises de fournir un service client instantané et personnalisé. Gardez à l’esprit que les robots conversationnels ont également la capacité d’engager une conversation avec plusieurs utilisateurs à tout moment de la journée. Grâce à cet outil révolutionnaire, les heures de bureau du service clientèle sont terminées!

La mise en œuvre de l’utilisation de robots conversationnels est une solution hautement recommandée pour les entreprises qui souhaitent tirer le meilleur parti du marketing conversationnel. En outre, si un niveau de compréhension plus élevé que les robots peuvent offrir est nécessaire, un assistant humain peut prendre le relais pendant la conversation afin que la satisfaction du client ou de l’utilisateur soit totale.

Naturellement, il y a de bonnes chances qu’une amélioration des services et des produits offerts entraîne une amélioration des ventes.

Comment établir des relations profitables avec les utilisateurs ?

Il ne fait aucun doute que la théorie des grandes possibilités offertes par la combinaison des chatbots et des applications de messagerie est très importante.

Cependant, il est également essentiel de réfléchir à la manière d’établir des relations avec les utilisateurs et les clients potentiels par le biais de ces outils innovants. L’objectif est simplement d’offrir aux utilisateurs une meilleure communication et pour y parvenir, vous devez réfléchir aux avantages que cela présente.

Une attention personnalisée et immédiate

Comme ce qui se passe dans un magasin de vêtements, l’utilisateur en ligne peut avoir besoin d’une attention personnelle pour déterminer quelle chemise lui convient le mieux.

La marque qui propose les chemises sur son site web peut poser au client une série de questions pour le conseiller et lui indiquer laquelle des chemises correspond le mieux à ses préférences.

En outre, une fois ce type de conversation effectué, il est possible d’indiquer une série de produits connexes susceptibles d’intéresser l’utilisateur et même de lui proposer des réductions et des promotions qui l’encouragent à passer la commande.

Vous devez également garder à l’esprit que l’attention que reçoivent les utilisateurs est immédiate et c’est quelque chose qui est extrêmement apprécié. Non seulement ils ont le sentiment d’être traités avec soin et de manière personnalisée, mais ils ont également le sentiment qu’il y a toujours quelqu’un prêt à les aider, quels que soient l’heure de contact ou le jour de la semaine.

Meilleure expérience de service à la clientèle

En général, les utilisateurs habitués à effectuer toutes sortes de procédures et de commandes sur internet ne se sentent pas trop à l’aise de devoir parler à une personne qui répond depuis un centre d’appel. Afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur lorsqu’il contacte le service clientèle, de plus en plus de marques permettent à leurs clients d’entrer en contact à l’aide de leur smartphone.

À ce stade, il ne s’agit pas seulement de permettre aux utilisateurs de contacter l’entreprise, mais aussi de leur donner la possibilité d’annuler ou de modifier des réservations, de consulter des commandes et d’effectuer des achats via un chatbot.

Ainsi, les consommateurs n’ont pas besoin de chercher des moyens pour effectuer toutes ces procédures bureaucratiques. Il leur suffit de se connecter à l’application de messagerie qu’ils utilisent couramment dans leur vie quotidienne.

Une interaction plus directe avec les marques

Parfois, envoyer des e-mails ou remplir des formulaires de contact n’est pas la façon la plus personnelle et la plus directe de communiquer. Et c’est exactement ce que les robots parviennent à éviter. Grâce aux chatbots, les utilisateurs peuvent enregistrer le contact d’une marque comme s’il s’agissait de celui d’une personne. Ils peuvent ainsi parler à la marque de la même manière qu’ils interagissent avec leurs amis et leur famille.

Il existe actuellement plusieurs grandes entreprises européennes qui développent ces systèmes. Cette pratique est de plus en plus ancrée dans les entreprises de toutes sortes et dans des secteurs très différents car elle modifie la façon dont les utilisateurs les perçoivent.

Un exemple de l’utilisation de ce système est la compagnie aérienne néerlandaise KLM, qui offre un service à la clientèle via Facebook Messenger depuis plus de deux ans. En fait, cette compagnie permet même l’enregistrement des vols via cette application de messagerie.

En résumé

La mise en œuvre de l’utilisation de robots conversationnels est une solution hautement recommandée pour les entreprises qui souhaitent tirer le meilleur parti du marketing conversationnel.

Les robots permettent d’avoir plusieurs conversations en même temps, tout en offrant un contact personnel et humain pour chacun des clients ou prospects qui les contactent.

En outre, si un niveau d’interaction plus sophistiqué est nécessaire que ce que les robots peuvent offrir, un opérateur humain peut prendre le relais pendant la conversation pour assurer une gestion optimale.

En bref, des conversations en temps réel offrant un traitement personnalisé et humain est la clé du marketing conversationnel. Avec MailUp, vous pouvez connecter votre plateforme à vos comptes de messagerie et de télégramme d’entreprise sur Facebook, et utiliser un bot externe sur ceux-ci

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