Des chiffres à connaître sur le marketing de contenu

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Publié le : 16 septembre 20208 mins de lecture

Découvrez comment le contenu est perçu par les entreprises, entre efficacités, investissements, canaux de transmission et scénarios avancés ouverts par l’intelligence du contenu. Depuis le premier projet de marketing de contenu, jusqu’à aujourd’hui, il y a eu beaucoup d’eau sous les ponts. Ce qui est certain, c’est que vous êtes en pleine maturité du contenu, bénéficie de la confiance inconditionnelle des entreprises. Et pourtant, son potentiel n’a pas tendance à être épuisé, révélant aux entreprises de larges marges d’expansion et de développement, grâce à l’hybridation avec les nouvelles technologies. Dans ce post, vous allez voir le présent et l’avenir du marketing de contenu, en vous appuyant sur quelques données précieuses qui ont émergé de l’état du marketing. Si vous voulez d’une part dresser un tableau du paysage actuel et d’autre part comprendre quels seront les prochains atouts du marketing de contenu ?

Efficacité

Les premières constatations ne peuvent concerner que les résultats, ou plutôt l’efficacité perçue du marketing de contenu. Le principal enjeu pour les entreprises était le suivant : presque toutes les réalités étaient conscientes de la nécessité de faire du marketing de contenu, mais les résultats à atteindre n’étaient pas clairs. Une incertitude qui a provoqué un sentiment de frustration justifié. Les choses ont changé, car pour les 96 et le commercialisateur, le contenu est perçu comme efficace pour la marque. Et pas seulement cela, car la perception du contenu comme partie intégrante et intégrée dans les objectifs des entreprises est tout aussi mature, le responsable marketing de 89 ei est d’accord pour dire que le contenu se lie à d’autres domaines d’activité et il s’était arrêté à 45%.

Investissements

Outre l’efficacité et l’intégration dans les objectifs commerciaux, la connaissance de la stratégie est également en constante augmentation, un tiers des spécialistes du marketing interrogés déclarent avoir clairement défini la meilleure façon de mener une campagne de marketing de contenu ; et environ 50 c’est assez clair. Cela montre une plus grande prise de conscience, une plus grande maturité des compétences, bien qu’il y ait encore une tranche (12,5 %) où les meilleures pratiques ne sont pas si claires. L’excellent résultat en matière de « connaissances » est important, car il a un impact direct sur l’investissement. En fait, on découvre qu’il y a eu une très forte augmentation des investissements année après année : si le pourcentage du budget investi dans le contenu était en moyenne de 23 %, il est aujourd’hui de 41 %.

Objectifs

L’étude a révélé que plus des trois-quarts des entreprises considèrent la notoriété de la marque comme l’objectif principal de leurs stratégies de marketing de contenu. En deuxième position ? La génération de tête. En examinant le thème des objectifs d’un autre point de vue, on découvre que la mesure prise comme référence par la plupart des entreprises (89 %) est le trafic sur le site, suivi par la performance en termes d’indexation SEO (65 %).

Le format et les canaux de transmission

Une réflexion sur le format est également nécessaire, car un contenu peut se manifester de nombreuses façons. L’écriture se distingue encore : le texte reste le format le plus choisi 97 entreprises. Et pourtant, comme vous le sait, il existe une chaîne qui se développe d’année en année, la vidéo, à laquelle 72 entreprises font confiance. Le format ou peut-être vaut-il mieux parler de stratégie qui implique des influenceurs est également en constante diffusion si aujourd’hui le 23 et le marketeur s’y fie, le 100 ème qu’ils incluront le marketing d’influence dans leur plan de marketing de contenu.

Mais comment cette quantité de contenu produit par les entreprises se transmet-elle ?

Les canaux de transmission les plus efficaces sont au nombre de deux:

– Email

Il ne s’agit pas simplement de créer une newsletter à chaque fois pour être remplie de nouveau contenu, il existe une nouvelle fonction qui permet d’automatiser la composition des e-mails avec le dernier contenu, votre blog par exemple. Ils sont appelés formulaires personnalisés et vous permettent de dire adieu au copier-coller de texte et de liens, plus de téléchargement manuel d’images, plus de contrôles obsessionnels pour garantir l’exactitude du contenu. Des modules personnalisés vous permettent de le faire.

– Messaging Apps

En plus du courrier électronique, il existe un autre canal clé pour transmettre les fruits de la stratégie de marketing de contenu aux gens : les MessagingApps, par lesquelles les nouveaux billets de blog et tout autre matériel d’information qui vient d’être publié sur les réseaux sociaux sont automatiquement envoyés aux contacts. Dans ce cas, il suffit de mettre en place une campagne automatique qui récupère automatiquement le dernier contenu du blog et le transforme en notifications envoyées via votre compte. Là encore, les campagnes sont basées sur des flux RSS ou des fichiers csv, json et zip. Il s’agit d’un automatisme qui envoie des messages à chaque nouvelle mise à jour de votre contenu, qu’il s’agisse de billets de blog, d’un nouvel ebook, d’un webinar ou d’une vidéo. Pour diffuser les derniers billets de blog à vos contacts, voici pour vous une campagne automatique basée sur les flux RSS. Un développement avancé possible pourrait inclure l’intégration d’un robot de chat pour passer d’une logique « push » à un logique « pull », où l’utilisateur « tire » le contenu vers lui.

Marketing de contenu et intelligence artificielle

Une intelligence artificielle devient un allié de plus en plus important pour les entreprises. Compare les performances des entreprises qui ont adopté l’intelligence artificielle qui utilisent déjà l’IA pour gérer leur contenu à celles des entreprises qui prévoient d’adopter l’intelligence artificielle. En général, parmi les entreprises qui utilisent l’intelligence des contenus, les bénéfices sont supérieurs de 15 % aux prévisions, avec des pics pouvant atteindre 20 % de plus environ. En ce qui concerne les priorités, marketing, les entreprises identifient comme pressantes. L’intelligence des contenus peut jouer un rôle décisif pour relever ces défis, l’exploitation de l’intelligence artificielle pour comprendre la nature des contenus: sujet, niveau d’implication, style, ton, peut être classée pour les rendre consultables et réutilisables dans le temps et capables de renvoyer des données sur les intérêts des utilisateurs qui les consultent. Beaucoup d’informations qui seront utiles aux entreprises pour personnaliser le message et améliorer l’expérience.

Pour conclure

Dans un monde dominé par la publicité, les efforts des entreprises doivent nécessairement être canalisés vers un contenu de valeur qui peut résoudre un problème, répondre à un besoin. C’est pourquoi le marketing de contenu est si important dans un monde surchargé de nouvelles et de stimuli, le défi pour les marques est d’impliquer, de raconter, d’être utile. Pour approfondir le sujet, il vous est recommandé le livre blanc sur les stratégies de marketing de contenu, où vous pourrez en apprendre davantage sur toutes les activités, de la planification à l’analyse, et sur les moyens d’utiliser le contenu pour créer une marque, générer du trafic et augmenter les conversions.

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